La coupe Longueuil
La célèbre coupe Longueuil est « la nuque longue », aussi appelée « coupe mulet » en Europe. Cette coupe consiste à porter les cheveux courts sur le front et les tempes, et longs sur la nuque. Il en existe plusieurs variations : avec ou sans tours d’oreilles, avec ou sans dégradé…
Les anglophones appellent cette coupe, the mullet, et les Canadiens anglais, hockey hair (en référence aux cheveux qui dépassent sous le casque de hockey).
Pourquoi Longueuil ?
Longueuil est une ville de classe moyenne de la banlieue de Montréal. On ignore pourquoi cette coupe, considérée comme kétaine (ringarde), a reçu le nom cette ville. Est-ce parce que les gens de Montréal mépriseraient les gens de Longueuil, même si beaucoup de Montréalais ont porté la coupe Longueuil ? Est-ce que cette coupe était plus populaire à Longueuil qu’ailleurs ? Personne n’a la réponse.
Dans la région de la ville de Québec, on entend parfois « coupe Vanier » (Vanier étant un quartier de la ville de Québec). Toutefois, cette variante est peu répandue.
Exemples :
— J’ai vu des photos de mon mariage en 1982. Mes trois frères et moi, on portait la coupe Longueuil. Aujourd’hui, on est tous chauves, et franchement, c’est une bonne chose.
— À l’Halloween, je me suis déguisé avec une coupe Longueuil. C’était une fausse bonne idée. Le nouveau chum (copain) de ma sœur a une vraie coupe Longueuil. Ça a créé un petit froid.
— Je ne comprends pas les gens qui sont nostalgiques des années 1980-1990. Ils oublient qu’à l’époque, on portait la coupe Longueuil. Court en avant, long à l’arrière, laid tout partout.
L’avenir de la coupe Longueuil
Cette coupe a été très populaire dans les années 1980-1990. De grandes vedettes, comme les chanteurs Bono, David Bowie, les acteurs Patrick Swayze et Chuck Norris, ou les athlètes André Agassi et le grand joueur de hockey Jaromir Jagr la portaient avec fierté, sans aucune trace de honte.
Comme la mode est cyclique, on peut se demander quand la coupe Longueuil effectuera un retour.
La plus longue coupe Longueuil de la planète
Une femme du Tennessee qui laisse pousser sa chevelure depuis plus de 33 ans a remporté les plus hauts honneurs pour sa coupe Longueuil de 5 pieds et 8 pouces, l’équivalent de 172,7 cm, qui lui a permis de s’inscrire dans le livre des records Guinness… extrait de l’article du Journal de Montréal.