Pas de pain français en France

De nombreux Québécois seront surpris d’apprendre qu’ils ne trouveront pas de pain français en France, qui est connu là-bas sous le simple nom de baguette. Et ils auront aussi peu de chance de manger un sandwich au Paris Paté de Cordon Bleu (compagnie québécoise qui fabrique en autres, de la viande en conserve dont le goût peut être rehaussé avec de la moutarde jaune : nom que les Québécois donnent à la moutarde industrielle).

L’expression Être né pour un petit pain a longtemps servi à illustrer la condition collective des Québécois et leur avenir sans espoir. « On sait bien nous autres les Québécois, on est nés pour un petit pain. » Aujourd’hui, cette expression sert plus à décrire le manque d’ambition, la résignation ou le fatalisme.

Le pain est au cœur d’une autre expression : Ambitionner sur le pain béni signifie abuser d’une situation avantageuse, profiter à l’excès de privilèges ou de conditions particulières.

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris