Articles pour comprendre le québécois

12 expressions québécoises pour se calmer les nerfs

Le confinement nous met à cran. Nous sommes sur les nerfs et même sur « le gros nerf ». Alors, profitons de cette période tendue pour partager les expressions québécoises liées à la perte de patience, à l’exaspération, au mauvais caractère, et ainsi avoir une peu de plaisir grâce à notre humeur massacrante.

Lire la suite

Le magasinage de Noël

Au Québec, nous avons ajouté le suffixe «age» au mot magasin pour former «magasinage». Ce mot, qui chatouille les oreilles de nos cousins de la francophonie, décrit l’action de faire du shopping. Nous avons aussi créé le verbe «magasiner», synonyme de faire du shopping.

Lire la suite

Un vieux bazou

Le mot «bazou» signifie « vieille voiture, vieille bagnole, tas de ferraille, tacot ». Connaissez-vous la différence entre bazou, citron et minoune ?

Lire la suite

Quinze expressions animalières du Québec

Nous vous invitons à faire un petit tour d’horizon des expressions animalières du Québec. Nous espérons que cette visite de notre faune parlée saura vous amuser.

Lire la suite

Bretter et branler dans le manche

Le verbe québécois Découvrez Découvrez le verbe «bretter», qui signifie « perdre son temps, s’occuper à des riens », « prendre trop de temps pour accomplir une tâche » ou « faire les choses mollement ».

Lire la suite

Le cochon dans les expressions québécoises

Venez découvrir le sens du proverbe « fais du bien à un cochon, il viendra chier sur ton perron et autres expressions construites avec le mot cochon.

Lire la suite

25 expressions québécoises drôles à découvrir

Nous avons rassemblé une collection de 25 expressions drôles du Québec, avec en prime des explications claires et amusantes.

Lire la suite