Expression : L’affaire est ketchup
Ce qui veut dire : L’expression «l’affaire est ketchup» signifie que tout va bien, que tout est parfait, que tout est réglé. On l’utilise parfois pour mettre un terme à une réunion lorsque le problème est réglé.
Venez lire et partager les expressions drôles, typiques ou poétiques des quatre coins de la francophonie.
Ce qui veut dire : L’expression «l’affaire est ketchup» signifie que tout va bien, que tout est parfait, que tout est réglé. On l’utilise parfois pour mettre un terme à une réunion lorsque le problème est réglé.
Ce qui veut dire : Expression traduite de la langue wallonne qui signifie "se mettre en retard". Probablement qu'en n'ayant pas traîné, on n'aurait pas été rattrapé par la pluie ...
Ce qui veut dire : Ne pas avoir inventé le fil à couper le beurre est une façon de dire qu'une personne est stupide, car le fil à couper le beurre est un ustensile très simple à inventer. (Nous vous invitons à découvrir les synonymes québécois du mot stupide.)
Ce qui veut dire : Cette expression signifie « arrête d'exagérer » ou d'en rajouter, cesse de raconter n'importe quoi.
Ce qui veut dire : Il y a de l'ambiance (pour une fête) ou il y a de l'action. Le dash est le "dashboard", le tableau de bord de la voiture. L'expression fait référence à une voiture lancée à toute allure sur une route cahoteuse: ça bouge tellement que même le tableau de bord prend des coups! Er fesser, c'Est cogner, frapper quelque chose avec énergie.
Ce qui veut dire : Passer une mauvaise journée ou être très malchanceux. Par exemple : Ma voiture est tombée en panne. J’ai donc décidé de marcher, mais la pluie s’est mise à tomber et je suis maintenant tout trempé. « Le diable m’a chié dessus aujourd’hui ».
Ce qui veut dire : Il fait vraiment noir et on ne voit absolument rien. C'est l'obscurité totale.
Ce qui veut dire : Un phony-baloney a plusieurs significations. En effet, cet emprunt de l'anglais décrit une personne artificielle, non sincère, qui adopte une attitude de facade. Phony-baloney signifie aussi des balivernes, des faussetés, des mensonges. Du baloney, c'est du saucisson de Bologne.
Ce qui veut dire : Une locution adverbiale qui porte l'idée d'une évidence, synonyme de évidemment, logiquement, naturellement.
Ce qui veut dire : Bien jouer dans un sport comme le foot.
Ce qui veut dire : Ce peut être un mélange de vin blanc sec, de jus de citron et d'eau de Vichy, mais plus surement une bière forte de 75 cl.
Ce qui veut dire : Magasin qui a un gros inventaire, mais pas beaucoup de vente
Ce qui veut dire : Enlever la neige laissée sur le bord de l'entrée par la charrue (chasse-neige, déneigeuse). Nous vous invitons à découvrir l'article Quinze expressions liées à l'hiver.
Ce qui veut dire : La locution «se faire prendre pour une valise» c'est se faire prendre pour une personne naïve, crédule, facile à berner. «Arrête de me prendre pour une valise ! Je te vois venir. » « Tu crois que je te crois ? Coudonc, me prends-tu pour une valise ?»(Venez découvrir l'autre sens québécois du mot valise.)
Ce qui veut dire : Une réception dans un milieu bourgeois coincé.
Ce qui veut dire : Expression humoristique destinée à un cycliste sans prétention.
Ce qui veut dire : Deux expressions pour dire être saoul.
Ce qui veut dire : Partir sur un nowhere, c'est partir sans destination précise, sans plan, sans véritable objectif.
Ce qui veut dire : Passer le bonjour. Saluer une personne via une tierce personne : tu lui prieras le bonjour de ma part.
Ce qui veut dire : Rester coi, muet, impuissant.
Ce qui veut dire : Cela signifie donner à manger sans demander en retour, offrir l’hospitalité.
Ce qui veut dire : Dans mon enfance, on disait cette expression à un enfant qui se plaignait de s'ennuyer.
Ce qui veut dire : Un drapeau est une couche d'enfant. «Je dois changer le drapeau du bébé.»
Ce qui veut dire : Quelque chose qui ne cause pas d'inconvénient, qui ne dérange pas. Exemple : - Ramasse ton linge. - Je le ramasserai demain, il mange pas de pain.
Ce qui veut dire : Salir, cochonner une surface. On peut dire d'un bambin qui mange en mettant de la nourriture partout qu'il a fait tout un équipage.
Ce qui veut dire : Qui te dégoûte. Ex: Les vers de terre me font zire. Zire sert donc à exprimer le dédain.
Ce qui veut dire : Idiot, imbécile, inutile
Ce qui veut dire : "Beurré" peut signifier en argot être saoul (d'alcool). Le Petit LU est le célèbre "petit-beurre LU" (Lefèvre-Utile) qui est encore meilleur beurré (avec du beurre salé) et qui a été longtemps fabriqué à Nantes.
Ce qui veut dire : calme tes nerfs , ne parle pas de façon exagérée d'une situation
Ce qui veut dire : Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre dans la famille. Explication : s'il y en a un dans la pouque (le sac) qui est mauvais, il a contaminé les autres.
Ce qui veut dire : Faire semblant de reculer sur une question/décision pour mieux revenir et s'imposer.
Ce qui veut dire : incroyablement, à un degré très très élevé. (On ne prononce pas le dernier s : on dit « san bon sen ».
Ce qui veut dire : On ne lésine pas sur la dépense.
Ce qui veut dire : C’est réglé, c’est clair.
Ce qui veut dire : Se tracasser, se préoccuper à l'excès d'une situation, se compliquer la vie inutilement.(Consultez l'article C'est la saison du bicycle pour découvrir le sens d'un gars de bicycle, de bicycle à gaz, se casser le bicycle, prendre une débarque en bicycle, etc.)
Ce qui veut dire : Comprendre quelque chose soudainement ; ou sympathiser, avoir des atomes crochus avec une personne: « Ç’a tout de suite cliqué entre nous. » (Probablement de l’anglais to click with someone.)
Ce qui veut dire : Tougher la brise veut dire « résister à une épreuve, endurer un malaise ». Tougher, que nous prononçons « toffer », vient du mot anglais to tough, « endurer ».(Nous vous invitons à lire l’article Tough ou toffe pour connaître toutes les déclinaisons de ce mot franglais.)
Ce qui veut dire : Un vent à dépoiler les chiens sert à décrire un temps extrêmement venteux, synonyme de « il vente à décorner les bœufs ».
Ce qui veut dire : Au bord de l’ivresse.
Ce qui veut dire : Laisser traîner quelque chose dans le passage.
Ce qui veut dire : Avoir le visage rouge, en sueur, à la suite à un gros effort soutenu.
Ce qui veut dire : Le quart du meuble, c'est l'angle du meuble. « Je me suis cogné dans le quart du meuble. »
Ce qui veut dire : Pour les objets : démolir, casser ou détraquer. Par exemple, « il a déflaboxé le devant de son char (voiture) en fonçant dans la porte de garage ». Pour les personnes : atterrer ou anéantir. Par exemple, « depuis que sa blonde (copine) l’a laissé, il est complètement déflaboxé ».
Ce qui veut dire : Avoir le nez dans le guidon signifie « être totalement concentré sur ses objectifs, sur le travail à accomplir, au détriment des autres facettes de la vie ». Une personne qui a le nez dans le guidon n’arrive pas à penser à autre chose que ses tâches immédiates. Nous disons aussi bien « le nez » que « la tête dans le guidon ».
Ce qui veut dire : Une personne qui sent mauvais, parce qu’elle ne s’est pas lavée longtemps.
Ce qui veut dire : Insister pour avoir plus que ce qu'on est censé avoir.
Ce qui veut dire : Morceau de mucus pris dans la gorge. (Synonymes: crachat ou mucosité dans la gorge.) Gourmer = action de faire sortir une gourme de sa gorge, nécessitant souvent des bruits non désirés (raclements de gorge). Exemple: Arrête de gourmer, tu fais du bruit! Craches ta gourme dans la toilette et pas dans la poubelle! N'avales pas ta gourme mon chéri, c'est dégoutant!
Ce qui veut dire : Se déplacer pour rien....
Ce qui veut dire : Blague, action ou comportement comique
Ce qui veut dire : Ne pas s’en faire, ne rien faire alors que les autres travaillent
Ce qui veut dire : Peu importe ce que tu me dis, ou que tu m’insultes, cela ne me dérange pas. On dit aussi : « Ça ne me fait pas un pli sur la différence. »
Ce qui veut dire : Dépêche-toi!
Ce qui veut dire : On dit aussi « avoir le cul poigné entre deux chaises », veut dire qu’on ne sait pas quelle décision prendre, être ambivalent face à une situation.
Ce qui veut dire : Cette expression signifie que les personnes qui sont trop gentilles ne sont pas capables de voir les défauts des autres.
Ce qui veut dire : Que ce n’est pas le crayon le plus épuisé de la boite ! Et en voulant dire que cette personne n’est pas trop trop intelligente.
Ce qui veut dire : Au dégel printanier, à l’ouverture des bourgeons des arbres, on peut reconnaître la montée du débit des rivières.
Ce qui veut dire : Vouloir sortir de son corps et partir ailleurs. Être en exaspération totale d'une chose au point de vouloir en arracher toutes les portes de leurs gonds.
Ce qui veut dire : Mettre du bois dans les roues signifie « compliquer les choses inutilement ».
Ce qui veut dire : Un évènement dont l’apparente spontanéité semble douteuse, qui semble être un coup monté, ou planifié d’avance. Autrefois, le mot vues était synonyme de « cinéma ». Aller aux vues.
Ce qui veut dire : Être boutonné dans le dos sert à décrire quelqu'un qui est coincé
Ce qui veut dire : Être monté sur un frame de chat, c'est avoir une ossature très mince (frame étant un anglicisme synonyme de structure, charpente, armature, châssis)
Ce qui veut dire : Une personne qui a toujours quelque chose qui ne va pas
Ce qui veut dire : C'est quand il n'y a plus d'élastiques aux chaussettes et qu'elles tombent sur les chevilles
Ce qui veut dire : Zirable \zi.ʁabl\ masculin et féminin identiques (Acadie) (Louisiane) (Poitou) Dégoûtant, répugnant.
Ce qui veut dire : C’est n’importe quoi
Ce qui veut dire : Aller mal à la shop (usine) signifie que les choses vont très mal, en général, au travail ou dans la vie de tous les jours.
Ce qui veut dire : Dodicher signifie cajoler, dorloter, caresser, entourer quelqu'un de soins et d'attentions.
Ce qui veut dire : Raplomber, c'est se remettre d'aplomb, en état d"équilibre. Raplomber un mur ; se raplomber ( forme pronominale) signifie se remettre d'aplomb, se remonter le moral, améliorer sa condition physique. « Mes vacances m'ont permis de me raplomber un peu ».
Ce qui veut dire : Ne pas vouloir divulguer son opinion ou ne pas avoir d’opinion sur un sujet précis, souvent délicat.
Ce qui veut dire : Mettre du mou dans la gâchette signifie lâcher du lest
Ce qui veut dire : Ce soir, on va faire la fête.
Ce qui veut dire : Le temps se graisse signifie que le ciel se couvre de nuages, que le mauvais temps se pointe.
Ce qui veut dire : Agir en cowboy signifie agir de façon brusque, très cavalière, sans égard aux autres. C'est se foutre des gens, de leur sécurité. « Mon beau-frère conduit en cowboy. Un jour, il va tuer quelqu'un. » « Mon associé s'est mis à agir en cowboy. Il a contracté plein de dettes sans m'en parler. On a dû déclarer faillite. »
Ce qui veut dire : Une soirée de sacoches est une soirée entre filles (ou femmes). Au Québec, une sacoche est un sac à main. Certain utilisent aussi sacoche comme une insulte pour qualifier une femme de vieille commère.
Ce qui veut dire : Être épuisé, avoir les traits tirés et les vêtements fripés comme quelqu’un qui a passé une nuit blanche, m’a expliqué ma tante Janine, qui vit à Thetford Mines. (Entendu une seule fois en 1982.)
Ce qui veut dire : À Trois-Rivière, un couillon c'est quelqu'un de peureux ( un sans couille), alors qu'à Granby, un couillon c'est une tête dure.
Ce qui veut dire : Une corneille de corde à linge est une femme qui raconte n'importe quoi.
Ce qui veut dire : Avoir une crampe dans le cerveau, c’est manquer de jugement, faire preuve de bêtise, agir de façon stupide, ne rien comprendre.
Ce qui veut dire : À fond, au maximum : "Je ne peux pas vous faire plus de réduction, désolé mais je suis au taquet !"
Ce qui veut dire : Un morceau de chiffon. Se dit aussi des vêtements d'usage quotidien type gilets, blouses etc...
Ce qui veut dire : Faire les choses de façon grossière, approximative, en sautant des étapes, soit pour sauver du temps ou par paresse. De l'anglais cut corners / take shortcuts.
Ce qui veut dire : Ce qui devrait se trouver devant se trouve derrière et inversement. Par exemple, mettre ma chemise le dos devant et le devant derrière.
Ce qui veut dire : (Vieilli) Bavardage mensonger ; baratin ; histoire amusante plus ou moins vraie ; blague ; bobard
Ce qui veut dire : Placard, réduit ou débarras, en général mal rangé.
Ce qui veut dire : "Poutser" signifie nettoyer, faire le ménage. Vient de l'allemand "putzen".
Ce qui veut dire : "Faire la bringue" signifie "faire la fête". C'est utilisé plutôt ironiquement par la jeune génération.
Ce qui veut dire : "Ça pègue" est une expression du sud de la France qui est utilisée pour désigner ce qui est "collant", ce qui peut être "gluant" ou "poisseux". C'est par exemple utilisé lorsque une surface "colle" parce qu'un liquide a été renversé aupravant : "tu as mal nettoyé la table, ça pègue !".
Ce qui veut dire : "Ça casse pas trois pattes à un canard" signifie que quelque chose n'est pas incroyable, c'est quelque chose de banal, d'inintéressant.
Ce qui veut dire : Manquer le bateau, c'est perdre une bonne occasion, c'est passer à côté d'une belle opportunité.
Ce qui veut dire : Être dans le trou, c'est être très endetté, être acculé à la faillite
Ce qui veut dire : Quelque chose d'inattendu, un comble
Ce qui veut dire : Confondre deux choses par leurs formes
Ce qui veut dire : Faire une sortie propre, c'est sortir sans boire d'alcool
Ce qui veut dire : On parle d’une personne qui est un peu dérangée mentalement, un sot. (Au Canada, un 30 sous est une pièce de 25 cents… et une piastre est un dollar.)
Ce qui veut dire : Le mot seum provient du mot arabe sèmm qui signifie venin. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage ou on est déçu.
Ce qui veut dire : En France, être pompé peut vouloir dire être épuisé, mais au Canada, être pompé signifie plutôt être en colère. « J'étais assez pompé que je lui ai dit ses quatre vérités en pleine face. »
Ce qui veut dire : Le verbe maudire est parfois utilisé comme synonyme de donner, appliquer, lancer. Par exemple : « Quand j'étais jeune et que je parlais mal à ma mère, mon père me maudissait une claque derrière la tête. »
Ce qui veut dire : Clavarder, c'est converser par écrit en temps réel, à l'aide d'un clavier, avec une ou plusieurs autres internautes. «Les jeunes ne parlent plus au téléphone. Ils passent leur temps à clavarder.»
Ce qui veut dire : Un malengueulé, c’est une personne qui dit souvent des paroles grossières, déplacées. C’est quelqu’un d’abrasif dans ses rapports avec les autres.
Ce qui veut dire : Il n’y en avait pas, il n’y avait rien. Une alêne est une sorte de poinçon métallique dont on se servait pour percer le cuir.
Ce qui veut dire : Laisser les choses telles qu'elles sont, ne rien troubler
Ce qui veut dire : Un ou une ruine-babine est un harmonica ou une guimbarde.
Ce qui veut dire : Le monde ordinaire, c’est monsieur et madame Tout-le-Monde. Ce sont les gens du peuple. « Un jour, le monde ordinaire va en avoir assez de ceux qui les prennent pour des caves (idiots). »
Ce qui veut dire : Arriver quand tout est fini. (À l'origine, arriver à la fin de la messe).
Ce qui veut dire : L'expression québécoise « être narfé » signifie avoir du nerf, être vigoureux physiquement. Même si ce mot vient de « nerf », nous disons narfé. Nous utilisons habituellement cette expression pour parler de la force de quelqu’un même s'il n'est pas très costaud. « Le livreur était petit, mais narfé. Il a été capable de monter seul le frigidaire dans les escaliers.» « Faut faire attention aux petits narfés. Ce sont souvent les plus dangereux. »
Ce qui veut dire : L’expression « rencontrer un chien avec un chapeau » signifie parler longuement et perdre son temps avec quelqu’un.
Ce qui veut dire : Accrocher son chapelet sur la corde à linge, c’est prier pour qu’il fasse beau, pour éviter que la pluie ne tombe. « La veille de son mariage, il ne faut pas oublier d’accrocher son chapelet sur la corde à linge ».
Ce qui veut dire : Une mouche à feu, c'est une luciole.
Ce qui veut dire : Plumer des patates, c'est éplucher des pommes de terre.
Ce qui veut dire : Arrêter carré, c'est arrêter sec, brutalement, d'un coup.
Ce qui veut dire : Une Marie-couche-toi-là est une femme aux moeurs légères, une femme facile.
Ce qui veut dire : Un bas de soute, c’est un pantalon de neige que l’on met par temps froid ou pour faire des sports d’hiver. Soute serait une déformation du mot anglais « suit ». Ce terme est régional.
Ce qui veut dire : Déparler, c’est parler à tort et à travers, divaguer. C’est aussi parler avec difficulté en butant sur les mots : j’étais tellement saoul que je me suis mis à déparler.
Ce qui veut dire : Tourner en rond comme un porc malade signifie être désœuvré, ne pas savoir quoi faire.
Ce qui veut dire : Être franc comme un âne qui recule c'est être un faux cul, sournois. Cette expression désigne une personne à laquelle on ne peut pas faire confiance.
Ce qui veut dire : Être sous comme une botte, c'est être ivre mort.
Ce qui veut dire : Faire des accroires, c’est faire croire des choses qui sont fausses. On peut aussi se faire des accroires, dans ce cas on se berce d’illusions.
Ce qui veut dire : Avoir de la façon, c’est être aimable, souriant, prévenant, poli. C’est savoir bien se comporter avec les autres.
Ce qui veut dire : La danse du bacon est une expression qui décrit un enfant qui se couche au sol en faisant une crise de nerf, hurlant et pleurant, habituellement dans un lieu public. On utilise aussi cette expression pour dire à un adulte de se calmer : tu vas pas me faire une danse du bacon, toi, là ?
Ce qui veut dire : « Il n'a pas le gaz à tous les étages » signifie qu'une personne n’est pas très intelligente, qu'elle est bête.
Ce qui veut dire : La locution-phrase « Pas besoin de tortiller du cul pour chier droit » signifie qu’il ne faut pas compliquer les choses ou se trouver des excuses, il faut dire ce qui est. Exemple: En réunion de travail pour terminer un débat, le directeur dit « de toute façon il n’y a pas à tortiller du cul pour chier droit, cet employé n’est pas efficace donc il faut le virer ! »
Ce qui veut dire : Nous utilisons l’expression « rococo bowling » pour décrire des designs surchargés, sans véritable style graphique. C’est un foisonnement de fioritures, de dégradés, de fontes. Le rococo bowling s’applique aussi à la décoration ostentatoire, mélange abondant de textures, de couleurs, de styles, de bibelots sans aucun souci d’unité.
Ce qui veut dire : L’expression « au plus fort la poche » signifie que le plus puissant dans un domaine, ou le plus riche, est toujours celui qui remporte la victoire, qui profite des privilèges, qui obtient les avancements. Cela peut aussi s’appliquer aux individus privilégiés qu’aux entreprises dominantes. Les dés sont pipés en leur faveur.
Ce qui veut dire : Partir sur une dérape est synonyme de faire la fête, parfois pendant plusieurs jours, en consommant de l'alcool ou des drogues.
Ce qui veut dire : L'expression «aller se reculer le millage» (kilométrage) signifie se maquiller.
Ce qui veut dire : Cette expression québécoise est utilisée lorsque la neige tombe à gros flocons. « Je vais rentrer. Il commence à tomber des peaux de lapin. » On entend parfois « il tombe des peaux de lièvre ».
Ce qui veut dire : Ramasser les balais c'est finir en dernière position dans une course ou dans une compétition.
Ce qui veut dire : Être très serré, être coincé, être pris entre deux feux.
Ce qui veut dire : Une tétine que l'on donne à sucer à un bébé pour le calmer ou pour l'empêcher de sucer son pouce
Ce qui veut dire : C'est une façon de dire que ça ne sert à rien de se presser, qu'il n'y a pas d'urgence, d'inviter la personne à garder son calme.
Ce qui veut dire : Être sauvé par le cloche, c'est être sauvé « in extremis ». L'équivalent en France, c'est être sauvé par le gong.
Ce qui veut dire : « Faire deux » décrit deux choses irréconciliables, non compatibles, qui s'opposent. « L'informatique et moi, ça fait deux ».
Ce qui veut dire : Des arguments en béton armé sont des arguments solides, documentés, structurés.Des preuves en bétons armés sont des preuves irréfutables.
Ce qui veut dire : Pour décrire une personne très maigre, nous disons son poids en ajoutant tout trempé. « Même tout trempé, il ne pèse pas 100 livres (45 kg). »
Ce qui veut dire : Se dit lorsque quelqu'un essaye de vous obliger à faire quelque chose d'inapproprié.
Ce qui veut dire : Être en queue de chemise, c'est avoir le pan de la chemise hors du pantalon. « Il a beau se payer des complets à 2000 dollars, il se promène toujours en queue de chemise. »
Ce qui veut dire : En avoir son quota est en avoir assez, être à bout, en avoir marre, être sur le point d’exploser ou, comme une autre expression québécoise, avoir son voyage.
Ce qui veut dire : L’expression faire du bacon a deux significations : faire de l’argent ( tiré de l’anglais bring home the bacon ). « Depuis que mon beau-frère fait du bacon, il se prend pour un autre ».( Voir l'article Les mots québécois pour parler d'argent. )Ou faire une crise de nerfs incontrôlée, comme un enfant fou de rage qui se roule par terre. On dit alors faire le bacon.« Quelle journée pénible ! Léo a fait le bacon à l’épicerie parce que j’ai refusé de lui acheter du chocolat. Tout le monde me regardait. J’ai passé pour une mère indigne.»
Ce qui veut dire : Se tirer un rang signifie se prendre pour quelqu'un d'important, en mettre un peu plus que ce qu'on vaut.
Ce qui veut dire : Expression pour encourager quelqu’un à réaliser une tâche ou une activité lorsque la météo n’est pas idéale. Viens jouer au soccer avec nous malgré la chaleur, tu n’es pas fait en chocolat. Je vais aller promener le chien malgré la pluie, je ne suis pas fait en chocolat. Les enfants, je sais qu’il fait froid, mais allez tout de même jouer à l’extérieur, vous n’êtes pas faits en chocolat.
Ce qui veut dire : Le verbe franglais botcher signifie bâcler, faire à la va-vite, tiré du verbe anglais to botch et transformé en verbe du premier groupe français,
Ce qui veut dire : Travailler comme une envie de chier signifie mal travailler, exécuter un travail à la va-vite de façon bâclée.
Ce qui veut dire : Je t'en passe un papier est synonyme de « je te l'assure», « prends ma parole », « je te le garantis ». Par exemple, c'est la dernière fois que tu ris moi comme ça. Je t'en passe un papier. Tu vas me le payer, je t'en passe un papier.
Ce qui veut dire : Bon pour le magasin 17 vient du parler brestois imprégné des expressions de l’arsenal et qui veut dire bon pour la poubelle ou plus exactement la décharge car s’applique généralement aux déchets encombrants.
Ce qui veut dire : L'expression «ça ne fait pas des enfants forts» signifie que les choses s'annoncent mal, que les résultats ne seront pas au rendez-vous. «Les deux entreprises en difficulté ont fusionné leurs activités. Ça ne va pas donner des enfants forts cette affaire-là.»
Ce qui veut dire : Être boutonné en jaloux signifie que les boutons de notre veste sont passés dans les mauvaises boutonnières, qu'ils sont décalés. « Il s'est présenté devant le juge boutonné en jaloux ». Nous disons aussi boutonné en menteur.
Ce qui veut dire : Prendre son temps. Perdre son temps. Exemples : "Ce week-end je crois que je vais bouiner !" " Qu'est-ce que tu bouines ?! On t'attend."
Ce qui veut dire : Fourgouner : verbe transitif Expression pour désigner l'action de ranger un ou plusieurs objets à l'abri des regards à la va-vite. Mal ranger quelque chose. Exemples : "J'ai fourgouné mes affaires dans le tiroir avant que ma mère n'arrive." "Il a fourgouné mon pull dans le placard maintenant il est tout froissé".
Ce qui veut dire : Quand on dit la même chose en même temps que quelqu’un d’autre, on dit : « tu as un trou à ton bas ! »
Ce qui veut dire : Vient de gosses (testicules): action de castrer un animal tel un coq ou un taureau.
Ce qui veut dire : C’est le fait de critiquer une personne, de parler mal de cette personne sans savoir la réel existence de l’histoire, juste parce que vous avez écouté une petite partie de l’histoire vous partez la raconter à tous le quartier.
Ce qui veut dire : Ça ne vaut pas la peine d'écrire à sa mère signifie qu'une chose n'a pas d'importance.
Ce qui veut dire : Cette expression est utilisée lorsqu’une personne nous fait rire avec ses expressions faciales.
Ce qui veut dire : Petit logement exigu et souvent malpropre. «Après mon divorce, j'ai dû me louer un petit coqueron dans le bas de la ville.» Ce terme tire son origine de la marine où un coqueron est un compartiment à l'avant ou à l'arrière d'un bateau.
Ce qui veut dire : Rencontrer quelqu'un de bavard sur sa route, qui nous aura mis en retard.
Ce qui veut dire : Un paquet de nerfs, c'est quelqu'un d'excité, d'impatient , à la limite enragé, qui ne tient pas en place.
Ce qui veut dire : Tu ne vas pas me prendre pour un idiot, un étourdi.
Ce qui veut dire : Atchoumer, c'est éternuer. « Durant la COVID, j'avais peur d'atchoumer dans les lieux publics. »
Ce qui veut dire : Mets-en, c’est pas de l’onguent est une invitation à ne pas lésiner sur la quantité. Ce n’est pas le moment d’être parcimonieux, d’être trop économe.
Ce qui veut dire : C'est un euphémisme pour dire que nous avons perdu quelqu'un qui nous est cher ou qui important. Cette expression peut être utilisée lors du décès d'une personne ou de son départ d'une organisation.
Ce qui veut dire : Être plein comme un boudin, c’est être repu, avoir trop mangé ou être très riche, être plein aux as.
Ce qui veut dire : Il n’y a pas urgence ! (on ne risque pas de s’échouer, sans doute expression de marins).
Ce qui veut dire : Se mettre à la tâche, et pour de bon : y aller franchement.
Ce qui veut dire : Des pantalons en coton ouaté amples. (Coton ouaté : tissu ou chandail en coton molletonné)
Ce qui veut dire : Être loin de son profit, c'est être très loin de son objectif, c'est avoir peu de retours pour le travail fait.
Ce qui veut dire : Travailler avec le gun sur la tempe, c'est être soumis à beaucoup de pression au travail, devoir fournir un haut rendement, avoir un échéancier très serré à respecter. « Les livreurs de X travaillent le gun sur la tempe, ils n'ont pas le temps d'attendre plus de 30 secondes par porte. »
Ce qui veut dire : Passer du temps à bavarder entre amis.
Ce qui veut dire : Télégaver, c'est regarder la télé de façon excessive ou visionner de nombreux épisodes en rafale. C’est du gavage télévisuel.
Ce qui veut dire : Ne pas avoir quelqu'un en odeur de sainteté, c'est de ne pas être capable de «sentir» cette personne, c'est la détester profondément, la mépriser.
Ce qui veut dire : Un ramancheux, ou un ramancheur, est un terme vieilli qui signifie guérisseur, charlatan. Par extension, certains utilisent ramancheur pour parler de leurs chiropraticiens, de leurs physiothérapeutes. «Après ma game de hockey, j’ai eu besoin d’aller voir mon ramancheux.»
Ce qui veut dire : Utilisée par plusieurs personnes nées entre 1870 et 1910. Origine Jura français et suisse. Signifie qu'en chemin on a rencontré quelqu'un de très bavard...pour justifier un retard... plus entendu depuis 1960-70.
Ce qui veut dire : Se désâmer, c'est se dévouer à l'extrême, faire plus d'efforts que ce qui est attendu, s'épuiser au travail. « J'ai passé ma vie à me désâmer pour des ingrats. »
Ce qui veut dire : La parlure c'est la manière dont un groupe s'exprime ou la façon particulière de parler d'une personne. La parlure québécoise est très colorée, mais parfois difficile à comprendre. J'aime la sonorité de la parlure québécoise. Mon cousin a une drôle de parlure.
Ce qui veut dire : Au Québec, le théâtre d'été est un théâtre, habituellement situé en périphérie d’un centre urbain, qui présente durant l’été des pièces légères visant principalement à faire rire.
Ce qui veut dire : Un chèque en rubber est un chèque sans provision, appelé un chèque en bois en France. Le mot anglais rubber se traduit par caoutchouc, une matière qui rebondit, donc qui revient comme un chèque qui ne peut être honoré, faute de fonds suffisant.
Ce qui veut dire : Au Québec, le caribou peut être un renne, mais il peut aussi être une boisson alcoolisée faite à base d'alcool et de vin rouge. C'est une boisson populaire lors des festivités extérieures durant l'hiver, car le caribou a la réputation de réchauffer.
Ce qui veut dire : Fort, dans ce contexte, signifie une boisson qui contient un fort pourcentage d'alcool, comme du gin ou de la vodka. Du fort est synonyme de spiritueux. « Quand j'ai fini ma semaine, j'aime bien m'assoir tranquille et boire un petit verre de fort. »
Ce qui veut dire : Se dit d'une personne qui s'y prend mal pour accomplir une tâche. Un cabochon est une personne têtue ou une personne stupide, parfois les deux.(Nous vous invitons à lire l'article Les mots québécois pour dire stupide.)
Ce qui veut dire : De la colle de baveux, c'est de la salive. Se mouiller le doigt avec de la colle de baveux pour tourner la page d'un livre.
Ce qui veut dire : Expression qui vient de la chaîne McDonald. Quand le client avait passé sa commande de hamburgers, le caissier demandait : "Un chausson avec ça?" Un chausson est un dessert feuilleté rempli d'une garniture aux pommes ou cerises. Nous utilisons cette expression quand notre interlocuteur n'en finit plus d'énumérer. "Fais tes devoirs, tes exercices, prends ton bain..." Assez souvent, on l'interrompt avec cette question : Un chausson avec ça ?
Ce qui veut dire : Se devoir le cul, c'est être très endetté, devoir beaucoup d'argent. « Il se doit le cul et il tente encore de nous convaincre d'investir avec lui. » On dit aussi se devoir le cul pis les dents.
Ce qui veut dire : Être craquepotte, c'est être timbré, être idiot, être cinglé, à la limite du dangereux. Du mot anglais crackpot. « Je ne veux plus faire du ski avec Gaëtan, il est trop craquepotte pour moi.»
Ce qui veut dire : Être connu comme Barabbas dans la passion signifie être très connu, être célèbre. Barabbas est un personnage du Nouveau Testament que la foule a demandé à être libéré à la place de Jésus. Nous utilisons cette expression même si nous ne connaissons rien aux Évangiles.
Ce qui veut dire : L’expression se faire prendre les culottes à terre signifie être pris au dépourvu, être surpris dans une situation embarrassante, se faire prendre en flagrant délit. On dit aussi se faire pogner les culottes à terre, les culottes baissées. À savoir qu’au Québec, culotte peut aussi être synonyme de pantalon.
Ce qui veut dire : Manger son prochain signifie parler en mal des autres dans leur dos, faire preuve de médisance, manquer de générosité.
Ce qui veut dire : Se poigner le moine signifie ne rien faire, se tourner les pouces, être indolent. Cette expression ne s’applique qu’aux hommes, parce que dans cette expression, le moine signifie les parties masculines.
Ce qui veut dire : Sale, couvert de taches. « Elle est toute botsarde », se dit d’un enfant qui est tout sale autour de la bouche après avoir mangé.
Ce qui veut dire : J’ai passé la serpillère dans la cuisine.
Ce qui veut dire : Les enfants pataugent et s’amusent dans un bassin d’eau.
Ce qui veut dire : C'est une expression que mon père et ceux de sa génération utilisaient pour désigner une personne malingre, maladive ou très maigre. "Ah, je te dis que pépère va pas ben ben. Un brin su' rien."
Ce qui veut dire : En passer une petite vite, c'est tromper quelqu'un, lui mentir habilement ( probablement de l'anglais pull a fast one ).
Ce qui veut dire : La locution « manquer de gaz » ne signifie pas toujours manquer d'essence pour la voiture. Elle veut souvent dire manquer d'énergie, manquer de force pour terminer quelque chose. « J'ai manqué de gaz en fin de semaine. J'ai écouté des séries plutôt que de finir de peinturer ( synonyme de peindre). »
Ce qui veut dire : L'expression avoir la banane signifie être heureux, avoir un sourire radieux.
Ce qui veut dire : Le hamster, c’est notre cerveau qui n’arrête pas de travailler sans arrêt.
Ce qui veut dire : L’expression sortir la cassette, ou faire jouer la cassette, signifie tenir un discours creux, répéter les mêmes paroles dans le but d’éviter la controverse. Sortir la cassette, c’est donc parler de façon non spontanée, comme si ce qu’on dit était préenregistré. Par exemple, les journalistes ont posé des questions, mais le politicien a encore sorti sa cassette. La cassette étant ici une cassette audio. L’expression semble survivre à la disparition des cassettes.
Ce qui veut dire : L'expression être branché sur le 220 sert à décrire quelqu'un d’hyper excité, qui ne tient pas en place, être très agité, en référence au voltage électrique. Le 220 est le voltage sur lequel les appareils électriques les plus puissants doivent être branchés.
Ce qui veut dire : Voici une locution qui peut causer beaucoup de problèmes. En effet, un petit-boire est une boisson alcoolisée. Mais un boire est la tétée d'un bébé. On ne boit pas la même chose à l'heure du petit-boire et l'heure du boire.
Ce qui veut dire : Sentir le p'tit vieux signifie sentir mauvais, dégager des odeurs désagréables, empester.
Ce qui veut dire : L'expression « rasé avec une biscotte et coiffé avec un pétard » signifie être négligé, être mal rasé et décoiffé. On dit surtout « rasé biscotte et coiffé pétard ».
Ce qui veut dire : Un pochetron en Bretagne est un ivrogne. Nous disons aussi «être en poche ».
Ce qui veut dire : Le verbe saper décrit l'action de manger bruyamment, d'aspirer bruyamment sa soupe, son café. «Je trouve que les gens qui sapent manquent totalement de classe. »
Ce qui veut dire : Porter des fonds de bouteille signifie porter des lunettes très épaisses.
Ce qui veut dire : L'expression « il a l’air, mais il n'a pas la chanson » sert à décrire une personne incompétente malgré les apparences.
Ce qui veut dire : Un fada est un fou, un simple d'esprit.
Ce qui veut dire : Une fille ou jeune femme de petite vertu, de mauvais genre, une morue.
Ce qui veut dire : Un sandwich au pète est un sandwich aux œufs.
Ce qui veut dire : Se dit de quelqu'un qui trouve que tout est trop difficile à faire.
Ce qui veut dire : Mettre dans la filière 13 signifie jeter quelque chose à la poubelle.
Ce qui veut dire : S’en débarrasser... lui faire prendre le chenal (canal).
Ce qui veut dire : Se dit d’une personne qui n’est pas très intelligente.
Ce qui veut dire : Se grouiller le cul signifie se dépêcher. Envoye, grouille-toi le cul ! Sinon on va être en retard.
Ce qui veut dire : Être mardeux, c'est être très chanceux. « Je suis vraiment mardeux. Ça fait trois fois que je gagne à la loterie. » Peut être un adjectif ou un nom : un gars mardeux, un gros mardeux.
Ce qui veut dire : C'est chic and swell est, ou était, une façon de dire que tout est bien, parfait. Chic and swell peut aussi s'appliquer à une tenue vestimentaire. Wow ! t'es chic and swell, à soir.
Ce qui veut dire : Un gros chiard peut vouloir dire un gros gâchis, un grand désordre, une situation extrêmement compliquée ou confuse. Un chiard peut aussi être un hachis à base de patates (pommes de terre), oignons et viande. Le contexte permet de déduire de quoi il s'agit ;)
Ce qui veut dire : On peut dire «arrête de faire la chouette», ce qui signifie : «arrête d'épier, d'espionner» souvent pour quelqu'un qui regarde ce qui se passe par la fenêtre.
Ce qui veut dire : L'expression se prendre un râteau signifie encaisser un refus, essuyer un échec, se faire éconduire.
Ce qui veut dire : L'expression chie dur, chie mou, mais chie dans le trou signifie, ce que tu fais ne m'importe peu, mais fais le bien. Je me fous de comment tu fais les choses, mais il faut que le résultat soit bon.
Ce qui veut dire : Au Québec, le tordeur est une essoreuse. Passer dans le tordeur signifie donc passer un mauvais moment, se faire engueuler, se faire plumer, se faire coincer.
Ce qui veut dire : L'expression « comme popa dans moman » (papa dans maman) sert à exprimer le fait qu'un objet s'adapte parfaitement à un autre (comme le coït entre papa et maman). « Comme ce n'était pas une pièce d'origine, j'étais inquiet, finalement elle a fittée comme popa dans moman. » ( Fitter est un anglicisme: to fit, s'encastrer, s'ajuster.)
Ce qui veut dire : Cette expression signifie être mal coiffé, décoiffé, hirsute. Nous pouvons aussi être habillé comme un as de pique. Nous sommes alors mal habillé.
Ce qui veut dire : Cette expression est une façon moqueuse de dire à quelqu'un que ce qu'elle porte ne lui va pas. Exemple : " Tu l'as vu avec son chapeau ?! Ça lui va comme un serre-tête à une bique ! "
Ce qui veut dire : Ne pas avoir de porte de derrière signifie être franc, honnête, loyal.
Ce qui veut dire : Une penture est une charnière. Un nom à penture est donc un nom de famille composé des noms des deux parents. Par exemple, Desjardins, le nom du père, et Fleury, le nom de la mère, donne Desjardins-Fleury. L'enfant peut aussi avoir un prénom composé. Jean-Matthieu Desjardins-Fleury. La tendance des noms à penture, très populaire dans les années 1990, tend à disparaître. L'effet multiplicateur devient ingérable après quelques générations. Donc, les Lebœuf-Haché, Jetté-Lapierre, Lalumière-Dufour se font malheureusement de plus en plus rares.
Ce qui veut dire : C'est un secret que tout le monde connaît.
Ce qui veut dire : Quelqu'un de très désagréable, qui a des manières rudes. Une personne très abrasive, grossière.
Ce qui veut dire : Un mot à cent piastres est un mot très compliqué, un mot d'un kilomètre de long. Un piastre est un dollars. «Pour nous impressionner, notre professeur utilise toujours des mots à cent piastres.»( Nous invitons à découvrir notre article consacré au mot piastre. )
Ce qui veut dire : Un moron, c'est une personne idiote, un imbécile, une andouille. Une personne dont l'intelligence ne s'est pas développée complètement. C'est un emprunt à l'anglais «moron», mais que nous prononçons à la française. ( On me traite souvent de moron, car je m'appelle Moran)(Nous vous invitons à découvrir 20 synonymes québécois pour traiter quelqu'un de moron.)
Ce qui veut dire : Ces mots signifient, respectivement, jumeau et jumelle. Ils peuvent être utilisés comme des adjectifs ou des noms. Il s'agit d'un archaïsme.
Ce qui veut dire : Ce n'est pas une cent watts, c'est dire à ou de quelqu'un qu'il n'est pas intelligent, qu'il n'est pas brillant, que ce n'est pas une lumière. Une «cent watts», c'est une ampoule électrique qui éclaire beaucoup. Et l'emploie de «une» plutôt que de «un» est conforme avec cette expression.
Ce qui veut dire : On utilise la formule «ça arrive dans les meilleures familles» pour dédramatiser une situation, pour excuser une erreur.
Ce qui veut dire : Avoir le cul bordé de nouilles, c'est avoir beaucoup de chance, c'est avoir du bol.
Ce qui veut dire : Le verbe pronominal s'encabaner signifie s'enfermer chez soi. Avant, on s'encabanait à l'arrivée du temps froid. Asteure, on s'encabane à cause de la COVID. C'est toujours aussi plate. (Asteure est synonyme de maintenant, à c't'heure. Et plate veut dire ennuyant).
Ce qui veut dire : L'expression avoir un petit vélo dans la tête signifie que quelqu'un est un peu dérangé, qu'il dit des inepties.
Ce qui veut dire : L'expression long comme un jour sans pain signifie que quelque chose est interminable.
Ce qui veut dire : Un peu de nerf. Il faut braver les intempéries.
Ce qui veut dire : L'expression «avoir été vacciné avec une aiguille de gramophone » décrit une personne qui n'arrête pas de parler.
Ce qui veut dire : L'expression «c'est cru» ce matin signifie c'est frisquet, froid, humide.
Ce qui veut dire : Lever le nez sur quelqu'un ou sur quelque chose signifie avoir du dédain à l'égard de cette personne ou de cette chose.(NDLR : venez découvrir les expressions québécoises du corps humain.)
Ce qui veut dire : Au Québec, être malin ou maline signifie être méchant, être mauvais. «Ma grand-mère était petite, mais on en avait tous peur. Elle était tellement maline.» Les animaux aussi peuvent être malins. « Fais attention à son chien. Il est malin. Il a déjà mordu les chiens des voisins. »
Ce qui veut dire : L'expression «à travers les branches» est synonyme de ouï-dire, par la rumeur. J'ai entendu par les branches que le patron allait se marier avec notre ancienne secrétaire.
Ce qui veut dire : C'est de valeur, ou c'est donc de valeur, signifie c'est dommage, c'est très triste, c'est regrettable. Il a dû fermer son restaurant à cause de la COVID? C'est donc ben de valeur !
Ce qui veut dire : L'expression «mettre ses culottes » signifie réagir en assumant ses responsabilités, c'est passer à l'action dans des moments difficiles, c'est affronter la tempête. Au Québec, le mot culotte est souvent synonyme de pantalon. Quant à l'expression «porter la culotte», elle veut dire assumer le rôle de chef. « Dans votre couple, c'est qui qui porte la culotte ?»
Ce qui veut dire : L'expression « les nouilles ne sont pas toutes dans la soupe » est une façon d'insulter quelqu'un en lui disant qu'elle est stupide.
Ce qui veut dire : On utilise l'expression «Se mordre le front avec les dents d'en bas» pour dire que quelqu'un est énervé, qu'il s'agite sans raison.(Nous vous invitons à lire l'article Le québécois, une langue et des dents différentes.)
Ce qui veut dire : Tu es don' ben maillet, ou maillaise, signifie que la personne est peu dégourdie, maladroite, pas très intelligente. Cette expression sert aussi à décrire une personne impolie, grossière.
Ce qui veut dire : En tant qu'image, cette expression acadienne décrit une personne qui se perd dans des explications embrouillées et contradictoires. L'expression emprunte le mot amarres au vocabulaire de la mer. Quand il fait froid en Acadie, on porte une tuque (bonnet) de laine avec cordons qui s'attachent sous le menton. Par-dessus, on met le capuchon d'un coupe-vent qui lui aussi a ses cordons. Littéralement, l'expression veut dire qu'on se mêle dans ses cordons pour attacher la tuque et le capuchon.
Ce qui veut dire : «Être habillé comme la chienne à Jacques» signifie s'habiller de façon négligée, avoir des vêtements mal assortis, avoir une apparence qui ne convient pas au moment, par exemple porter des couleurs criardes à un enterrement.(N.D.L.R., pour découvrir qui est le fameux Jacques, nous vous invitons à lire l’article détaillé qui est consacré à Être habillé comme la chienne à Jacques.)
Ce qui veut dire : Une tête folle, c'est une personne étourdie, écervelée. C'est une tête de linotte.(Nous vous invitons à lire l'article 10 emplois québécois du mot fou.)
Ce qui veut dire : Sentir le fond de tonne, ou sentir la tonne, signifie empester l'alcool, dégager une forte odeur d'alcool et de transpiration. Dans ce contexte, tonne est le diminutif de tonneau.
Ce qui veut dire : Un flanc mou c'est quelqu'un qui manque d'énergie, qui est paresseux. Un fainéant. Un flanc mou, c'est un «sans-cœur», un autre mot québécois synonyme de paresseux.(Nous vous invitons à consulter l'article « S'habiller en mou » pour découvrir les nombreuses expressions québécoises construites avec « mou »)
Ce qui veut dire : L'expression «avoir le goût de» signifie «avoir envie de» : J'ai le goût de m'acheter une maison à la campagne et de profiter du télétravail.
Ce qui veut dire : «C'est encore drôle» peut signifier que l'on pense le contraire de ce qui vient d'être dit. « Je crois qu'il va échouer dans sa tentative », dit l'un. «C'est encore drôle», répond le deuxième. Dans ce contexte, c'est encore drôle est une façon polie de dire que peut-être qu'il va réussir. «C'est encore drôle» équivaut à un gros bémol à une affirmation. «On ne m'y reprendra plus jamais, quoique, c'est encore drôle.
Ce qui veut dire : L'expression «enfant téflon », tirée de la poêle anti-adhérente Teflon, sert à décrire un enfant ou un adolescent insensible aux critiques, aux encouragements, aux suggestions, aux punitions. Un enfant sur qui rien ne colle. Un enfant sur qui tout glisse.
Ce qui veut dire : L'expression faire des flammèches a deux sens. 1 — Obtenir des résultats remarquables, briller. Le pianiste a fait des flammèches à sa première participation au Festival de jazz. 2 — Provoquer une dispute, envenimer une situation conflictuelle. Ça fait des flammèches dès qu'il parle au micro.
Ce qui veut dire : Un sans-dessein est une personne pas très intelligente qui agit stupidement. « Non mais, quel sans-dessein ! Il est parti à Québec en pleine tempête de neige avec des pneus d'été. Il peut bien s'être ramassé dans le fossé. » « Il a peut-être des diplômes universitaires, mais à la base, ça reste un sans-dessein.»(Nous vous invitons à lire Les mots québécois pour dire stupide.)
Ce qui veut dire : Faire triste mine, gros dos, bouder
Ce qui veut dire : Quelqu’un qui parle en mal des autres, qui calomnie, qui médit, qui salit les réputations sans hésiter. « Il suffit d’une langue sale dans un bureau pour que l’atmosphère devienne irrespirable.»(Nous vous invitons à lire l'article Les expressions québécoises du corps humain. )
Ce qui veut dire : L'expression se lever du mauvais bord du lit signifie se lever de mauvaise humeur. « Il n'est pas parlable, il s'est encore levé du mauvais bord du lit. » Parlable veut dire à qui on peut parler facilement, quelqu'un avec qui il est facile de dialoguer. Et bord est synonyme de côté.
Ce qui veut dire : L'expression « on ne demande pas à un cheval de pondre un oeuf » est synonyme de « à l'impossible nul n'est tenu». Autrement dit, personne n'a l'obligation de réaliser une tâche pour laquelle il n'a pas les capacités nécessaires à sa réalisation.
Ce qui veut dire : L'expression payer la traite signifie payer la tournée, régaler, offrir un verre. À la forme pronominale se payer la traite veut dire se faire plaisir, se permettre des excès, prendre du bon temps.
Ce qui veut dire : Être reviré à l'envers signifie être bouleversé, être très ému. Il existe plusieurs variations de cette expression. Par exemple : «J'ai vu mon père pleurer pour la première fois de ma vie. Ça m'a reviré à l'envers». « Ça m'a mis tout à l'envers d'apprendre qu'elle était malade», « Quand j'entends Barbara chanter, je viens tout à l'envers ».
Ce qui veut dire : L'expression être épais dans le plus mince signifie être stupide, être sot. Au Québec, épais est synonyme d'être vraiment idiot. De façon imagée, cette personne est donc stupide, même dans ses recoins les plus petits.
Ce qui veut dire : Ça me démange signifie éprouver une envie irrésistible de faire quelque chose. Depuis la Covid, ça me démange de prendre ma voiture et d’aller me promener en campagne.Nos poings aussi peuvent nous démanger. Nous avons alors une envie de frapper. «Dès que mon patron me parle, mes poings se mettent à me démanger.»
Ce qui veut dire : Cette expression sert à exprimer l'évidence, la certitude. «Que veux-tu ? On est pris avec le Covid-19. On ne peut rien n'y faire : c'est ça qui est ça.» -----------
Ce qui veut dire : Pour une couturière, c’est enfilé un fil de longueur excessive à son aiguille, ce qui ralentit le rythme de la couture.
Ce qui veut dire : L'expression se faire aller la trappe signifie parler avec excès, dévoiler des secrets. Quelqu'un avec une grande trappe, c'est donc quelqu'un qui parle beaucoup. Fermer la trappe à quelqu'un, c'est lui clore le bec. Trappe, ouverture à abattant en français et aussi trap anglais qui en langue familière signifie bouche.
Ce qui veut dire : L'expression «net fret sec» signifie sans détour, tout d'une traite. «Elle lui a annoncé net fret sec qu'elle allait le quitter.» Cette expression signifie aussi s'arrêter d'un coup.
Ce qui veut dire : L’expression faire un voyage de paresseux signifie « essayer de s’économiser des pas en se surchargeant au risque de tout échapper ». Par exemple, un déménageur qui transporte quatre boîtes à la fois, plutôt de faire deux allers-retours avec deux boîtes. Au Québec, le mot voyage signifie parfois « transport de quelque chose » : ça m’a pris deux voyages pour vider mon appartement.(Nous vous invitons à lire l’article Attention : elle a son voyage !)
Ce qui veut dire : L'expression dans le temps comme dans le temps signifie lorsque le moment sera venu, en temps et lieux. On verra dans le temps comme dans le temps si on doit changer la plomberie.
Ce qui veut dire : L'expression «wô, les moteurs» veut dire calme-toi, ralenti, arrête. L'interjection «wô» ordonne l'arrêt. On la retrouve aussi dans l'expression «wô, minute», qui signifie, un instant, prend une pause.
Ce qui veut dire : L'expression «avoir la piqûre» signifie éprouver un vif intérêt pour quelque chose, avoir un engouement pour une activité, être passionné par quelque chose. « Dès que j'ai senti l'odeur de pain dans un fourneau, j'ai eu la piqûre pour la boulangerie.». C'est donc être fou de, mordu de, accro de...
Ce qui veut dire : L'expression «devoir un chien de ma chienne» exprime une certaine rancune ou un désir de vengeance. Par exemple: «Lui, il m'a fait perdre quelque 2500$. J'y dois un chien de ma chienne à ce gars-là».
Ce qui veut dire : L'expression vendre du sable à un Bédouin signifie être capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui, être très convaincant.
Ce qui veut dire : Un met délicieux, exquis. « Ton carré d'agneau, j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux ».
Ce qui veut dire : L'expression «se faire du sang de cochon » signifie s'inquiéter beaucoup, se tourmenter, broyer du noir. Nous disons aussi se ronger le sang. « Ma mère se fait encore du sang de cochon pour moi, même si je suis plus riche qu'elle.»Nous vous invitons à consulter l'amusant article Le cochon dans les expressions québécoises.
Ce qui veut dire : Il ne faut pas essayer de nous faire croire n’importe quoi, il ne faut pas nous prendre pour des idiots. Un casque de bain est un bonnet de bain.
Ce qui veut dire : L’expression se péter la margoulette signifie « tomber en se faisant mal ». « La première fois que j’ai fait du ski, je me suis pété la margoulette solide. » On peut aussi utiliser cette expression pour parler d’un échec, sans chute physique.
Ce qui veut dire : L'expression «ne pas avoir inventé le bouton à quatre trous » signifie ne pas être très intelligent, ne pas être débrouillard, être empoté. « Disons, pour rester poli, que notre nouveau patron, ce n'est pas lui qui a inventé le bouton à quatre trous.»(Nous vous invitons à lire l'article Les mots québécois pour dire stupide.)
Ce qui veut dire : L'expression «avoir les baguettes en l'air» signifie gesticuler beaucoup, soit par énervement ou soit par nervosité. C'est aussi s'emporter pour un rien. « Il a les baguettes en l'air dès qu'on lui fait le moindre petit commentaire ».
Ce qui veut dire : L'expression payer en monnaie de singe signifie payer ou rembourser avec de simples promesses ou paroles; ou ne pas payer tout simplement.
Ce qui veut dire : La locution verbale «être charrette» signifie être en retard, ou être à la limite pour la remise d'un travail ou d'un projet. Nous l’employons aussi pour dire que nous sommes débordés de travail.
Ce qui veut dire : L'expression n'y aller que d'une fesse signifie hésiter, faire quelque chose sans entrain, la faire mollement ou essayer de ne pas la faire.
Ce qui veut dire : Être un pocheton, c'est être un incapable, un bon à rien, un fainéant, une personne dont les performances sont nulles.
Ce qui veut dire : Cette expression s'utilise pour dire à quelqu'un que sa braguette est ouverte. Au Québec, nous employons aussi les mots zipper, fly ou fermeture éclair comme synonyme de braguette.De plus, le mot charrue peut vouloir dire camion pour déneiger ou femmes aux moeurs légères. (Pour en apprendre plus sur ce mot, lisez l'article De quelle charrue parle-ton ?)
Ce qui veut dire : Cela veut dire que l'on est maigre, ou que tout simplement qu'on a pas de gras.
Ce qui veut dire : On dit: de - ramasser le ch'ni -, de - balayer le ch'ni - ou encore la - pelle à ch'ni - Le ch'ni c'est la poussière accumulée, des miettes, des moutons, des miettes de pain tombées par terre, de la sciure. Tout ce qui se ramasse avec une peite pelle et une balayette. On dit aussi avoir un - ch'ni dans l'oeil - (une poussière). On ne prononce par le "e" et on dit ch'ni.
Ce qui veut dire : Une gouille, c'est une flaque d'eau boueuse.
Ce qui veut dire : L'expression être marteau signifie avoir des idées bizarres, être dérangé, être fou.
Ce qui veut dire : L'expression «se débattre dans l'eau bénite» signifie se battre de façon désespérée, avec beaucoup d'intensité. C'est bien connu: le diable a horreur de l'eau bénite. Le diable est très présent dans le folklore québécois.(N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Le diable dans les expressions québécoises pour découvrir, entre autres, le sens de «le diable est aux vaches«.)
Ce qui veut dire : Se dit d'un vêtement (jupe : short ou pantalon) qui colle à la peau lorsque l'on a très chaud
Ce qui veut dire : La barre du jour, c'est l'aube: "Jean-du-Sud, désormais, reste à la barre du jour" (Gilles Vigneault). Précisions: je ne suis pas québécois, mais j'ai été nourri par les chansons et les expressions du grand poète de la côte Nord!
Ce qui veut dire : L'expression «prendre ses cliques et ses claques « signifie s’en aller rapidement, partir précipitamment en emportant ce que l'on a. À une époque, les cliques désignaient les jambes, et les claques servaient à recouvrir les chaussures. À noter que le mot claque, synonyme de couvre-chaussure en caoutchouc, est encore utilisé au Québec.
Ce qui veut dire : Sentir le diable, c'est sentir mauvais, c'est puer, c'est dégager de mauvaises odeurs. «Quand mon mari revient de la chasse, je suis heureuse de le voir, mais mon Dieu qu'il sent le diable.»(N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Le diable dans les expressions québécoises pour découvrir, entre autres, le sens de «le diable est aux vaches».)
Ce qui veut dire : L’expression acheter un chat dans un sac veut dire « acheter quelque chose sans s’être assuré de sa qualité ni de sa véritable valeur ». Par exemple, acheter une montre par Internet, c’est acheter un chat dans un sac.
Ce qui veut dire : L'expression «être en beau fusil» veut dire être en colère, être enragé. « Mon grand-père était en beau fusil. Quelqu'un avait osé marcher sur sa belle pelouse fraîchement coupée.»
Ce qui veut dire : C'est quétaine signifie quelque chose de mauvais goût, démodé, ringard. À l'origine conçu pour être beau, mais qui a manqué son but, habituellement par manque de raffinement et par un côté trop ostentatoire. On écrit quétaine ou kétaine.
Ce qui veut dire : Des bidous, c'est de l'argent. Ça va te coûter des bidous ! J'ai pas assez de bidous pour acheter le char (voiture) que je veux.
Ce qui veut dire : L'expression «tirer la couverte de son bord», ou tirer la couverture de son bord, signifie s'approprier le plus d'avantages possible d'une situation au détriment des autres, s'attribuer les avantages, prendre plus que sa juste part des bénéfices.Au Québec, le mot «bord» est souvent employé comme synonyme de côté.
Ce qui veut dire : L'expression «une balle perdue» désigne un enfant illégitime, un enfant né à l'extérieur des liens sacrés du mariage.
Ce qui veut dire : Une expression de ma grand-mère lorsqu'elle parlait d'homme beau et bien bâti, des costauds avec une certaine prestance. « Elle s'est trouvé une belle pièce d'homme».
Ce qui veut dire : Cette expression s'adresse à une personne (un enfant) qui insiste et réinsiste pour obtenir quelque chose , un cadeau, un objet, une friandise.
Ce qui veut dire : Mon père utilisait cette expression pour désigner un couteau qui coupe mal. Un gratte-cul est donc un couteau mal effilé.
Ce qui veut dire : Virailler, c'est se promener sans but, tourner en rond en cherchant son chemin, se tourner constamment de côté et d'autre, aller et venir.
Ce qui veut dire : À toute vitesse
Ce qui veut dire : Lorsque la terre dégèle au printemps, sur un chemin de terre, dont une partie de la route forme une sorte de vague en marchant dessus.
Ce qui veut dire : Ne rien faire ou perdre son temps.
Ce qui veut dire : Faire preuve de maladresse.(N.D.L.R., découvrez les différents sens du mot bottine)
Ce qui veut dire : Je connais les deux définitions traditionnelles, mais mon père utilisait un outil maison pour retirer l’accumulation de neige sur le toit. Il appelait son outil un rouable. Un grattoir à long manche qu’il utilisait à partir du sol ou perché dans une échelle. Jeune, je ne m’étais pas posé de question sur l’origine de ce mot. Mais où mon père a-t-il été chercher ce mot pour décrire son outil? Les générations antérieures ont gardé un vocabulaire hérité de leurs ancêtres, de toute évidence.
Ce qui veut dire : Prendre ses aises, relaxer.
Ce qui veut dire : Être dans le jus est synonyme d'avoir beaucoup de travail à faire, être débordé, être dans le «rush».
Ce qui veut dire : Être très craintif, faire preuve de timidité maladive.
Ce qui veut dire : Un gigon est une personne mal habillée, débraillée, malpropre. Quelqu’un de marginal, d’asocial.
Ce qui veut dire : Se dépêcher, aller plus vite. Par exemple : je me suis mis les pieds dans le ventre pour arriver à l'heure à mon rendez-vous.
Ce qui veut dire : L'expression «manger le mastic après les châssis» sert à décrire une personne qui s’ennuie ferme, qui trouve le temps long. Le mastic, c’est de la pâte adhésive qui durcit. Le châssis est le cadre d’une fenêtre. Au Québec, le mot châssis englobe aussi la fenêtre.
Ce qui veut dire : Un criard est le nom que nous donnons à un klaxon d'automobile.
Ce qui veut dire : La locution «un Saint-Laurent frappé» est simplement une façon de dire de l'eau plate, en référence au fleuve Saint-Laurent. Par exemple, au restaurant, plutôt que de demander une carafe d'eau, vous pouvez dire un Saint-Laurent frappé. Toutefois, il se peut que le serveur ne connaisse pas cette expression, surtout s'il est jeune. En France, ils disent «un château-la-pompe».(Voir l'article Un bon Saint-Laurent frappé s'il vous plaît .)
Ce qui veut dire : La neige de culture en France est la neige artificielle au Québec. Par exemple, ce titre d'un article dans un journal : Isère, la neige de culture en passe de remplacer la neige naturelle ?
Ce qui veut dire : Prendre un snack, c'est prendre une collation, un goûter. «Je m'excuse du retard, mais j'ai arrêté prendre un petit snack. J'avais trop faim». C'est une expression franglaise. Certains écrivent snaque, peut-être pour lui donner une forme plus française.
Ce qui veut dire : Les champlures sont les robinets. «Je vais retourner à la maison. Je crois que j'ai oublié de fermer la champlure du bain.» «J'ai un rhume et j'ai le nez qui me coule comme une champlure.»
Ce qui veut dire : Avoir une patate chaude dans la bouche veut dire parler sans articuler, marmonner, mâchonner ses mots.
Ce qui veut dire : L'expression «s'énerver le poil des jambes» signifie paniquer, s'affoler, s'exciter exagérément. Énerve-toi pas le poil des jambes !(Nous vous invitons à lire l'article 12 expressions québécoises pour se calmer les nerfs.)
Ce qui veut dire : Comprendre après un long moment. Habituellement utiliser pour traiter quelqu'un de lent ou pour marque notre exaspération. «Non, mais allume !» « Y vas-tu finir par allumer ?»
Ce qui veut dire : Être étourdi ou très fatigué. Lendemain de cuite ou d'une mauvaise nuit de sommeil (bines = fèves au lard).(N.D.L.R., consultez l'article Les yeux, le miroir de la langue pour découvrir d'autres expressions québécoises construite avec les yeux.)
Ce qui veut dire : Avoir une forte libido.
Ce qui veut dire : Quelqu'un de très maigre. L'expression parle toute seule.
Ce qui veut dire : C'est la fin de la fin. Après ça, y a plus rien. Rien d'autre ne peut nous étonner.
Ce qui veut dire : Se faire chauffer les oreilles, c'est se faire réprimander, se faire reprocher une faute, se faire sermonner.
Ce qui veut dire : L'expression «grand parleur, petit faiseur» est utilisée pour décrire quelqu'un qui parle beaucoup, mais qui ne fait rien. Les grands parleurs petits faiseurs sont des gens qui jettent de la poudre aux yeux. Ils se vantent de leurs prouesses sans jamais vraiment avoir de preuves concrètes de ce qu'ils avancent.
Ce qui veut dire : Pantoute est un adverbe qui signifie pas du tout, rien du tout, dans la langue québécoise.Est-ce que ça te dérange que je m'assois ici ? Pantoute.Est-ce que ça te tente de venir à la chasse avec nous en fin de semaine ? Pantoute.(N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article consacré à pantoute. )
Ce qui veut dire : Étirer l'élastique signifie aller au bout de quelque chose, comme la patience des autres. Il a étiré l'élastique au maximum, jusqu'au jour où plus personne ne voulait travailler avec lui. Avec toutes les coupures qu'on a faites, on a étiré l'élastique au maximum. Si on fait d'autres coupes, l'élastique va nous péter dans la face.
Ce qui veut dire : Cette expression décrit la capacité d’une personne de se nuire à elle-même, à provoquer sa chute sans aide extérieure. C’est une allusion au gag de la pelure de banane sous le pied. C’est Jacques Parizeau, l’ancien chef du Parti québécois qui aurait créé cette expression pour décrire la fâcheuse habitude de son propre parti à nuire à sa propre cause. Du point de vue orthographique, je préfère s’auto-pelure-de-bananiser, plus facile à lire.
Ce qui veut dire : À défaut d'avoir ce que l'on désire, il faut ce contenter de ce que l'on a.(N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Faute de pain, on mange la galette. )
Ce qui veut dire : Attendre, languir, ronger son frein, ruminer avec rancœur quelque chose de désagréable.
Ce qui veut dire : Le verbe se coltailler signifie se battre, se chicaner (N.D.L.R. se chicaner, c'est se disputer). Coltailler fait donc référence à des personnes, souvent des plus jeunes, qui se chamaillent et qui en viennent parfois aux coups. Coltailler peut aussi vouloir dire affronter, faire face à. L'humanité doit se coltailler à un nouveau virus.
Ce qui veut dire : Dire n'importe quoi
Ce qui veut dire : Ça ne rentre pas. Par exemple, pour dire qu’une valise ne rentre pas dans le coffre d’une voiture, c’est transformé en « ça coule pas dans la voiture ».
Ce qui veut dire : L'expression « final bâton » signifie que c’est fini, que c'est terminé. On n’en parle plus. C'est une façon de mettre fin à une conversation. « Je ne veux plus en entendre parler, c'est final bâton !»
Ce qui veut dire : En avoir de collé signifie avoir beaucoup d'économies. C'est avoir beaucoup d'argent placé. «Il en a de collé, ne t'en fais pas pour lui. Il ne sera jamais dans la misère.»
Ce qui veut dire : Le verbe franglais bitcher, tiré de « to bitch» signifie insulter quelqu'un, attaquer sa réputation en sa présence ou dans son dos. Se bitcher, c'est s'attaquer verbalement de façon réciproque dans le but de détruire la réputation de l'autre. To bitch se traduit par dénigrer, calomnier.
Ce qui veut dire : Se coucher à l'heure des poules signifie se coucher très tôt. Et se lever à l'heure des poules, c'est se lever très tôt à l'aube.
Ce qui veut dire : Intelligence, jugement. Manquer de jarnigoine, c’est manquer de jugement. C’est une expression vieillie, mais qui mériterait de renaître.
Ce qui veut dire : Quelqu'un de stupide, de bête. Décrit parfois aussi une personne de petite taille.
Ce qui veut dire : Une expression qui sert à décrire de la viande très coriace. «On nous a servi de la semelle de botte. Plus jamais je ne retournerai dans ce restaurant.»
Ce qui veut dire : Un objet bizarre, compliqué. Ou un travail mal fait, tout croche. Ou encore une personne étrange, bizarre.
Ce qui veut dire : Cette expression signifie être extrêmement paresseux, être lâche, être une personne sans aucune motivation.
Ce qui veut dire : Avoir un surplus de quelque chose, c'est parfois aussi dommageable que le manque de cette chose. Par exemple, dans le passé, on souffrait de la faim; aujourd'hui, on souffre d'obésité. C'est aussi une façon de dire que le zèle peut être aussi néfaste que la négligence.
Ce qui veut dire : Le lendemain de la veille signifie le jour difficile suivant une «brosse», une cuite. Je commence toujours un lendemain de veille en buvant une bonne bière froide. Ça me remet d'aplomb.
Ce qui veut dire : Quelque chose ou quelqu’un qui cause beaucoup de problèmes. Au Québec, trouble a aussi le sens d’ennuis, de difficultés de problèmes.
Ce qui veut dire : Fais vite, dépêche-toi.À l'inverse: arrête de grouiller! Ce que l'on dit à quelqu'un qui ne peut s'empêcher de bouger un ou plusieurs membres de son corps. Comme à un enfant qui ne reste pas assis de façon calme sur une chaise et bouge constamment.
Ce qui veut dire : Une guédaille, c'est une façon de traiter une femme de guidoune (une femme aux moeurs légères ou une prostituée). C'est moins vulgaire que guidoune, mais cela reste une insulte. Certains disent guédaille alors que d'autres préfèrent guedaille, sans accent aigu. « Mon ex, c'est rien qu'une maudite guedaille. »
Ce qui veut dire : C"est très bruyant. (N.D.L.R., consultez l'article Le petit train va loin pour découvrir les nombreuses expressions québécoises construites avec le mot train.)
Ce qui veut dire : C'est une façon de se dire salut, de se dire bonjour
Ce qui veut dire : Une personne très gâtée, habituellement par ses parents qui lui donnent tout ce qu'elle veut.
Ce qui veut dire : Faire un repas de tout ce qui se mélange bien, qui est dans notre réfrigérateur ou garde-manger et qu'on ne veut pas qu'il se perde. (Ex. : Riz, divers légumes, un peu de viande, poulet ou crevette, etc., et souvent sauce soya ou sauce tomate.) On cuisine le tout-ce-qui en un seul plat. Finalement, c'est tout ce qui reste.
Ce qui veut dire : Être aux anges, être heureux, joyeux. Être au septième ciel.N'hésitez pas à consulter l'article Quinze expressions animalières du Québec pour découvrir la faune parlée du Québec.
Ce qui veut dire : Se monter le bourrichon signifie se faire des illusions, se tromper sur sa valeur. Bourrichon veut dire tête dans la langue familière.
Ce qui veut dire : Parler beaucoup pour dire peu, parler pour ne rien dire.
Ce qui veut dire : Cette expression décrit une personne qui désire acheter des choses que son budget ne peut lui permettre, qui a des goûts dispendieux et des moyens financiers limités.
Ce qui veut dire : Virer sur le top, ou revirer sur le top, que l'on prononce virer su'l le top, veut dire perdre la carte, perdre la tête, agir de façon extravagante. «Quand il a eu cinquante ans, il a viré su'l top.»
Ce qui veut dire : Prendre quelques minutes pour échanger avec une personne de notre connaissance ou encore avec un/une inconnue qui nous est sympathique. (N.D.L.R. consultez l’article Viens me jaser un brin pour découvrir plus en profondeur le mot jasette.)
Ce qui veut dire : C'est une vieille expression, aujourd'hui presque disparue, qui décrit une personne qui s'active avec énergie et qui obtient de faibles résultats.
Ce qui veut dire : La «shnout» ou «schnoutte» ou «chnoutte» est substance imaginaire et dégoûtante : «C'est de la schnout !» «Ça ne vaut pas de la schnout» (ça ne vaut rien) - «Être dans la chnoutte». «Avoir les deux pieds dans la schnout'» (être dans une situation difficile. Équivalent de se mettre dans la merde) - «Il pleut de la schnoutte» (mélange de neige et de pluie).
Ce qui veut dire : Une personne qui est très fière de son apparence.
Ce qui veut dire : Peut être utilisé de façon affirmative ou interrogative. «Tu me niaises? (ou Me niaises-tu?) » signifie: tu te fous de moi?, tu me charries avec un mensonge / une connerie?, etc. La forme affirmative se veut plutôt une réponse du type : «c'est incroyable ou vraiment farfelu ce que tu me dis là!»
Ce qui veut dire : À la tombée de la nuit
Ce qui veut dire : Cela signifie de prendre le salaire d'une semaine et de "sortir" dans le sens d'aller voir du pays, des événements, etc. Le sens figuré est donc de signifier à quelqu'un qu'il manque de connaissances ou alors qu'il n'est pas suffisamment à la page/ d'actualité ou à la mode.
Ce qui veut dire : Un Kid Kodak est une personne qui aime se faire photographier. Notre premier ministre Justin Trudeau est souvent qualifié de Kid Kodak. Cette expression est née avant l'apparition des selfies, alors qu'on donnait le nom de Kodak, la marque, aux appareils photographiques (comme les frigos qu'on appelle frigidaires).(N.D.L.R., pour approfondir votre connaissance de cette expression, nous vous invitons à consulter l'article Kid Kodak.)
Ce qui veut dire : Quelqu'un de lent, qui ne saisit rien du premier coup. Ou une personne entêtée. Dans les deux cas, les gens dur de comprenure sont exaspérants.
Ce qui veut dire : Un ti-clin est un terme péjoratif qui sert à décrire une personne de peu d'envergure, quelqu'un d'insignifiant.
Ce qui veut dire : Se dit d'une personne très stricte, très rigide, qui se contrôle sans arrêt. « Ce que je n'aime pas chez les bourgeois, c'est qu'ils ont tous un manche à balai dans le cul ».
Ce qui veut dire : Cette expression décrit quelqu'un de très maladroit, de très gauche, une personne peu douée pour les tâches manuelles.
Ce qui veut dire : À l'origine, un schmilblick était un objet imaginaire qui ne servait à rien, donc à tout. Le schmilblick a ensuite servi à décrire des choses compliquées inutilement. Puis ce mot a été repris dans un jeu télévisé et cela a donné vie à l'expression «faire avancer le schmilblick», c'est-à-dire donner des indices pour aider à résoudre un mystère, faire progresser quelque chose. Habituellement, l'expression est employée à la forme négative. Ça ne fait pas avancer le schmilblick, pour dire que les informations sont inutiles.
Ce qui veut dire : Donner un effort supplémentaire, fournir un dernier effort, puiser dans des dernières ressources pour terminer un travail.
Ce qui veut dire : Flirter avec la femme d'autrui, d'un autre homme. Draguer, courtiser, séduire la femme, l'amie ou la conjointe d'un autre homme.
Ce qui veut dire : Dans le sens de réparer, rénover ou restaurer. Une expression retrouvée surtout au Lac Saint-Jean (Québec), une région nordique, une région appelée Saguenay-Lac Saint-Jean. Collectivement les résidents sont appelés «Saguenay-jeannois».
Ce qui veut dire : Du vieux-gagné, c'est des économies. Vivre sur son vieux-gagné, c'est vivre de ses économies. Manger son vieux-gagné, c'est dépenser ses économies. « J'ai perdu mon emploi deux ans avant ma retraite. J'ai presque tout mangé mon vieux gagné.»
Ce qui veut dire : Passer un sapin à quelqu'un, c'est le tromper, le duper. (N.D.L.R. nous vous invitons à lire l'article Se faire passer un sapin pour découvrir toutes les subtilités de cette expression.)
Ce qui veut dire : Peut être une personne obèse, mais peut aussi être une personne très désagréable, suffisante, détestable. J'aime bien le contraste entre le sens habituel du mot soupe et sa signification péjorative dans cette expression.
Ce qui veut dire : L'expression québécoise agace-pissette est synonyme d'une allumeuse, d'une aguicheuse. Du verbe agacer et de pissette (sexe masculin, pénis). On dit parfois une agace, une femme provocante. «Dès qu'on se met belle, on se fait traiter d'agace.»
Ce qui veut dire : Cela veut dire que tu m'énerves.
Ce qui veut dire : Il n'a plus aucune chance. Perdre tous ses espoirs. Être condamné à l'échec. «J'ai oublié que j'avais un entrevue. Je n'aurai pas la job, c'est certain. Mon chien est mort.» (N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Le chien dans la langue québécoise afin de découvrir nos nombreuses expressions construites avec le mot chien.)
Ce qui veut dire : Faire une promenade en voiture, habituellement le dimanche. C'est mon grand-père qui utilisait cette expression. (N.D.L.R., si vous désirez connaître le vocabulaire québécois lié aux automobiles, consultez l'article L'automobile, aussi connue sous le nom de char.)
Ce qui veut dire : Être beige, c'est être ennuyant, terne. Une personne sans caractère. On dit aussi drabe.
Ce qui veut dire : C’est Manon Massé, une politicienne québécoise, qui a sorti cette expression « c’est pas le pogo le plus décongelé de la boîte ». Cette expression est une insulte qu’on utilise maintenant pour dire à quelqu’un que ça ne prend pas quelqu’un de très intelligent pour comprendre ce qu’il ne saisit pas. Un pogo est une saucisse enrobée de pâte frite sur un bâtonnet de bois.(Nous vous invitons à lire l'article Les mots québécois pour dire «stupide».)
Ce qui veut dire : Ravaler la façade ou se faire ravaler la façade c'est avoir une chirurgie esthétique dans le but de réduire les ravages du temps. C'est aussi se maquiller.
Ce qui veut dire : « S'il continue comme ça, tu vas voir, je vais lui organiser le portrait! » Battre quelqu'un, lui casser la figure.
Ce qui veut dire : «Il est donc ben fendant». Un fendant est une personne arrogante, prétentieuse et détestable. Cette personne aime démontrer sa supériorité en défiant les autres. Une personne qui croit tout savoir et qui le met de l'avant dans sa manière de s'exprimer.
Ce qui veut dire : Quelqu'un de très intelligent. «L'école, c'est facile pour lui. Il est full cellules.» (N.D.L.R., venez découvrir l'expression une grosse bolle, synonyme de full cellules.)
Ce qui veut dire : Amateur de sport qui critique les décisions des entraîneurs ou l'exécution des joueurs. Par extension, c’est aussi une personne qui critique la façon de faire des autres sans participer elle-même à l'action.
Ce qui veut dire : Un cousin éloigné. «De la fesse gauche » peut aussi s'appliquer à tous les membres de la famille dont les liens sont éloignés. Et «éloigné» dans le sens de c'est le fils de mon petit petit cousin, et non pas dans le sens éloigné géographiquement.
Ce qui veut dire : Virer son capot de bord c'est changer d'opinion de façon importante. Un virage de 180 %. (N.D.L.R. Nous vous invitons à lire l'article Un vire-capot pour découvrir les variantes de virer son capot de bord.)
Ce qui veut dire : Parler sans arrêt. Une personne très bavarde. En France, je crois que l'équivalent est moulin à paroles.
Ce qui veut dire : C'est une personne dont l'expression corporelle et ou visuelle laisse paraître son attirance à une autre personne.
Ce qui veut dire : L'expression peser 100 livres tout trempé signifie être très mince, être une personne menue, même maigre.
Ce qui veut dire : Se faire brasser le Canadien signifie se faire secouer, rudoyer, se faire engueuler vivement. Brasser veut aussi dire, balloter, secouer.
Ce qui veut dire : Prendre quelqu'un pour un lapin de six semaines, c'est prendre quelqu'un pour un idiot, quelqu'un de facile à berner.
Ce qui veut dire : Cette expression ma mère nous la servait chaque fois que nous ne finissions pas notre assiette.
Ce qui veut dire : Des stepettes, c'est des petits pas de danse. L'expression faire des stepettes, c'est en faire trop, déplacer de l'air pour rien. Donc, arrête de faire des stepettes, c'est dire à quelqu'un d'arrêter de nous étourdir, de trop parler, de tergiverser.
Ce qui veut dire : Sentence jugée trop clémente.
Ce qui veut dire : Circuler rapidement, ou avancer rapidement dans une tâche.
Ce qui veut dire : Y aller doucement, mettre la pédale douce
Ce qui veut dire : Être pris d'un fou rire, rire aux éclats. (N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Avoir le piton collé pour découvrir l'utilisation du mot piton dans la langue québécoise.)
Ce qui veut dire : Trop ambitieux; vouloir des choses au-dessus de ses moyens au risque de se brûler.
Ce qui veut dire : Une «guidoune» est une prostituée de bas de gamme. Être guidoune ou faire la/sa guidoune est cependant utilisé de façon plus symbolique et se rapproche de «faire du lèche botte», soit, être servile ou faussement admiratif et complaisant dans le but de s’attirer les bonnes faveur de quelqu’un.
Ce qui veut dire : Ce mot a plusieurs significations comme un peu fou, sot, naïf. Il peut être employé méchamment ou non. Faire le tarla, c'est agir en imbécile.
Ce qui veut dire : Cette expression sert à décrire une personne qui a du bagout, du charme et qui arrive à convaincre n'importe qui de n'importe quoi. «Henri y vendrait un frigidaire (frigo) à un Esquimau.» (N.D.L.R., consultez l'article «vendre un frigidaire à un Eskimo» pour découvrir plus en profondeur le sens de cette expression.)
Ce qui veut dire : Vas-tu finir par comprendre ? « Tu ne savais pas ça ? Ben, arrive en ville!» C'est une façon cavalière de dire à quelqu'un qu'il ignore quelque chose que tout le monde sait.
Ce qui veut dire : Va te faire voir.
Ce qui veut dire : Faire son magasinage, c'est faire son shopping, ses courses. « Je suis épuisée, mais j'ai enfin fini mon magasinage des Fêtes.»
Ce qui veut dire : Quel désordre !
Ce qui veut dire : Cette expression sert à exprimer un mécontentement ou un désaccord. Elle met souvent fin de façon abrupte à une conversation.
Ce qui veut dire : On dit d'une personne qui porte un sourire forcé ou qui sourit de façon niaise qu'elle se sèche les dents.
Ce qui veut dire : Le mâche-patates, c'est la bouche. Se faire aller le mâche-patates, c'est donc parler sans arrêt.
Ce qui veut dire : À l'os signifie complètement, totalement. À l'os s'utilise pour renforcer une affirmation. Ce politicien est corrompu à l'os. Samedi soir, il était «fait» à l'os = Samedi soir, il était complètement défoncé. (Nous vous invitons à consulter l'article 15 expressions québécoises liées au corps humain.)
Ce qui veut dire : Avoir de l'expérience. On se sert de cette expression surtout comme un avertissement à quelqu'un qui tente de profiter de nous. «Mon petit gars, j'ai déjà vu neiger. Reviens-moi avec une proposition sérieuse.»
Ce qui veut dire : Une façon de dire à quelqu'un qu'il est trop familier. C'est une invitation à garder ses distances. Nous disons aussi «on n'a pas gardé les cochons ensembles».Nous vous invitons à consulter l'amusant article Le cochon dans les expressions québécoises.
Ce qui veut dire : Ça ne sert à rien d'aider les gens égocentriques, parce qu'ils ne feront preuve que d'ingratitude. Ils n'hésiteront pas à profiter de toi à la moindre occasion.Nous vous invitons à consulter l'amusant article Le cochon dans les expressions québécoises.
Ce qui veut dire : Avoir beaucoup d'énergie.
Ce qui veut dire : L'expression «modère tes transports» signifie calme-toi, contrôle-toi, comme l'expression «respire par le nez». Cette expression est rarement dite sur un ton calme.
Ce qui veut dire : Arrête d'exagérer. Tu essaies d'abuser de ma bonne foi. Dire à quelqu'un de cesser ses excès.
Ce qui veut dire : être en état de perfection spirituelle, être bien vu
Ce qui veut dire : Chauffer très fort, poêle rouge de chaleur
Ce qui veut dire : Viens-t-en ! (N.D.L.R. du verbe arsoudre : arriver à coup sûr, surgir)
Ce qui veut dire : Ce qui veut dire je t'aime. Yamo = aime
Ce qui veut dire : Être frustré
Ce qui veut dire : Que PAris est un bon pays
Ce qui veut dire : Être populaire
Ce qui veut dire : En avoir un char pis une barge signifie posséder quelque chose en quantité abondante, en avoir des surplus.
Ce qui veut dire : Tomber en bas de sa chaise signifie être saisi par la surprise, être «jeter à terre» par une nouvelle.( Nous vous invitons à découvrir les expressions québécoises construite avec le verbe tomber.)
Ce qui veut dire : Avoir la gueule fendue jusqu'aux oreilles signifie avoir un très large sourire. «Il ne pouvait s'empêcher de cacher sa joie. Il avait la gueule fendu jusqu'aux oreilles.»
Ce qui veut dire : L'adjectif nareux, nous disons aussi néreux, décrit une personne qui est difficile sur la nourriture, qui a le dégoût facile, qui a une répugnance pour certains aliments.
Ce qui veut dire : Se promener torse nu. On dit aussi avoir la bedaine à l’air.
Ce qui veut dire : Équivalent du "motton québécois" pour désigner une petite quantité comme une «clotte de beurre dans la soupe!»
Ce qui veut dire : Reste calme. Prépare-toi bien. Fais ce qu'il faut faire. Tu vas affronter une situation difficile. « Tiens toé 'el cou sec 'pis les oreilles molles».
Ce qui veut dire : Révéler quelque chose de caché, de secret. Signifie également débourser beaucoup d'argent.
Ce qui veut dire : Encore une expression de mes grands-parents, que j'utilise toujours : Si quelque chose ou une situation est "beuroui" c'est qu'il est pourri, gâché, fichu, souvent pas très joli à voir ou sentir. Je suppose que cela vient du traitement que l'on faisait au lin pour séparer la fibre textile du reste : on le mettait à rouir, à pourrir, dans l'eau. Altération de Bien roui , devenu ben roui, puis beuroui ?
Ce qui veut dire : C'est mon grand-père, vigneron, qui disait cela : j'ai froid aux pieds !
Ce qui veut dire : Être extrêmement chanceux
Ce qui veut dire : C'est quand la charrue (chasse-neige) déneige l'hiver et laisse une lisière de neige sur les côtés de la route.
Ce qui veut dire : Sert de qualificatif, désigne une importante quantité. « Y avait au tacket de monde » soit « Y avait beaucoup de monde ».
Ce qui veut dire : Changer rapidement de direction, soit littéralement « Un 18-roues ne peut pas virer sur un 10¢ », soit figurativement « Après avoir perdu son emploi avant-hier, Jean-Jacques s'est viré sur un 10¢ et commence un nouvel emploi demain ».
Ce qui veut dire : Endroit qui semble propice aux incendies, par exemple, un édifice abandonné aux fenêtres couvertes de contre-plaqué.
Ce qui veut dire : Porter des pantalons trop courts (« cave » signifie « sous-sol » dans ce contexte).(Nous vous invitons à lire l'article détaillé « avoir de l'eau dans sa cave », vous y découvrirez de nombreuses expressions synonymes venues de France. )
Ce qui veut dire : Promettre des choses extraordinaires, mais peu réalisables. Équivalents québécois de promettre monts et merveilles.
Ce qui veut dire : Il ventre très fort. L'origine de cette expression vient d'une tradition bovine qui consistait à écorner les boeufs avant une période de grands vents pour éviter que les mouches ne viennent trop tourner autour des plaies.
Ce qui veut dire : Être épuisé de sa semaine de travail. S'utilise plus sporadiquement avec d'autres termes que semaine.
Ce qui veut dire : Engueuler, enguirlander. Au Québec, bêtise est aussi synonyme d'injures. On chante des bêtises, on dit des bêtises et parfois, malheureusement, on mange des bêtises ( se faire insulter).
Ce qui veut dire : Expression pour désigner des jeunes enfants, popularisée par un vidéo des Têtes à claques.
Ce qui veut dire : Beaucoup, plus qu'assez. Par exemple: j'ai en masse d'argent pour me payer un voyage.
Ce qui veut dire : Avoir une petite goute de morve qui pend au bout du nez. Phénomène fréquent lors de grands froids. (N.D.L.R., venez découvrir les autres sens du mot guédille, et pourquoi nous aimons les manger.)
Ce qui veut dire : Attendre quelqu'un de pied ferme. (N.D.L.R., venez découvrir plus en profondeur le sens de l'expression Attendre quelqu'un avec une brique et un fanal.)
Ce qui veut dire : Lire un gros livre. (N.D.L.R., le sens du mot brique comme synonyme de roman vient d'être accepté par Le Larouuse 2020. Venez découvrir l'article Lire une grosse brique qui lui est consacré.)
Ce qui veut dire : C'est une coupe de cheveux masculine qui consiste à avoir les cheveux courts sur le dessus de la tête et longs sur la nuque. C'est très kétaine ( ringuard). Longueuil est une ville de la banlieue de Montréal.Voir l'article La coupe Longueuil pour en apprendre plus.
Ce qui veut dire : Une chaise
Ce qui veut dire : Dans les années 1950 et 1960, une fille et un gars se mariaient obligés, quand la fille se retrouvait enceinte. Cette expression provient du temps d'avant la pilule contraceptive où la vie sexuelle avant le mariage était parfois hasardeuse...
Ce qui veut dire : Partir à l'aventure sans destination précise, s'enfuir
Ce qui veut dire : Se prendre un déluge de pluie; drache également entrer dans une autre expression dans un bar, se faire servir une drache, c'est se faire servir une tournée.
Ce qui veut dire : Souffrir de troubles psychologiques
Ce qui veut dire : Le temps se morpionne, c'est-à-dire que le ciel devient nuageux, menaçant. Le ciel se couvre. Le temps se gâte rapidement. L'orage s'en vient.
Ce qui veut dire : J’ai envie de prendre de l’alcool.
Ce qui veut dire : Tu ne t'es pas regardé.
Ce qui veut dire : Signifie couler un examen. J'ai été busé à l'examen d'anglais. J'ai une pète en math. Je me suis fait péter en géo.
Ce qui veut dire : Ce qui veut dire qu'il faut le faire différemment.
Ce qui veut dire : De la cocologie, c'est de l'intelligence, du jugement, de la débrouillardise. Donc, avoir de la cocologie, c'est être intelligent, c'est avoir du jugement. Habituellement, ce mot est employé à la forme négative, comme une insulte, «manquer de cocologie».
Ce qui veut dire : Être ruiné, ne plus avoir un rond. (N.D.L.R., venez découvrir l'article consacré aux expressions comme «cassé comme un clou, cogner des clous, frapper sur le clou».)
Ce qui veut dire : Sentir le cani est synonyme de sentir le moisi. Cani est un vieux terme de la marine qui signifie que le bois est en train de pourrir.
Ce qui veut dire : Être tricoté serré, c'est être très proche les uns des autres, c'est être solidaire. Par exemple : Les Gendron, c'est une famille tricotée serré.
Ce qui veut dire : Les restaurants offrent souvent des combos. Un choix de différents aliments comme hamburger-frite-coke pour 9.99 $.(N.D.L.R., découvrez le vocabulaire de la restauration rapide, fast-food )
Ce qui veut dire : L'expression «avoir des croûtes à manger» signifie qu'une personne manque d'expérience, qu'elle doit encore acquérir du métier si elle veut réussir dans un domaine. Elle a encore beaucoup à apprendre.(N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Avoir des croûtes à manger )
Ce qui veut dire : Être très fatigué
Ce qui veut dire : Ma grand mère l'utilisait pour dire: c'est confus, il y a grand bruit ou de la chicane, autrement dit les vaches meuglent il se passe quelque chose de confus et de désordonné. C'est une expression désuète en France mais encore utilisée ici.(N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Le diable dans les expressions québécoises pour découvrir, entre autres, le sens de «ça sent le diable».)
Ce qui veut dire : Un genre de fricassée ou de ragoût, comportant habituellement des restes de viande, de volaille, de légumes, de pommes de terre ou de pâtes alimentaires.
Ce qui veut dire : Se faire avoir, se faire mentir. «Il essaie de m'empisseter, mais cette fois-ci, ça ne marchera pas.»
Ce qui veut dire : Se dit d'une personne qui est perdue dans ce qu'elle dit ou fait. Habituellement, cette question est posée sur un ton exaspéré.
Ce qui veut dire : Relaxe, prends une respiration. « Eille, relaxe, calme-toi l'gros nerf du milieu!»
Ce qui veut dire : Être peureux / peureuse . « Lui, c'est une méchante chochotte, Y a peur de son ombre ! »
Ce qui veut dire : Couette, queue de cheval
Ce qui veut dire : Petite route
Ce qui veut dire : Du désordre, des choses qui traînent, un truc, un machin; «quel brol ici !», «j'ai des brols à donner».
Ce qui veut dire : Typiquement liégeois, «oufti» ponctue de nombreuses phrases et est à peu près synonyme de «ça alors !»; «Oufti, qué n'affaire à Lid'j» : c'est une sacrée affaire, une drôle d'affaire, ... «Oufti, c'est difficile !», etc
Ce qui veut dire : Être arrogante. «La femme de mon frère, c'est une fraîche-pette. Elle se prend pour une autre parce qu'elle a hérité de plein d'argent.»
Ce qui veut dire : Un colosse. Un homme bien bâti.
Ce qui veut dire : Être un peu zinzin, n'avoir pas toutes ses idées en place, ne pas avoir toute sa tête également: «Il lui manque une case».
Ce qui veut dire : Wanda: étonner, surprendre beaucoup
Ce qui veut dire : parle plus fort, parle de façon compréhensible
Ce qui veut dire : chaussures de sport, espadrille, basket. On écrit aussi shoe claque, shoe-claque, chouclaque.(N.D.L.R., pour approfondir votre connaissance de ce mot, nous vous invitons à consulter l'article Chouclaques, claques et souliers.)
Ce qui veut dire : On prononce habituellement « rien qu'à voir, on voit ben». Cette expression signifie que quelque chose est évident, que ça se voit comme le nez au milieu du visage.
Ce qui veut dire : Des sandales de type «tong». (N.D.L.R. venez découvrir les autres sens du mot gougoune en lisant l'article Gougoune ou babouche . Par exemple, une gougoune peut aussi être une personne sotte. )
Ce qui veut dire : Ne pas avoir inventé le reculons signifie être b^te, être stupide. Nous utilisons le «reculons» comme synonyme de marche arrière.
Ce qui veut dire : Se mettre beau ou belle, se pomponner. Tchéquer (vérifier et regarder attentivement) devient se pomponner dans certains cas lorsqu'il est utilisé de façon pronominale.
Ce qui veut dire : Longue pièce de tricot que l'on enroule autour du cou, l'hiver, pour se protéger du froid. Ma mère me disait : « mets ta crémone ! » lorsque je sortais jouer dehors l'hiver.
Ce qui veut dire : S'inquiéter, paniquer, être nerveux. Cette expression peut aussi vouloir dire perdre beaucoup d'argent.(N.D.L.R.) Le mot bas signifie chaussette en québécois.
Ce qui veut dire : avoir des faveurs en banque, après avoir fait de bonnes actions, avoir fait des compliments ou fait des compromis.Voir l'article Air Lousse que nous avons écrit après avoir reçu cette expression. N.D.L.R.
Ce qui veut dire : Tiguidou signifie c'est d'accord, c'est réglé, excellent, parfait ou au revoir. Nous disons aussi diguidou. (Pour approfondir votre connaissance de ce mot amusant, nous vous invitons à consulter l'article L'énigmatique tiguidou.)
Ce qui veut dire : C'est schnu (aussi écrit chnu) veut dire dépouillé, peu décoré. Ex: une grande surface de mur avec aucun tableau est un mur schnu.
Ce qui veut dire : « Se mettre un peu d’attrape couillon » ce qui veut dire se mettre un peu de parfum.
Ce qui veut dire : Fausseté
Ce qui veut dire : L'expression «à coucher dehors» peut avoir deux sens. D'abord, un nom imprononçable (de personne, de villes, de médicaments, etc.). Ou quelque chose d'invraisemblable. Il nous arrive toujours avec des excuses à coucher dehors.
Ce qui veut dire : Attendre que le curé se mouche signifie prendre son temps, devoir patienter, prendre son mal en patience.
Ce qui veut dire : Quelqu'un qui a la dent sucrée, qui consomme beaucoup de sucre. (N.D.L.R., venez découvrir l'article La cabane à sucre où se réjouissent les bibites à sucre et tous ceux qui aiment se sucrer le bec.)
Ce qui veut dire : À la valdrague,ou en valdrague, signifie en état de désordre, à l'abandon. Ce terme est employé en Acadie et aux îles de la Madeleine. Il tire son origine de la marine. La pêche est la principale activité de l'Acadie (région francophone de la province du Nouveau-Brunswick) et des îles de la Madeleine (au Québec), îles qui se trouvent isolées dans le golfe du Saint-Laurent.
Ce qui veut dire : Cette expression signifie qu'une personne doit aller rapidement à la toilette, qu'il a besoin d"aller à la selle. Ça presse.
Ce qui veut dire : Parler d'un sujet que l'on ne connaît pas. Parler pour ne rien dire.
Ce qui veut dire : Cossin signifie un objet de peu valeur. Par contre, dans l'expression «ramasse tes cossins», ça veut dire : «ramasse ce que tu as laissé traîner; mets ta chambre en ordre». Ce mot est typique de la région de la Mauricie.
Ce qui veut dire : Une pine (pin en anglais) était la (pin) qui était à l’extrémité droite d’un odomètre dans un auto. La mettre «à la pine» veut dire d’y aller le plus vite possible. (Nous disons aussi «Y aller full pine» comme synonyme d'y aller à fond de train N.D.L.R.).
Ce qui veut dire : L'expression tomber sur le neutre signifie devenir amorphe, passif, perdre tout intérêt.
Ce qui veut dire : Un porte-panier c'est une personne rapporteuse, qui par indiscrétion ou par malice, répète des choses qu'elle devrait garder pour elle.
Ce qui veut dire : Un char de curé sert à désigner une voiture d'occasion en bon état, qui a peu roulé. Au Québec, un char est une voiture.
Ce qui veut dire : Normalement, cela signifie «être mentalement dérangé». Toutefois, on emploie cette expression dans un sens plus humoristique et léger quand on veut signifier qu'on ne comprend pas ou qu'on se sent dépassé par une situation trop compliquée.
Ce qui veut dire : Entretenir ou attiser sa colère, particulièrement en l'absence de facteurs irritants additionnels.
Ce qui veut dire : Ce n'est pas que nous croyons que les vaches parlent espagnol, mais il s'agit plutôt de la déformation de «parler anglais comme un Basque l'espagnol». Nous avons longtemps complètement ignoré que les Basques pouvaient exister alors nous avons utilisé un mot connu à consonance semblable, soit vache plutôt que Basque. C'est ce que nous disons au Québec quand l'on ne parle pas très bien la langue de l'Occupant. En s'excusant, ou pour envoyer promener notre interlocuteur, l'on dira: «oui, je parle anglais comme une vache espagnole».
Ce qui veut dire : Cesse de dire des balivernes
Ce qui veut dire : Promettre des choses précieuses en grande quantité.
Ce qui veut dire : Mal habillé
Ce qui veut dire : Dans le langage administratif, cette expression signifie un mécanisme de fonctionnement d'une organisation. «Ne te préoccupe pas de ces détails. C'est de la poutine interne. On n'a pas à s'en mêler.» (N.D.L.R., venez découvrir la poutine, un mets typiquement québécois réservé à ceux qui ont une foie solide).
Ce qui veut dire : Ne vous méprenez pas! En fait: je suis malade et mon médecin m'a prescrit de rester alité !
Ce qui veut dire : Action qui consiste à se faire valoir, à se vanter de façon malhonnête et démesurée. 2) Se prendre pour une quelqu’un de plus grand que soit. 3) ce dit d’une personne orgueilleuse.
Ce qui veut dire : Manger le budget veut dire dépenser l'ensemble des sommes allouées. «En trois mois, on a mangé tout le budget de l'année.»
Ce qui veut dire : Il fait froid
Ce qui veut dire : «C’est la Cadillac» des pommette (entendue à l'émission L’Épicerie). C’est-à-dire que c’est la meilleure variété de pommettes. C’est la Cadillac est synonyme de meilleur, de qualité supérieure. Paradoxalement, cette expression s’emploie rarement lorsque nous parlons de voitures.
Ce qui veut dire : Avoir ses règles
Ce qui veut dire : Il n'y a personne. C'est désert.
Ce qui veut dire : On peut toujours trouver une solution, négocier un terrain d'entente.
Ce qui veut dire : Exprime le sentiment d'un grand bien-être, de savourer un bonheur indescriptible.
Ce qui veut dire : Faire une randonnée en voiture
Ce qui veut dire : Il y avait de forts vents. (Le mot char est synonyme de voiture et flasher signifie clignoter.)
Ce qui veut dire : Quelqu'un qui est incapable de garder des secrets, qui raconte tout à tout le monde.
Ce qui veut dire : En avoir un peu trop, en avoir plein le dos.
Ce qui veut dire : Comment ça va ? Quoi de neuf ?
Ce qui veut dire : Radin, avare
Ce qui veut dire : Sentir mauvais
Ce qui veut dire : Être bavard
Ce qui veut dire : Avoir beaucoup d'expérience.
Ce qui veut dire : Glisser (du allemand schlittern)
Ce qui veut dire : Manger de la soupe aux pois.
Ce qui veut dire : Ne plus avoir d'énergie.
Ce qui veut dire : Avoir les jambes en guenille, c'est être épuisé, avoir de la difficulté à rester debout. On peut aussi avoir les jambes en guenille après avoir vécu un traumatisme. J'avais les jambes en guenille, je croyais que j'allais m'évanouir.
Ce qui veut dire : Être très tétu, entêté à l'extrême. (N.D.L.R., nous avons consacré un article complet sur le verbe franglais boquer. )
Ce qui veut dire : Une mère connait bien son enfant, au-delà des apparences. Il ne peut rien lui cacher. On emploie cette expression quand un enfant essaie de mentir.
Ce qui veut dire : Être généreux, penser aux autres avant soi-même.
Ce qui veut dire : « Ce qui fait que » ou « donc ». Par exemple, dans la phrase : je suis fatigué, « faque » je vais me reposer.
Ce qui veut dire : Se prendre pour quelqu'un d'important
Ce qui veut dire : Puer, généralement forte odeur d'alcool
Ce qui veut dire : Faire des coupures, supprimer, réduire de façon substantielle. Ils ont mis la hache dans le financement des services d'aide aux écoliers défavorisés.
Ce qui veut dire : Faire des tâches inutiles, perdre son temps à exécuter des choses inutiles.
Ce qui veut dire : Quelqu'un qui fait ses activités, commissions... toujours aux mêmes heures ou moments. Ex. Ma tante est cloquée; à cinq heures, c'est toujours le souper.
Ce qui veut dire : Puer, dégager de mauvaises odeurs corporelles.N'hésitez pas à consulter l'article Quinze expressions animalières du Québec pour découvrir la faune parlée du Québec.
Ce qui veut dire : Faire une chose rapidement, sans difficulté, en un clin d'oeil. Ça se fait en criant lapin.
Ce qui veut dire : J'ai entendu l'expression «un gendarme couché» à Montréal, mais la personne venait de Suisse, je crois. Un gendarme couché est un dos d'âne, un ralentisseur routier. J'ai beaucoup aimé cette expression, et j'espère qu'elle va se répandre au Québec.
Ce qui veut dire : La vie n'est pas facile
Ce qui veut dire : Bête, idiot
Ce qui veut dire : Haler (tirer) sa frame (sa carrure) signifie « se dépêcher ».
Ce qui veut dire : Se dit d'un homme qui a un pénis de bonne dimension. Une fille qui parle de son "chum" à ses amies et qui leur dit : "Yé beau, yé fin, pis yé amanché pour veiller tard"
Ce qui veut dire : Être affecté à un poste de moindre importance, sans pertes de salaire, généralement pour des raisons politiques. S’applique surtout aux fonctionnaires. Je crois que l'équivalent en France c'est être mis au placard.
Ce qui veut dire : Avoir plusieurs solutions.
Ce qui veut dire : Non! C'est pas vrai? Je te crois pas! Tu me niaises (tu te fous de ma gueule)? Donc en gros, cela veut dire être surpris par les propos de quelqu'un.
Ce qui veut dire : Pris littéralement, tirer le drap, la couverture, de son côté lorsqu’on dort et laisser l’autre personne geler, s’il y a quelqu’un d’autre dans le lit. Métaphoriquement, tirer profit de quelque chose et parfois, en même temps, laisser les autres personnes en plan; c’est un peu aussi «agir de façon égoïste».
Ce qui veut dire : Ça ne vaut pas la peine d’en tenir compte.
Ce qui veut dire : On ne peut pas imaginer plus sombre.
Ce qui veut dire : Fâche-toi pas, calme-toi.
Ce qui veut dire : C'est mal fait, construit à la va-vite, mal organisé.(N.D.L.R., nous vous invitons à consulter l'article C'est trop broche à foin pour approfondir vos connaissances sur cette expression.)
Ce qui veut dire : Être abasourdi ou renversé par une nouvelle ou un événement.
Ce qui veut dire : De petits sapins qui font en sorte qu’on s’enfonce quand on marche près d’eux l’hiver.
Ce qui veut dire : Je vais t’envoyer au 6e (m’a t’envoyer au 6e) signifie «Tu es fou. Va à un hôpital psychiatrique.»
Ce qui veut dire : «Le gros» est utilisé pour s'adresser de façon familière à un autre homme, ami ou non. Au lieu de mec, ami, on utilise «le gros». Par exemple, «Eille (Hé), le gros, aurais-tu vu ma clé?», ou encore «Eille, le gros, je veux passer. Peux-tu déplacer/tasser ton char (voiture)?» ou encore «Eille, le gros, ça fait longtemps qu'on s'est vu ! comment tu vas?»
Ce qui veut dire : Se taire, cesser de parler. Le «bucket» est un terme utilisé par les mineurs, c'est ce qui sert à transporter le minerai dans les mines.
Ce qui veut dire : C'est une façon de dire calme-toi, respire par le nez, panique-pas.
Ce qui veut dire : Être ivre mort.
Ce qui veut dire : Avoir beaucoup de ressemblance avec sa mère.
Ce qui veut dire : Être une femme contrôlante qui gère et qui mène tout dans son environnement.
Ce qui veut dire : Ne pas exagérer. Exemple : Non mais dis-donc, faut pas pousser mémé dans les orties!
Ce qui veut dire : Malheureux
Ce qui veut dire : Manger de façon généreuse
Ce qui veut dire : Être très fâché, faire une grosse crise. (N.D.L.R., approfondissez votre connaissance du mot coche en lisant l'article Péter une coche .)
Ce qui veut dire : Quelqu'un qui est déplaisant
Ce qui veut dire : Vendre la mèche, dévoiler le pot au rose, la vérité est dévoilée.(Nous vous invitons à lire l'article Le chat est sorti du sac et t'a mangé la langue.)
Ce qui veut dire : L'expression «Il ne faut pas être plus catholique que le pape » est une façon de dire à une personne qu'elle fait du zèle, qu'il ne faut pas être plus convaincu que ceux qui mènent une cause, qu'il ne faut pas en donner plus que ce que le client en demande.
Ce qui veut dire : Être maladroit, manquer d'à-propos, faire une chose au mauvais moment.
Ce qui veut dire : Marmonner. Adaptation de l'expression prier comme une scie ronde qui signifiait marmonner des prières.
Ce qui veut dire : Balayer; tas de poussière. Ne pile pas dans mon bourrier est synonyme de ne marche pas dans mon tas de poussière.
Ce qui veut dire : Ce dit d'une femme qui décide des affaires du couple.
Ce qui veut dire : Un sandwich un peu dur.
Ce qui veut dire : Avoir eu une enfance protégée.
Ce qui veut dire : Le mot picouille décrit une femme laide ou désagréable, ou les deux en même temsp. «Jules sort avec une vraie picouille. Pourtant, il n'est pas laid». (On écrit aussi pigouille). Une picouille peut aussi être mauvais cheval, un canasson.
Ce qui veut dire : Peut-être plus tard!
Ce qui veut dire : Se dépêcher
Ce qui veut dire : Être difficile, exigeant, snob... Ne pas l'être signifie que l'on est accommodant (de l'anglais fussy).
Ce qui veut dire : Donner un baiser, un bisou. ( N.D.L.R., découvrez les expressions bec en pincette, bec mouillé, etc. en lisant l'article Un beau gros bec .)
Ce qui veut dire : Peu diplomate, manque de tact, manque de manières.
Ce qui veut dire : Une personne qui n'a pas d'allure (manquer d'élégance, de manières), un traîneux (désordonné).
Ce qui veut dire : Ne pas être rassuré, être embarrassé par une situation.
Ce qui veut dire : Sortir de sa torpeur, se mettre à l'ouvrage, passer à l'action.
Ce qui veut dire : Perdre son temps. Bretteux: personne hésitante, lente, qui s'occupe de futilités. (N.D.L.R., consultez l'article C'est rien que du taponnage pour découvrir les synonymes québécois de bretter. )
Ce qui veut dire : Quelque chose ou quelqu'un qui a du bon sens, qui a l'air bien.
Ce qui veut dire : Gagner du temps à faire quelque chose. Équivalent de «On gagnerait du temps à » ou « On ferait mieux de ... pour gagner du temps» Ex : «T'as meilleur temps d'y aller en voiture».
Ce qui veut dire : Être mouillé
Ce qui veut dire : Il y a anguille sous roche et ça se voit.
Ce qui veut dire : Les îles Mouk-Mouk désigne un endroit très isolé. On peut considérer cette expression un peu comme synonyme de Saint Glin-Glin des Meu-Meu (Trifouilly-les Oies en France), sauf que les îles Mouk-Mouk peuvent se trouver partout sur la planète, tandis que Saint Glin-Glin est plus limité au Canada.(N.D.L.R., bien que pour plusieurs, les îles Mouk-Mouk signifient le bout du monde, l'île Moukmouk existe réellement. Elle se trouve sur le lac Duparquet, entre Rouyn-Noranda et La Sarre, en Abitibi.)
Ce qui veut dire : Saint Glin-Glin des Meu-Meu désigne une petite municipalité très isolée. L'expression est parfois utilisée de façon péjorative. «Jules a acheté un chalet à Saint Glin-Glin des Meu-Meu.»
Ce qui veut dire : Bien sûr ! En effet ! cela va de soi.
Ce qui veut dire : T'as l'air idiot (cocombre)
Ce qui veut dire : Avoir une figure triste, inexpressive.
Ce qui veut dire : Écrire très petit et de façon illisible. (N.D.L.R., découvrez l'article sur le sens le l'expression écrire en lettres moulées .)
Ce qui veut dire : Accepter une situation injuste, courber le front
Ce qui veut dire : Se dit d'une idée sotte, d'un projet impossible ou d'une opinion insensée ou mal formée
Ce qui veut dire : Une personne qui jappe fort mais qui ne livre pas la marchandise.
Ce qui veut dire : Être très ivre. « Il était saoul comme une botte en quittant le restaurant. Il tenait à peine debout.»
Ce qui veut dire : Dépêche-toi, grouille-toi
Ce qui veut dire : Pas de panique, remettre à plus tard
Ce qui veut dire : Expression qui précède une révélation d'un sentiment d'importance, habituellement d'amour. Ça m'a pris tout mon petit change signifie aussi que cela m'a demandé une très grand effort. Le mot change signifie petite monnaie en québécois.
Ce qui veut dire : On utilise l'expression «grosse corvette, petite quéquette » pour dire de quelqu'un qu'il a acheté une grosse voiture dans le but de cacher qu'il a un petit membre, qu'il fait de la compensation psychologique. On se sert aussi de cette expression pour faire taire quelqu'un de vantard.
Ce qui veut dire : Penser intensément, tenter de se rapeller un evénement
Ce qui veut dire : Porter des pantalons trop court
Ce qui veut dire : Mettre son foulard de laine
Ce qui veut dire : De la viande froide
Ce qui veut dire : Être vraiment heureux
Ce qui veut dire : Éprouver de la difficulté, traverser des épreuves, «filer un mauvais coton». (N.D.L.R., venez consulter l'article Avoir de la misère pour approfondir vos connaissance de cette très belle expression. )
Ce qui veut dire : Être costaud, baraqué, avoir une large carrure.
Ce qui veut dire : Être enragé, être furieux, être en colère. Le mot joual est une déformation du mot cheval. Nous disons aussi «être en beau joual vert» pour amplifier l'impact de cette expression.(N.D.L.R., le mot joual sert aussi à décrire une variété de la langue québécoise. Nous vous invitons à consulter l'article Le joual pour approfondir vos connaissances.)
Ce qui veut dire : Avoir un bon réseau d'information, faire partie d'un groupe d'influence
Ce qui veut dire : Se faire rabrouer rudement, se faire démolir lors d'un argument. Du verbe anglais «to bash» qui signifie cogner.
Ce qui veut dire : Je manque d'énergie. Je suis épuisée.
Ce qui veut dire : Par une très petite marge. « Il a gagné par la peau des dents. Il a fallu recourir au photo-finish.»
Ce qui veut dire : Conduire comme un fou, de façon imprudente
Ce qui veut dire : Être aux anges, être au septième ciel.N'hésitez pas à consulter l'article Quinze expressions animalières du Québec pour découvrir la faune parlée du Québec.
Ce qui veut dire : Même les déplorables trouvent l’âme soeur.
Ce qui veut dire : Envoyer quelqu'un aller se faire voir, rabrouer quelqu'un
Ce qui veut dire : Je m'en fou !
Ce qui veut dire : Enfant turbulent et débordant d'énergie
Ce qui veut dire : L'expression en criant ciseau signifie faire quelque chose très rapidement, en un clin d'oeil, sans difficulté. Mon grand-père a réparé mon vélo en criant ciseau. / Qu'est-ce que tu croyais ? Que tu allais devenir riche en criant ciseau !
Ce qui veut dire : Accomplir une tâche avec engouement, de façon frénétique, rapidement.
Ce qui veut dire : Rouspéter pour des riens, se lamenter.
Ce qui veut dire : Quand les parties à une négociation difficile adoptent des positions initiales plutôt intransigeantes, "Ils pissent dans les quatre coins" comme s'ils marquaient leur territoire.
Ce qui veut dire : Dépêche-toi , on part pour notre destination. Allez, on y va.
Ce qui veut dire : Pichou : quelqu'un de très laid. Être laid comme un vieux pichou.
Ce qui veut dire : Être glouton, gourmand, goinfre. Jules est safre, il n’a pas de fond. Il vide toutes les assiettes devant lui. Il n'en laisse jamais pour les autres.
Ce qui veut dire : Une personne excentrique, ou qui a des opinions erronées
Ce qui veut dire : Il a une drôle de tête.On dit aussi « il a une drôle de binette. »
Ce qui veut dire : « C'était nerveux » = « C’était trop bien »
ou « Il est beau? » :
« – Il est beau?
– Ouais, nerveux! » = « – Ouais, trop! »
Ce qui veut dire : Cesse de paniquer, relaxe, respire par le nez.
Ce qui veut dire : Ça m'énerve, ça m'exaspère.
Ce qui veut dire : Avoir l'air dépité, être déprimé, passé un mauvais quart d'heure.(N.D.L.R., consultez l'article «avoir la falle basse» pour approfondir vos connaissances sur cette expression
Ce qui veut dire : Rire à gorge déployée
Ce qui veut dire : Brailler en québécois veut dire pleurer. Brailler comme une vache qui pisse c'est donc pleurer à chaudes larmes
Ce qui veut dire : Partir comme un petit poulet, ou partir comme un petit poussin, est un euphémisme pour dire que quelqu'un est mort doucement. Mon grand-père est parti comme un petit poussin, dans son sommeil.N'hésitez pas à consulter l'article Quinze expressions animalières du Québec pour découvrir la faune parlée du Québec.
Ce qui veut dire : L'expression franglaise «slaque tes shorts» est synonyme de calme-toi, relaxe. Slaque vient de to slack, desserer, et shorts, pantalon court.
Ce qui veut dire : Ce n'est pas impressionnant. C'est beaucoup moins que ce à quoi on s'attendait. Bref, c'est décevant.
Ce qui veut dire : Aller au cinéma (expression utilisée par les gens plus âgés, ou plus expérimentés)
Ce qui veut dire : Avec qui parles-tu ?
Ce qui veut dire : Avoir fumé tellement de cannabis qu'on ne sait plus qui on est.
Ce qui veut dire : Quelqu'un de pas trop allumé, un épais, un idiot.
Ce qui veut dire : Se bourrer la face signifie s'empiffrer, manger à l'excès.
Ce qui veut dire : Y a-t-il une manière de faire un compromis, de trouver une solution?
Ce qui veut dire : Quelqu'un de détestable, de prétentieux. Le mot face au Québec est souvent utilisé comme synonyme de visage et le verbe fesser signifie cogner.( Nous vous invitons à lire l'article La face cachée du mot face. )
Ce qui veut dire : Hippie
Ce qui veut dire : Signifie être dédaigneux, avoir le haut le coeur facile. S'écrit aussi malécoeureux ou mal-au-coeureux.
Ce qui veut dire : Dans une situation qui nous fâche, être calme et poli.
Ce qui veut dire : Être gras dur signifie être fortuné, être chanceux, être heureux. Avoir tout ce dont on a besoin et même plus! Il est généralement sous-entendu à travers cette expression que l'individu "gras dur" a eu un peu de chance pour en arriver là où il est. Cette expression ne fait pas référence au statut physique de la personne. Exemple: « T'as une belle blonde (copine), une bonne job (emploi), un apparte su'l plateau (quartier branché) 'pis t'as pas de dette... T'es gras dur mon gars.»
Ce qui veut dire : L'expression « comme des queues de veau» signifie s'agiter en tous sens sans véritable direction, s'activer en vain.
Ce qui veut dire : L'évènement ou la nouvelle m'a coupé le souffle et glacé d'effroi.
Ce qui veut dire : Cette personne m'a énervé prodigieusement.
Ce qui veut dire : C'est très très bon!
Ce qui veut dire : Ça nous est tombé dessus brutalement. Une épreuve contre laquelle il est difficile de se prémunir.
Ce qui veut dire : Être énervé par quelqu'un. Arrête, tu commences à me tomber sur la rate.
Ce qui veut dire : Repartir à zéro
Ce qui veut dire : Être épuisé après sa journée de travail.
Ce qui veut dire : On doit faire ce que l'on dit. Les actions doivent suivre les paroles.(N.D.L.R., pour mieux connaître cette expression, nous vous invitons à lire l'article Les bottines doivent suivre les babines.)
Ce qui veut dire : La personne est snobe... du &up (boisson gazeuse) est pétillant alors que du 7up flat (anglicisme pour dire non-pétillant) serait assez morne et décevant. Alors la personne se prend pour la meilleure du lot!
Ce qui veut dire : Être en maudit... Ne pas être, mais du du tout content.«Quand ti-Paul m'a traité de menteur et d'hypocrite, je l'ai pas pris, laisse-moé t'dire que j'étais pas seulement choqué, j'étais bleu banneau.»Enfin, on disait aussi «bleu banneau» dans les années cinquante, comme on dit aujourd'hui «rouge de colère».
Ce qui veut dire : Virer sur le camp est une expression que l'on dit pour signifier sur le côté.
Ce qui veut dire : Très intelligent, nerd, surdoué
Ce qui veut dire : Enceinte
Ce qui veut dire : Une catastrophe aérienne est un accident aérien grave. Au Québec nous utilisons le mot écrasement plutôt que crash.
Ce qui veut dire : Je n’ai peur de personne. Degun [dégain] signifie personne.Il est utilisé dans le langage courant comme tel.Ex.: il n’y a degun, je ne connais degun etc.
Ce qui veut dire : Ça va te coûter 100 dollars ( les billets de 100 dollars sont bruns).
Ce qui veut dire : Avoir une haleine de cheval, c'est avoir une très mauvaise haleine.N'hésitez pas à consulter l'article Quinze expressions animalières du Québec pour découvrir la faune parlée du Québec.
Ce qui veut dire : Travail journalier auprès des animaux de la ferme
Ce qui veut dire : Servir la soupe
Ce qui veut dire : Profiter d'une situation pour faire une publicité.
Ce qui veut dire : Un crâne dégarni, une personne chauve (N.D.L.R. Découvrez les expressions québécoises liées à la perte de cheveux en lisant l'article Caler sans se caler .)
Ce qui veut dire : Niais. Semble propre à la région du Bourbonnais. Il est fort regrettable que "brediner" n'existe pas : "Tu me bredines ?" serait savoureux :-).
Ce qui veut dire : Vient du mot anglais trip : voyage. En France je crois que vous auriez dit: J'ai beaucoup aimé, J'ai adoré. Ici ça décrit un état. Ça veut dire que c'était tellement agréable, intéressant ou captivant que pendant ce temps, ça m'a transporté ailleurs, hors de mon point d'ancrage, au point d'en oublier complètement mon quotidien . Ex: Ce spectacle m'a fait triper Cette soirée me fait triper Cette femme ou cet homme me fait triper.
Ce qui veut dire : Passer inaperçu (un pète est une flatulence)
Ce qui veut dire : Pleuvoir abondamment.
Ce qui veut dire : Tirée de l'anglais « to paint oneself in a corner», cette expression veut dire se placer soi-même dans le pétrin, se faire prendre à son propre jeu, être acculé au pied du mur par sa propre faute.
Ce qui veut dire : C'est nickel / c'est immaculé
Ce qui veut dire : Pourquoi tu fais des âneries ?
Ce qui veut dire : Ce n'est pas difficile à lire
Ce qui veut dire : Avoir très froid, être transis...
Ce qui veut dire : S'asseoir en tailleur, s'asseoir les jambes croisés.«Je n'ai plus l'âge de m'asseoir en Indien. Ça me fait trop mal aux genoux.»Venez découvrir la différence entre « s'assoir en Indien » et « être en petit bonhomme ».
Ce qui veut dire : Les petits bonshommes, ce sont des dessins animés. « Quand j'étais petite, je passais mes samedis matins à écouter les petits bonshommes.» (N.D.L.R., venez vous amusez en découvrant les nombreux sens québécois du mot bonhomme. )
Ce qui veut dire : Reculer sans regarder (reculer aux lapins pour les intimes).
Ce qui veut dire : Un gros roc qui sort de la terre par endroit
Ce qui veut dire : Frapper un chevreuil (en voiture)
Ce qui veut dire : Terme, plutôt affectueux, employé par le maître pour taquiner son disciple tout en le rappelant à la modération et l'humilité.Origine probable : version française de la série télévisée "Kung Fu".Popularisée en France par les Guignols de l'Info dans leur parodie de la relation entre Philippe GILDAS et Antoine DE CAUNES dans l'émission "Nulle part ailleurs".Pas vraiment régional mais probablement très français de France
Ce qui veut dire : Hypocrite
Ce qui veut dire : Se dit lors d'une soirée qui est au départ tranquille et qui finit assez alcoolisée.
Ce qui veut dire : Raté (manqué) de peu. Exemple : pour dire que le passage n'est pas assez large, on peut dire : Ca passe juste pas.
Ce qui veut dire : Passer une mauvaise nuit et/ou ne pas dormir beaucoup. (N.D.L.R., venez découvrir les variantes de cette expression en consultant l'article Dormir sur la corde à linge . ))
Ce qui veut dire : Être épuisé. «J'ai hâte que la journée finisse, j'ai le trou de cul en dessous du bras.»
Ce qui veut dire : C'est glissant. Ex.«Attention, c'est coulant dehors!» La route est glissante.
Ce qui veut dire : Se dit de quelque chose de neuf, qui n'a jamais servi.
Ce qui veut dire : L'expression franglaise être full au bouchon signifie être rempli, être gavé. «Veux-tu un dessert ? » « Non, merci. Je suis full au bouchon.»
Ce qui veut dire : Je ne veux pas de dispute dans ma maison. Le mot chicane veut dire querelle, dispute. Nous disons aussi «pas de chicane dans ma cabane, pas de cochon dans mon salon.(N.D.L.R., nous vous invitons à lire l'article Pas de chicane dans ma cabane pour découvrir aussi toutes les subtilités de chicane et de chicaner.)
Ce qui veut dire : Quand les gens ne veulent pas collaborer, les problèmes s'aggravent.
Ce qui veut dire : puer, sentir la transpiration
Ce qui veut dire : Attention, ça va brasser. Ça va décoiffer. Ça va bouger, déconcerter, surprendre.
Ce qui veut dire : Se saouler, prendre de l'alcool en grande quantité. « J'ai pris une méchante brosse hier » veut dire avoir fait la fête et pris beaucoup d'alcool.
Ce qui veut dire : Ressasser le passée en essayant de prévoir l'avenir.
Ce qui veut dire : Se faire frapper par une voiture. (Se dit surtout si l'accident implique un piéton).
Ce qui veut dire : Être maladroit.
Ce qui veut dire : Se dit de quelqu'un qui est dérangé, fou à lier.
Ce qui veut dire : Il y'a gavé de nuages aujourd'hui! Il y a énormément de nuages aujourd'hui!Gavé : adjectif qui signifie énormément, plein de, remplis. Typiquement Bordelais :)
Ce qui veut dire : Avoir un visage livide, maigre, avoir l'air triste, en pénitence, (N.D.L.R., venez découvrir les expressions comme avoir une face à fesser dedans et une face à claques en lisant l'article la face caché du mot face. )
Ce qui veut dire : Spittante signifie dynamique, énergique, pleine de vie.
Ce qui veut dire : Comme dans: "Ça pas d'allure!" Signifie que ça n'a pas de bon sens, que ce n'est pas raisonnable! Peut être utilisé pour qualifier une situation ou une personnes (T'a pas d'allure! Vous avez pas d'allure! etc.)
Ce qui veut dire : Agir prudemment, ne pas prendre de risques. Comme dans « Même en jouant fessier, mes rendements boursiers sont meilleurs que ceux de ton fonds commun.»
Ce qui veut dire : Il manque d'expérience.
Ce qui veut dire : Ne fais pas la mauviette.
Ce qui veut dire : S'arrêter à des détails, se laisser abattre par des obstacles imaginaires, perdre son temps avec des niaiseries. (N.D.L.R., pour approfondir votre connaissance de cette amusante expression, nous vous invitons à lire l'article S'enfarger dans les fleurs du tapis
Ce qui veut dire : Être ému, bouleversé. Ne pas être capable parler à cause de l'émotion.
Ce qui veut dire : Passer une mauvaise nuit. Avoir peu dormi.
Ce qui veut dire : Prononcé bain-manque. "Peut-être, sûrement." Par exemple : J'vais benmanque aller au cinéma en fin de semaine.
Ce qui veut dire : Mes économies : je ne veux pas toucher à mon bas de laine. (Le mot bas signifie chaussette au Québec.)
Ce qui veut dire : Le petit garçon ressemble beaucoup à ton père.
Ce qui veut dire : Être endurci, résister aux critiques, être solide.
Ce qui veut dire : Je vais y réfléchir, y penser.
Ce qui veut dire : Être à côté de ses pompes, donner une réponse inappropriée, dire ou faire n'importe quoi.
Ce qui veut dire : J'ai pas besoin de ça (ou y'a pas besoin de ça) plus qu'un chien a besoin de deux (2) queues! Ça veut dire que vraiment c'est inutile pour moi ou pour l'autre.
Ce qui veut dire : Quelque chose qui se boit bien.
Ce qui veut dire : Ça fait mon affaire : ça me va, ça me convient.Ça fait ben mon affaire : ça m'arrange bien, ça tombe pile.Ça fait presque mon affaire : une mauvaise nouvelle qui contient certains avantages.«On a volé ma voiture. Ça fait presque mon affaire, je voulais la changer.»
Ce qui veut dire : Avancer d'un pas mal assuré, hésitant.
Ce qui veut dire : Être vraiment idiot
Ce qui veut dire : Avoir de nombreuses aventures amoureuses, multiplier les conquêtes d'un soir.(N.D.L.R., nous vous invitons à consulter l'article Courir la galipote n'est pas un sport olympique.)
Ce qui veut dire : Être beaucoup trop ou très mal maquillée
Ce qui veut dire : Être incarcéré en prison.
Ce qui veut dire : Être vaniteux ou très coquet.«Mon garçon perd ses cheveux. Il n'en dort plus. Il est tellement être fier pet.»
Ce qui veut dire : Changer complètement d'idée.
Ce qui veut dire : Une ligue sportive amateur.
Ce qui veut dire : Être confus, brouillon ou chaotique dans son organisation.
Ce qui veut dire : Avoir un petit coup de déprime.
Ce qui veut dire : Avoir un air endormi, manquer d'énergie
Ce qui veut dire : Le mot figure au Petit Robert dans le sens de "dépouillé" (des arbres chenus) ou "rabougri" (des rosiers chenus). Mais chez nous, on l'utilise plutôt par rapport à une robe ou à un manteau au col très ouvert, pour dire qu'il manque quelque chose comme un collier ou un foulard. (Le mot figure dans Antidote dans ce sens : "Ça fait chenu, un arbre de Noël sans décorations.")
Ce qui veut dire : Être stressé, être tendu.
Ce qui veut dire : Ne plus être capable d'endurer la situation actuelle
Ce qui veut dire : Changer radicalement de point de vue. Faire un virage à 180 degrés.
Ce qui veut dire : Devoir travailler dur pour atteindre quelque chose.
Ce qui veut dire : Éprouver de la difficulté, traverser des obstacles. Par exemple: « La nouvelle version du logiciel roule carré. Ça plante sans arrêt ».
Ce qui veut dire : Être décoiffé, avoir les cheveux en broussaille comme les poils sous les aisselles.
Ce qui veut dire : Se retrouver devant rien, avoir fait une tentative qui a échoué.
Ce qui veut dire : Un petit chien, comme un chihuahua, qui jappe pour tout et pour rien et qui pisse, sur le prélart, au moindre énervement. Le prélart est le terme québécois de plancher de linoléum.
Ce qui veut dire : Au Québec et au Nouveau-Brunswick autre province canadienne, nous utilisons le terme "traversier" plutôt que ferry-boat. La société d'État du gouvernement du Québec qui a pour mission d'assurer un service de transport maritime sur le fleuve Saint-Laurent se nomme "la Société des traversiers du Québec" (STQ). Les traversiers sillonnent notamment le fleuve Saint-Laurent entre les villes de Québec, rive nord, et de Lévis, rive sud depuis plus de cent ans. Québécois et lévisiens nomment cette traverse "La Traverse de Lévis" peut importe que vous preniez le bateau sur la rive sud ou nord! Les traversiers sont conçus pour affronter les rigueurs du fleuve et du climat hivernal québécois mais parfois ceux-ci dérivent jusqu'à la pointe ouest de l'île d'Orléans et ils ont besoin d'un brise-glace de la Garde-côtière canadienne. Une intéressante exposition portant sur l'histoire de la traverse Québec – Lévis est présente sur les 2 traversiers attitrés à cette traverse le NM Alphonse-Desjardins et NM Lomer-Gouin.
Ce qui veut dire : S'énerver, perdre patience sans raison valable. J'aime bien utiliser cette expression pour insulter ceux qui s'énervent pour des détails, ceux qui ont la figure rouge à la moindre contrariété.
Ce qui veut dire : L'expression calme-toi le pompon veut dire calme-toi, respire par le nez. On utilise cette expression dans des situations où une personne s'énerve, panique ou perd patience pour des raisons futiles.
Ce qui veut dire : Se regarder fixement et avec animosité. Cette expression est française, elle n'est pas typiquement normande.
Ce qui veut dire : Signifie qu'il pleut fortement.
Ce qui veut dire : Il pleut beaucoup, on dit aussi 'il pleut des cordes' ou 'il pleut des hallebardes'...
Ce qui veut dire : Signifie que l'on a l'air embarrassé par un objet dont on ne sait que faire.
Ce qui veut dire : Bottes de pluie
Ce qui veut dire : Dans la région, le train passait tous les jours à 4h de l'après-midi, c'était le signal pour les producteurs laitier d'aller traire les vaches. De là est né l'expression aller faire le train, qui veut dire aller traire les vaches.
Ce qui veut dire : Se dit de quelque chose qui s'est fait facilement. - "Alors le déménagement?" - "Très bien, c'est passé crème!"
Ce qui veut dire : Je viens de Québec (Ste-Foy+Sillery), et je suis à Montréal depuis deux ans, mais la première fois que j'ai entendu cette expression c'était par mes cousins de Grand-Mère (en Mauricie). Par exemple : «C'est en masse su'a coche». Cela signifie qu'une chose est convenable, que ça fera, que c'est efficace, soit suffisamment ou beaucoup.
Ce qui veut dire : Rencontrer une personne avec qui l'on entame une discussion impromptue, souvent perçue comme inutile.Cette expression est plutôt employée au sein d'un groupe en mouvement par une tierce personne qui constate que l'un des membres s'est arrêté pour discuter et s'est écarté du groupe.
Ce qui veut dire : Viens te coller contre moi; viens m’embrasser, m'enlacer.
Ce qui veut dire : À très bientôt.
Ce qui veut dire : Fais à la barbare signifie fait grossièrement, travail mal fini. ( Un peu comme les expressions québécoises — si je les ai bien comprises — broche à foin, c'est du gossage ou c'est cochonné.)
Ce qui veut dire : Ça ne va pas dans la tête. Il ne faut pas exagérer.
Ce qui veut dire : Manquer de vigueur, de motivation
Ce qui veut dire : L'expression « je glisse pour toi » signifie devenir amoureux
Ce qui veut dire : Il vente très fort.