Articles pour comprendre le québécois

Quinze expressions québécoises liées à l’hiver

Au Québec, les hivers rigoureux ont donné naissance à de nombreuses expressions. Mais fait amusant, le sens de plusieurs de ces expressions n’a plus rien à voir avec la météo.

Lire la suite

10 mots d’amour québécois

En cette semaine de la Saint-Valentin, nous vous présentons 10 mots et expressions que nous employons quotidiennement au Québec pour parler d’amour. L’amour est aveugle, mais il n’est pas sourd. Nous oublions parfois à quel point tous ces mots si banals pour nous Québécois représentent un défi de compréhensions pour nos cousins…

Lire la suite

Les nombreuses significations de pogner

Au Québec, nous pouvons presque considérer le verbe «pogner» comme un verbe passe-partout. En effet, «pogner» possède une quinzaine de sens différents. Venez les découvrir.

Lire la suite

Le piton tout usage

Au Québec, le mot «piton» a plusieurs significations. D’abord, un piton est synonyme de jeton dans certains jeux de table ou de société.
De plus, le mot «piton» est aussi utilisé comme équivalent de touche de clavier, ou de boutons servant à actionner un mécanisme ou un appareil.

Lire la suite

Le magasinage de Noël

Au Québec, nous avons ajouté le suffixe «age» au mot magasin pour former «magasinage». Ce mot, qui chatouille les oreilles de nos cousins de la francophonie, décrit l’action de faire du shopping. Nous avons aussi créé le verbe «magasiner», synonyme de faire du shopping.

Lire la suite

Comprendre les paroles de la chanson « L’Amérique pleure »

Pour rendre hommage Karl Tremblay des Cowboys Fringants, nous consacrons un article au vocabulaire québécois de la chanson L’Amérique pleure.

Lire la suite

Beurrer avec du beurre

Découvrez les sens québécois de beurrée, se beurrer, beurrer épais, virer dans le beurre, swigner dans le beurre et beurrer avec du beurre.

Lire la suite