Votre football, ce n’est pas du football !

Le « football », c’est du soccer pour les uns;  du football pour les autres. Au Québec, on joue au soccer, et aussi au football… (dans le sens américain du terme), mais avec les règlements du football canadien.

En effet, le football canadien diffère légèrement du football américain, mais ne ressemble en rien au football européen qui, selon le point de vue québécois, n’est pas du football, mais du soccer.

Quant au rugby, presque méconnu en Amérique, il est pratiqué de façon marginale en Amérique. Et si vous voyez des gens pratiquer le rugby dans un parc de Montréal, tendez l’oreille. Il y a de fortes chances que vous entendiez un accent européen. C’est une bonne façon pour les Québécois de découvrir les jurons français.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.