Articles

Avoir la falle basse

L’expression «avoir la falle basse» signifie « être déprimé, être découragé ». À l’origine, «avoir la falle basse» voulaiit dire avoir faim.

Lire la suite

Je me suis fait enfirouaper!

Le savoureux verbe québécois «enfirouaper» signifie « duper quelqu’un, le tromper par de belles paroles ». Venez découvrir son origine mystérieuse.

Lire la suite

Pantoute, l’adverbe qui amuse et déroute

L’adverbe «pantoute» signifie « pas du tout ». C’est la contraction de la locution pas en tout. Nous disons aussi «pas pantoute» comme synonyme de vraiment pas. Venez découvrir cet adverbe si québécois.

Lire la suite

Kid Kodak

L’expression québécoise «kid Kodak» sert à désigner une personne qui cherche à se faire photographier pour se mettre en valeur. C’est un individu sans substance qui a une forte propension à l’autopromotion.

Lire la suite

Peinturer, un sens bien québécois

Les Québécois ont donné à «peinturer» le sens de couvrir de peinture. Ce sens nous permet de faire la distinction entre l’utilisation utilitaire ou artistique de la peinture : peinturer et peindre.

Lire la suite

C’est avec des cennes qu’on fait des piastres

Le proverbe québécois «c’est avec des cennes qu’on fait des piastres» signifie que c’est en économisant petit à petit qu’on accumule de grandes richesses.

Lire la suite

C’est le retour de la rentrée des classes

Au Québec, la rentrée des classes coïncide avec le retour à l’école, un emprunt au «back to school» anglais. Les deux formules se côtoient, bien que la rentrée des classes ou rentrée scolaire gagne beaucoup de terrain depuis quelques années. Quelle est la hantise des écoliers québécois en ce début d’année scolaire? Couler leurs cours !

Lire la suite