Articles pour comprendre le québécois

À cause tu fais simple de même?

L’expression «à cause tu fais simple de même? signifie : « pourquoi agis-tu si stupidement? » On s’en sert pour dire à quelqu’un qu’il vient de faire une bêtise, qu’il vient de se ridiculiser.

Lire la suite

Swigne la bacaisse dans le fond de la boîte à bois

L’expression «swigne la bacaisse dans le fond de la boîte à bois» est une invitation à danser, à faire la fête. Elle sert à inciter les gens à se débarrasser rapidement du travail en cours afin de célébrer avec les autres, afin de se joindre aux festivités.

Lire la suite

L’énigmatique tiguidou

Le mystérieux et déroutant «tiguidou» signifie simplement excellent, parfait, très bien. Certains préfèrent son synonyme «diguidou».

Lire la suite

Le dépanneur

Les Québécois, nous avons donné le nom de «dépanneur» aux supérettes françaises; et «vin de dépanneur» à de la piquette.

Lire la suite

Avoir la falle basse, c’est pas drôle

L’expression «avoir la falle basse» signifie « être déprimé, être découragé ». À l’origine, «avoir la falle basse» voulaiit dire avoir faim.

Lire la suite

Je me suis fait enfirouaper!

Le savoureux verbe québécois «enfirouaper» signifie « duper quelqu’un, le tromper par de belles paroles ». Venez découvrir son origine mystérieuse.

Lire la suite

Pantoute, l’adverbe qui amuse et déroute

L’adverbe «pantoute» signifie « pas du tout ». C’est la contraction de la locution pas en tout. Nous disons aussi «pas pantoute» comme synonyme de vraiment pas. Venez découvrir cet adverbe si québécois.

Lire la suite