Le hockey, du foot en plus le fun

Au Canada, le hockey est aussi populaire que le  soccer (football) en Europe. Le club de hockey Canadien de Montréal est adoré à la fois par les francophones et les anglophones montréalais.

Go Habs Go!

Toutefois, les deux communautés désignent leur équipe avec des surnoms fort différents : tandis que les francophones parlent des « Glorieux », de la « Sainte-Flanelle », les anglophones, eux, parlent plutôt des « Habs » (diminutif d’habitants qui, au Québec, peut signifier habitants de la campagne ou péquenot, personnes frustes).

Mais les deux communautés montréalaises ont trouvé un terrain d’entente et crient maintenant à l’unisson Go Habs Go pour encourager leur équipe.

Go est un verbe anglais abondamment utilisé au Québec. Dans ce contexte, «go» est synonyme de «allez». Comme dans Allez les Bleus, Allez.

En plus le fun

Le mot fun signifie amusant, drôle. Cependant, fun est plus amusant qu’amusant. Une personne le fun est plus amusante qu’une personne amusante. Autrement dit, fun est plus drôle qu’amusant.

Une ligue de garage

Et pour avoir du fun, de nombreux Québécois se joignent à des ligues de garage pour jouer au hockey. Une ligue de garage est un regroupement d’équipes amateurs qui se rencontrent pour des joutes amicales.

Une barrière culturelle

Même si les Québécois s’habituent rapidement au vocabulaire européen, il leur sera très difficile, voire impossible, d’employer les expressions de la France pour parler de hockey. En effet, il y a peu de chance que le mot crosse remplace le mot bâton.

Voici quelques mots, ou expressions, qui ne traverseront probablement jamais  la barrière culturelle du Québec.

  • Bottes de gardien : jambières du gardien 
  • Charge : placage
  • Crosse : bâton 
  • Palet : rondelle (ou puck)

Nous vous invitons à découvrir de nombreuses expressions liées au hockey : les expressions québécoises du hockey

Et aussi certains articles comparant les expressions du hockey avec celles du soccer-football : Soccer ou football , Je dis en québécois, tu dis en français : expressions sportives 1Je dis en québécois, tu dis en français : expressions sportives 2 .

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris