Le gratteux joue aux gratteux

Le mot gratteux a deux significations bien québécoises. Un gratteux peut être une personne avare ou un billet de loterie à gratter. Un gratteux peut donc jouer aux gratteux.

Un gratteux

— Je ne suis pas gratteux, je suis seulement économe, se défend Jules.

— Mon beau-père est vraiment gratteux. À notre mariage, il voulait faire payer les invités qui prenaient un deuxième morceau de gâteau.

Un gratteux, c’est donc quelqu’un proche de ses cennes. L’expression québécoise «être proche de ses cennes» est aussi synonyme d’être avare, pingre. Il faut aussi savoir qu’une cenne est un cent (monnaie = un centième d’un dollar).

Des gratteux

Les billets à gratter se transforment en gratteux au Québec. Des gratteux, il y en a pour tous les goûts, toutes les causes et toutes les bourses. Et si nous voulions ajouter un petit côté éditorial au billet, nous pourrions dire «il y en a pour tous les poissons». Dans ce contexte, le mot poisson signifie pigeon, personne bernée, dupée.

— À l’épicerie, ils nous remettent un gratteux pour tout achat de plus de 20 dollars.

— Je vais prendre un gratteux à deux piastres.

Une couple de piasses

Dans la langue familière, le mot piastre est synonyme de dollar. Toutefois, dans la langue parlée, on dit plutôt «piasse» que «piastre». C’est ce mot «piasse» que plusieurs Français confondent avec le mot «pièce». Ils font alors l’erreur de dire «pièce» plutôt que «piasse» pour parler de dollars.

«Une couple de piasses» ne veut pas nécessairement dire deux dollars, car couple veut parfois dire quelque, quelques-uns. Dans ce contexte, couple devient féminin.

«Ça m’a coûté une couple de piasses», signifie donc que j’ai dépensé quelques dollars, un petit montant.

— On ne va pas s’engueuler pour une couple de piasses!

— Mon mari peut faire de longs détours pour économiser juste une couple de piasses.

Couple peut aussi être utilisé avec d’autres mots que piasses.

— Ça va prendre une couple d’heures pour réparer ta voiture.

— Je vais être là dans une couple de minutes.

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris