Avoir les yeux grands comme des cinquante cennes

L’expression avoir des yeux grands comme des cinquante cennes signifie « avoir les yeux agrandis par la peur ou par la surprise ».

Nous disons aussi avoir des yeux grands comme des ronds de poêle, grands comme des piastres. C’est l’équivalent d’ouvrir les yeux comme des tasses, comme des soucoupes.

— Quand le voleur s’est approché du comptoir de la banque et a demandé de vider les tiroirs-caisses, Julie le regardait, les yeux grands comme des cinquante cennes, le visage blafard, la mâchoire pendante.

— Quand Jules a demandé Julie en mariage, elle a été tellement surprise qu’elle avait les yeux grands comme des ronds de poêle. Jules attend toujours sa réponse.

À une certaine époque, la pièce de cinquante cents (cenne) était la plus grosse pièce de monnaie. Aujourd’hui, les pièces d’un dollar et de deux dollars sont plus grandes que les pièces de cinquante cennes. Ces dernières sont presque disparues de la circulation.

Avoir des yeux grands comme des trente sous

L’expression d’avoir des yeux grands comme des trente sous est une des nombreuses variant qui nous sert à exprimer l’étonnement, la surprise, la peur,

Il faut savoir que le trente sous est en réalité la pièce de 25 cents. Pour comprendre cet imbroglio mathématique, causé par la succession des monnaies d’échange depuis le début de la colonie, nous vous invitons à consulter l’article Changer quatre trente sous pour une piastre.

— Lorsque mon garçon a vu P.K. Subban (un célèbre joueur de hockey) en personne, il avait les yeux grands comme des trente sous. Il n’a pas dit un mot et s’est caché derrière moi. Depuis, il dit que c’était le plus beau jour de sa vie.

Les yeux ont inspiré de nombreux poètes. Ils ont aussi donné naissance à plusieurs expressions, dont Avoir les yeux dans la graisse de bines

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.