Être un pichou

Le mot pichou est principalement utilisé dans l’expression laid comme un pichou, qui est synonyme de « laid comme un singe, laid comme un pou ».

Un pichou, c’est donc une personne au physique ingrat.

Le pichou est dans la langue québécoise quelqu'un au physique ingrat.
Le nouveau copain de Julie est laid comme un pichou. Je ne veux pas être langue sale, mais je déduis qu’il est très riche.

Nous pouvons aussi bien employer l’expression complète que dire simplement « un pichou ». Dans les deux cas, c’est une insulte.

— Est-ce que tu as vu le pichou que Julie a amené au mariage de ma sœur? Il est encore plus laid que son ex. Elle est pourtant si belle.

— Je gardais Julie quand elle était petite. J’étais convaincu qu’elle deviendrait laide comme un pichou. J’ai vraiment été surprise de découvrir la belle femme qu’elle est devenue.

— On a juste une vie, et moi je dois la passer dans la peau d’un pichou. Ce n’est vraiment pas juste.

La formule d’une laideur de pichou existe aussi, mais cette tournure est presque disparue de l’usage. Nous en parlons ici parce qu’elle est probablement à l’origine de l’expression laid comme un pichou.

Les autres sens de pichou

Pichou viendrait du mot montagnais pishu, qui signifie « lynx ». Les Amérindiens portaient des chaussures montantes en peau non tannée (mocassins) qu’ils appelaient pichus parce qu’elles permettaient de marcher efficacement sur la neige comme le fait le lynx. Le mot pichou prend donc parfois le sens « lynx » ou de « mocassin », mais cet usage est plutôt rare.

Pitou, pissou ou pichou?

Il faut éviter de confondre les mots pichou et pitou. Alors que pichou est une insulte, le mot pitou est un terme affectueux que les Québécois utilisent habituellement pour désigner un chien. Il est alors synonyme de « toutou, chien-chien ».

— Ma voisine a un beau pitou.

Mais attention, cette phrase peut être mal interprétée. Pitou n’est pas réservé qu’aux chiens. Il peut aussi être employé à l’adresse d’un enfant, d’un fiancé ou d’un mari. Il est alors synonyme de « mon petit, mon amour, mon chéri ».

Le contexte vous aidera à déterminer quel sens à donner au mot pitou.

Finalement, pichou est phonétiquement près de pissou. Toutefois, ces deux mots sont loin d’être synonymes. En effet, pissou signifie « être peureux, lâche ou craintif ».

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris