Articles pour comprendre le québécois
Les mots enfantins
Nous vous invitons dans ce texte à explorer avec humour et tendresse les différences entre le Québec et la France dans le vocabulaire lié à la petite enfance. Vous découvrirez que des mots comme bobo, suce et tata n’ont pas toujours le même sens selon le fuseau horaire où on…
Lire la suiteExprimer sa fatigue au Québec : être brûlé et manquer de jus
Avez-vous déjà été si épuisé que vous avez mis votre téléphone au réfrigérateur ou cherché vos lunettes alors qu’elles étaient sur votre nez ? Au Québec, on a une expression parfaite pour décrire cet état : être brûlé. Parmi les nombreuses façons colorées de parler de fatigue au Québec, l’expression être brûlé occupe…
Lire la suitePrends-moi pas pour une valise !
Si les francophones de l’extérieur du Canada ignorent le sens du titre « Les gras dur d’Air Canada nous prennent pour des valises », les Québécois le saisissent immédiatement. Source : Le Journal de Montréal Au Québec, être gras dur, c’est avoir de la chance, être avantagé. On peut se dire gras…
Lire la suiteLe voisin gonflable
L’amusante locution québécoise voisin gonflable décrit un phénomène social bien connu : la tendance des gens à vouloir égaler ou surpasser leurs voisins ou ceux qui les entourent, par souci de prestige ou de conformité sociale. Le choix des mots voisin et gonflable n’est pas anodin : le premier fait référence à…
Lire la suiteLes trésors du français québécois dans Maria Chapdelaine
Le roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon est bien plus qu’un classique de la littérature québécoise : c’est aussi un véritable trésor linguistique ! Ce livre nous transporte dans l’univers rural québécois du début du 20e siècle, avec son langage coloré et ses expressions savoureuses. L’auteur, né à Brest en France, a su…
Lire la suitePelleter des nuages
Découvrez les différents sens des expressions québécoises pelleter de nuages, pelleter dans la cour du voisin, pelleter par en avant, pelleter de la boucane et finalement pelleter de l’air.
Lire la suiteLe bonhomme québécois
Parfois affectueux, parfois péjoratif, le mot «bonhomme» est très présent dans le vocabulaire des Québécois. Venez découvrir les nombreuses significations de ce mot amusant.
Lire la suite