Le vieux malcommode est achalant

Au Québec, le mot malcommode a plusieurs significations, mais aucune n’est positive. Et ces sens varient selon que nous sommes jeunes ou vieux. En effet, les enfants malcommodes sont turbulents, indisciplinés alors que les adultes malcommodes sont irritables, grincheux et désagréables.

— Enseigner à un enfant malcommode, c’est plus exigeant que d’avoir une classe de 40 enfants stimulés.

— Julie a deux enfants : un qui est vraiment adorable et l’autre qui est vraiment malcommode. Pourtant, ils sont tous les deux élevés de façon identique.

— En vieillissant, je deviens aussi malcommode que mon père. Je n’aime pas beaucoup ça, mais je n’y peux rien.

— Ce matin, tous mes patients étaient des malcommodes. Je épuisé ma réserve de patience.

Ma petite malcommode

Au Québec, on ajoute souvent l’adjectif «petit» pour atténuer un reproche ou pour donner une connotation affectueuse à un mot qui désignerait normalement un défaut. Et l’effet positif est amplifié par l’emploi d’un déterminant possessif comme «ma» ou «mon». Mon petit cachotier, mon petit crasse, mon petit snoreau, mon petit vite peuvent tous servir de mots tendres.

Par exemple, une mère qui dit à sa fille : «toi, ma petite malcommode» s’amuse probablement d’un mauvais coup fait (ou mauvais tour joué) par sa fille.

Mais attention, si l’adjectif petit est employé avec la locution «rien que», on bascule alors dans l’insulte. «Jules, c’est rien qu’un petit malcommode». Dans ce contexte, «rien que» est un superlatif qui intensifie le sens négatif de malcommode.

Le malcommode est achalant

Quant au mot achalant, il peut être un adjectif, un verbe ou un nom. L’adjectif achalant est synonyme d’agaçant, de dérangeant. Le nom achalant désigne une personne qui dérange, qui importune ; et le verbe achaler indique l’action de déranger, agacer, importuner. Le verbe peut aussi s’employer à la forme pronominale.

« Ces deux écoliers s’achalent sans arrêt. »

Pour découvrir les autres sens du mot achalant, nous vous invitons à découvrir l’article Les maringouins sont achalants .  À titre d’information, les maringouins sont des moustiques.

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris