J’aime pas ça quand tu me désabrilles!

Le verbe abrier, ou abriller, est disparu de l’usage en France, mais il a survécu au Québec.

Abrier, abriller ou rabrier signifie « recouvrir quelqu’un pour le protéger du froid ». Au Québec, on s’abrille pour la nuit, c’est-à-dire qu’on se couche sous les draps ou sous la couverture.

Une petite fille abrille son père.
C’est à mon tour d’abriller mon papa.

« Deux petites minutes, j’abrille le petit, et je te rejoins au salon. »

« Je me suis rabrillé durant la nuit, il faisait trop froid. »

« Quand j’étais petit, j’aimais ça quand ma mère venait m’abriller durant la nuit. »

Comme on peut abrier, on peut aussi désabriller.

« Je n’ai pas réussi à dormir, tu m’as désabrillé toute la nuit » est donc synonyme de « Je n’ai pas réussi à dormir, tu n’arrêtais pas de tirer la couverture pour toi toute la nuit. »

Un Québécois aurait pu dire « tu n’arrêtais pas des tirer les couvertes… », car le mot couverte est synonyme de couverture, de drap.

« J’écoute toujours la télé avec une couverte sur moi. Je suis rendu comme ma mère. »

Tirer la couverte de se bord

Pris littéralement, l’expression tirer la couverte de son bord signifie tirer le drap, la couverture, de son côté lorsqu’on dort et laisser geler l’autre moitié du couple. Métaphoriquement, cette expression est synonyme de s’approprier des avantages au détriment des autres, prendre plus que sa juste part, agir de façon égoïste. Dans ce contexte, le mot bord est synonyme de côté.

« Avec les vaccins contre la COVID, les pays riches ont tiré la couverte de leur bord. »

Les autres sens d’abrier

On peut aussi s’abrier, ou s’abriller, sous un auvent pour se protéger de la pluie. Il existe plusieurs variantes de ce verbe bien québécois.

Finalement, on peut abrier des objets, par exemple sous une bâche. Dans ce cas, abrier est synonyme de couvrir, recouvrir pour protéger du froid, de la poussière, de la saleté.

« J’ai abrié ma moto pour l’hiver »

« Même si nous sommes au mois de juin, je vais abriller mes rosiers pour éviter qu’ils ne gèlent durant la nuit. »

Abrier peut aussi être synonyme de défendre, cacher ou excuser. Par exemple, on peut abrier la vérité pour la dissimuler, mais cet usage est plus rare.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.