Avoir des « Air Lousse »

Il faut éviter de confondre « air lousse » avec « air louche », malgré leur proximité phonétique.

Avoir des Air Lousse, c’est avoir des faveurs en banque. À l’origine simple blague dans un numéro de l’humoriste François Morency, « Air Lousse » est maintenant une expression courante dans la langue québécoise.

Accumuler des Air Lousse, c’est donc faire provision de faveurs, habituellement celles de son conjoint, et parfois, mais plus rarement, celles de ses amis, collègues de bureaux ou connaissances.

Que veux0dire l'expression Air Lousse en québécois

Il faut que tu comprennes, tu n’as plus aucun Air Lousse. Est-ce que c’est clair ?

Air Lousse est une combinaison du mot québécois lousse et du concept commercial Air Miles.

J’ai des Air Lousse, je peux sortir ce soir

Jules peut se sentir le droit d’aller jouer au hockey avec ses amis plutôt que d’aller à la fête de son petit neveu, car il a passé les trois derniers week-ends chez belle-maman à rénover sa cuisine.

— Ce soir, j’en profite. Je peux aller jouer au hockey, car j’ai en masse d’Air Lousse.

Note : au Québec, nous utilisons la locution « en masse » pour dire « amplement, suffisamment, plus qu’il n’en faut ».

Le mot lousse est très courant au Québec. Il fait aussi partie de nombreuses expressions. Nous vous invitons à lire l’article sur le mot lousse pour connaître les significations d’avoir du lousse, se lâcher lousse, avoir de l’argent lousse et avoir une vis de lousse.

Que veux dire lousse ?

Le mot lousse est une déformation du mot anglais loose qui signifie « ample, desserré, lâche, mou, mal tendu » lorsqu’il est employé comme adjectif et « du jeu, du mou » quand il est utilisé en tant que nom dans la locution « du lousse ».

Que veux dire Air Miles ?

Et les Air Miles sont un programme de récompenses qui permet d’accumuler des kilomètres (miles) lorsque nous effectuons des achats chez des marchands autorisés : pour chaque tranche de X dollars d’achats, le consommateur obtient le droit de voyager gratuitement sur une distance de X miles, ou kilomètres.

Nous accumulons donc des Air Lousse lorsque nous donnons des cadeaux, rendons des services ou acceptons des compromis. Ces Air Lousse seront négociables lorsque nous aurons besoin d’une faveur ou que nous aurons quelque chose à nous faire pardonner.

Autrement dit, les Air Lousse sont à la vie de couple ce que les Air Miles sont à l’industrie du tourisme : une monnaie d’échange.

 

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris