Varger dans le tas

Au Québec, le verbe varger est synonyme de frapper à grands coups répétés sur quelqu’un ou sur quelque chose.

Le verbe varger signifie frapper à grands coups répétés sur quelqu'un ou sur quelque chose.

J’ai vraiment eu peur qu’il sorte de sa voiture et qu’il se mette à me varger dessus.

— Julie ne voulait pas laisser entrer son ex dans l’appartement. Il s’est alors mis à varger sur la porte comme un déchaîné.»

— Je pensais qu’ils allaient le tuer. Ils vargeaient dessus à grands coups de pied.

— Des fois, quand j’entre dans le métro, j’ai juste le goût de varger dans le tas. Il faut que j’apprenne à gérer mon agressivité.

Dans le dernier exemple, l’expression dans le tas signifie au hasard. Donc, varger dans le tas c’est cogner au hasard sur quelqu’un dans la foule du métro.

— Pour dissiper la foule, les policiers ont décidé de varger dans le tas.

— On dirait parfois que le hockey sert d’excuse aux hommes qui ont juste le goût de varger dans le tas. Ce n’est plus du sport, c’est une foire d’empoigne.

Nous pouvons aussi bien varger dans le tas que fesser dans le tas. Le verbe fesser signifie également cogner, frapper avec énergie.

Varger sans frapper

Nous pouvons varger sans donner de coups physiques. Varger est alors synonyme de critiquer, d’insulter ou de ridiculiser.

— Rien n’affecte le nouveau maire. Il se fait varger dessus de façon injuste et il reste imperturbable. Quel sang froid !

— Si tu as peur de te faire varger dessus, tu es aussi bien d’abandonner la carrière d’humoriste. Il faut avoir la couenne dure pour faire un métier public.

— J’ai abandonné les réseaux sociaux. Je me faisais varger dessus par des débiles profonds. J’ai d’autres choses à faire de ma vie.

C’est pas vargeux

Quant à l’expression c’est pas vargeux, elle a un tout autre sens. En effet, c’est pas vargeux signifie ce n’est pas terrible, c’est moche, c’est médiocre.

— As-tu vu son dernier film? Ouais, c’était pas vargeux.

— As-tu remarqué la qualité des rénovations? C’est vraiment pas vargeux.

— Le médecin a mal diagnostiqué mon cancer. Pour un spécialiste, c’est pas vargeux.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.