Articles pour comprendre le québécois

Être habillé comme la chienne à Jacques

L’expression «être habillé comme la chienne à Jacques» signifie « être très mal habillé », « être habillé de façon négligée » ou « porter des vêtements qui ne conviennent pas à une situation », par exemple, porter des vêtements extravagants à un enterrement.

Lire la suite

10 mots québécois impossibles à comprendre pour un Français

Cet article présente un assemblage de dix mots québécois qui n’évoquent rien pour les Français, mais qui provoquent souvent de l’amusement teinté d’incompréhension.

Lire la suite

Les bobettes québécoises

Au Québec, les «bobettes» désignent des sous-vêtements masculins ou féminins : les slips, les caleçons, les petites culottes.

Lire la suite

Chanter la pomme

L’expression québécoise «chanter la pomme» signifie « faire la cour à quelqu’un, chercher à séduire par des flatteries » mais dans cette expression, pomme ne serait pas synonyme de fruit. À découvrir.

Lire la suite

Dix expressions québécoises liées à l’hiver

Au Québec, les hivers rigoureux ont donné naissance à de nombreuses expressions. Mais fait amusant, le sens de plusieurs de ces expressions n’a plus rien à voir avec la météo.

Lire la suite

À cause tu fais simple de même?

L’expression «à cause tu fais simple de même? signifie : « pourquoi agis-tu si stupidement? » On s’en sert pour dire à quelqu’un qu’il vient de faire une bêtise, qu’il vient de se ridiculiser.

Lire la suite

Swigne la bacaisse dans le fond de la boîte à bois

L’expression «swigne la bacaisse dans le fond de la boîte à bois» est une invitation à danser, à faire la fête. Elle sert à inciter les gens à se débarrasser rapidement du travail en cours afin de célébrer avec les autres, afin de se joindre aux festivités.

Lire la suite