Les mesures bilingues

En France, l’instauration du système métrique date de la Révolution. Le Québec qui était alors sous la domination anglaise a continué à utiliser les pieds, les pouces et les onces avant d’adopter officiellement le système métrique dans les années 1970. Mais les nombreux échanges commerciaux avec les Américains font que le système impérial est encore abondamment utilisé au Canada. Nous vivons donc à cheval sur les deux systèmes : nous roulons en kilomètres, utilisons le litre comme référence pour l’achat d’essence, mais nous calculons habituellement les petites mesures en pouces. Pour la taille ou le poids d’une personne, la confusion règne : certaines personnes mesurent 6 pieds, d’autres 1,82 mètre; elles pèsent 160 livres ou 72,5 kilos.

Mais encore une fois, amis français, vous n’avez pas à apprendre les mesures impériales. Le système métrique est largement compris.Toutefois, si vous prévoyez travailler dans la construction, il serait bon de vous familiariser avec les pouces et les pieds, mais pas pour travailler comme un pied.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris