Articles pour comprendre le québécois

Quinze expressions animalières du Québec

Nous vous invitons à faire un petit tour d’horizon des expressions animalières du Québec. Nous espérons que cette visite de notre faune parlée saura vous amuser.

Lire la suite

Bretter et branler dans le manche

Le verbe québécois Découvrez Découvrez le verbe «bretter», qui signifie « perdre son temps, s’occuper à des riens », « prendre trop de temps pour accomplir une tâche » ou « faire les choses mollement ».

Lire la suite

Le cochon dans les expressions québécoises

Venez découvrir le sens du proverbe « fais du bien à un cochon, il viendra chier sur ton perron et autres expressions construites avec le mot cochon.

Lire la suite

25 expressions québécoises drôles à découvrir

Nous avons rassemblé une collection de 25 expressions drôles du Québec, avec en prime des explications claires et amusantes.

Lire la suite

Tu es une grosse bolle

Le mot québécois «bolle» peut donner du fil à retordre à nos cousins de la francophonie. En effet, «bolle» peut vouloir dire trois choses distinctes : une personne très brillante, une cuvette de toilette ou une tête. C’est le contexte qui permet d’en déduire le sens.

Lire la suite

Cinq expressions québécoises que les Français devraient utiliser

Dans sa section Langue française, Le Figaro suggère aux Français d’utiliser cinq expressions québécoises, méconnues en Europe, mais d’usage très courant au Québec

Lire la suite

Les bobettes québécoises

Au Québec, les «bobettes» désignent des sous-vêtements masculins ou féminins : les slips, les caleçons, les petites culottes.

Lire la suite