Quel est l’air ?
Des expressions colorées construites avec « avoir l’air… » sont fréquemment utilisées au Québec pour décrire l’état mental ou physique d’une personne.
Dans cet article, nous allons décortiquer les expressions avoir l’air à pic, avoir l’air bête, avoir un air de bœuf, avoir l’air poqué, avoir l’air d’une chenille à poils, et la nuance québécoise d’avoir l’air de rien.
1 — Avoir l’air à pic (ou à-pic) : avoir l’air irritable, en colère, de mauvaise humeur.
— T’as donc don ben l’air à pic ce matin. As-tu dormi sur la corde à linge (es-tu resté debout toute la nuit, as-tu très mal dormi) ?
On peut avoir l’air à pic, mais on peut aussi être à pic.
— T’es don ben à pic à matin (ce matin). Change d’air sinon tu vas voir que nous aussi, on peut avoir l’air bête.
2 — Avoir l’air bête : être désagréable, sec, impoli, antipathique.
— En plus d’être incompétent, notre nouveau vétérinaire a toujours l’air bête.
On peut aussi rester l’air bête. Dans ce cas, on est décontenancé, désagréablement surpris, sans mots.
— Je suis resté l’air bête quand ma fille m’a annoncé qu’elle se lançait dans l’élevage de reptiles.
3 — Avoir un air de bœuf : avoir l’air antipathique, renfrogné.
— Le boucher a un air de bœuf. À le voir, on a l’impression que tout le monde est rendu (devenu) végétarien.
Il faut éviter de confondre avoir un air de bœuf avec avoir un front de bœuf, qui signifie « être effronté, audacieux, ou impudent ». Notez aussi que dans ces deux expressions, le mot bœuf se prononce « beu ».
— J’ai deux adolescents à la maison. Un qui a toujours un air de bœuf et l’autre qui a un front de bœuf.
4 — Avoir l’air poqué : avoir l’air très fatigué, exténué, meurtri, usé.
Le mot poque a plusieurs significations, dont « bosse, contusion, ecchymose ou marque laissée par un coup (sur une portière de voiture par exemple) ». Quand on a l’air poqué, on n’est pas nécessairement couvert de bosses, mais on a l’air amoché, mal en point.
— T’as don ben l’air poqué ce matin. As-tu pris une brosse (cuite) hier soir ?
— Plus la campagne électorale avance, plus il a l’air poqué devant les caméras. Ça va être beau à la fin de son mandat, s’il est élu.
5 — Avoir l’air d’une chenille à poil : être très laid, avoir un physique désavantageux.
Une personne et aussi certains animaux peuvent avoir l’air d’une chenille à poil.
— Mon chien s’est échappé de la voiture et il est entré dans le lave-auto. Quand il en est ressorti, il avait l’air d’une chenille à poil.
— Le bouncer (portier) ne voulait pas me laisser entrer dans le bar parce qu’il trouvait que j’avais l’air d’une chenille à poil. Je l’ai planté (je lui ai donné une raclée). J’ai peut-être l’air de rien, mais je suis ceinture noire en ju-jitsu.
6 — Avoir l’air de rien : avoir l’air insignifiant, imbécile, niais.
Comme dans le reste de la francophonie, avoir l’air de rien signifie « être discret, passer inaperçu, inoffensif », mais au Québec, avoir l’air de rien a souvent une connotation péjorative, synonyme de « insignifiant ».
— Ce représentant a vraiment l’air de rien, mais attends de voir le résultat de ses ventes à la fin du mois. Il termine toujours au premier rang des meilleurs vendeurs. De quoi donner des complexes à tous les autres.
— À l’école, mon petit voisin avait vraiment l’air de rien, et trente ans plus tard, le voilà ministre de l’Économie. Ça ne me rentre pas dans la tête.