Les pets-de-sœur ne sont pas des pets-de-nonne

Le mot pet-de-sœur a trouvé sa place dans le Larousse 2020, mais il n’est pas synonyme de « pet-de-nonne », comme notre instinct linguistique pourrait nous le faire croire.

En effet, les deux pâtisseries sont différentes. Les pets-de-sœur sont de petites pâtisseries ayant la forme d’un cylindre spiralé aplati, composé alternativement de pâte à tarte et de cassonade, alors que les pets-de-nonne sont des beignets soufflés et sucrés de pâte à choux frite.

Pet-de-sœur : pâtisserie québécoise faite à partir de reste de pâte et de cassonade
Je n’ai pas de fond quand je commence à manger des pets-de-sœur. Je m’arrête seulement quand les assiettes sont vides.

Exemples :

— C’est étrange, mais chaque fois que je croque dans un pet-de-sœur, je sens que je retombe en enfance. C’est puissant la mémoire des goûts!

— Quand j’étais petit, j’étais incapable de manger des pets-de-sœur à cause de leur nom. J’avais un blocage en pensant aux bonnes sœurs si strictes qui nous enseignaient.

— J’ai appris à faire des pets-de-sœur en suivant la recette de Sœur Angèle (une religieuse dynamique reconnue pour son enseignement de la cuisine au Québec).

À l’origine, les pets-de-sœur étaient un dessert économique. Ils étaient cuisinés à partir de restes de pâte à tarte pour éviter le gaspillage.

Aujourd’hui, les odeurs des pets-de-sœur ont gagné en raffinement. En effet,  certains pâtissiers les préparent avec du caramel à la fleur de sel plutôt qu’avec de la cassonade. D’autres préfèrent le sirop d’érable. Les plus résistant au diabète y vont avec la cassonade et le sirop d’érable.

Pour cuisiner des pets-de-soeurs, nous vous invitons à consulter la recette présentée sur le site JeBouffe, recette gourmandes et ludiques.

Les mots québécois de la pâtisserie

Sauriez-vous distinguer le crémage du glaçage dans les pâtisseries québécoises? Pour répondre à cette question, vous consultez l’article Le crémage sur le gâteau ou la cerise sur le sundae.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.