Articles pour comprendre le québécois
C’est quoi la patente ?
Découvrez les amusantes significations québécoises du mot « patente », « patente à gosse », « patenteux », et « amanchure ».
Lire la suiteL’emballage de la moulée est écrit en lettres moulées
Cousins français, si en avion, un «agent de bord» (steward ou hôtesse) vous demande de remplir le formulaire des douanes en «lettres moulées», ne craignez rien, vous n’avez pas à écrire en trois dimensions.
Écrire en «lettres moulées» signifie simplement imiter autant que possible les caractères d’imprimerie pour faciliter la lecture.
10 mots d’amour québécois
En cette semaine de la Saint-Valentin, nous vous présentons 10 mots et expressions que nous employons quotidiennement au Québec pour parler d’amour. L’amour est aveugle, mais il n’est pas sourd. Nous oublions parfois à quel point tous ces mots si banals pour nous Québécois représentent un défi de compréhensions pour nos cousins…
Lire la suiteS’habiller en mou
L’expression québécoise « s’habiller en mou » signifie « porter des vêtements très confortables, comme un survêtement sportif, un pyjama, des vêtements en coton ouaté (coton molletonné) ».
Lire la suiteExpressions québécoises et françaises : c’est pareil, mais pas pareil
D’un côté et de l’autre de l’Atlantique, nous utilisons des expressions légèrement différentes pour évoquer des réalités similaires. En voici cinq: se mettre sur son 36 – se mettre sur son 31 ; jus de bras – huile de coude ; lancer la serviette – jeter l’éponge ; avoir un bras dans le tordeur – mettre un doigt dans l’engrenage ; accrocher ses patins – accrocher ses crampons.
Lire la suiteLe magasinage de Noël
Au Québec, nous avons ajouté le suffixe «age» au mot magasin pour former «magasinage». Ce mot, qui chatouille les oreilles de nos cousins de la francophonie, décrit l’action de faire du shopping. Nous avons aussi créé le verbe «magasiner», synonyme de faire du shopping.
Lire la suiteSoccer ou football ?
Nous profitons de La Coupe du Monde Féminine FIFA, 2015 qui aura lieu au Canada entre le 6 juin au 5 juillet, pour découvrir nombreuses expressions québécoises et françaises liées au soccer.
Venez apprendre la différence entre un sponsor et un commanditaire, un arbitre et un officiel, un partisan et un supporter.