Mettre le doigt sur le bobo
Au Québec, nous donnons un sens supplémentaire au mot bobo. Comme dans le reste de la francophonie, le mot bobo signifie « douleur, blessure légère », mais bobo veut aussi dire « problème de santé physique » ou « problème de santé psychologique ».
Exemples :
— Jules parle de ses bobos sans arrêt. Il n’y a que ça qui l’intéresse.
— Quoi? Es-tu en train de devenir fou? T’as des bobos dans la tête. Va te faire soigner!
Mettre le doigt sur le bobo
Le mot bobo peut aussi être synonyme de « point sensible, point névralgique, nœud du problème ».
L’expression mettre le doigt sur le bobo signifie donc « identifier correctement le problème ». Cela peut aussi bien être la solution à un problème technique qu’à un problème psychologique et même à un problème physique. Ainsi, un mécanicien, un psychologue ou un médecin peuvent mettre leur doigt sur le bobo.
Exemples :
— Finalement, j’ai mis le doigt le bobo. Ce n’est pas la membrane du toit qui est percée, mais une soudure du drain qui a flanché. Votre toit ne coulera plus.
— J’ai vu cinq médecins avant d’en trouver un qui réussisse à mettre le doigt sur le bobo.
L’expression mettre le doigt sur le bobo n’est pas figée. On peut aussi identifier le bobo, le découvrir, le toucher, etc.
Becquer bobo
Pour comprendre l’expression becquer bobo, il faut savoir que le verbe becquer, ou donner un bec, signifie « faire un bisou ».
Cette expression est utilisée par les parents pour calmer leur jeune enfant qui vient de se blesser légèrement. L’adulte donne alors un bisou sur le bobo du petit qui pleure.
Exemples :
— Viens voir maman, je vais becquer bobo.
— Je vais becquer bobo et tout ira mieux.
Nous vous invitons à consulter l’article Un beau gros bec pour découvrir les autres sens de l’expression becquer bobo. Vous pouvez aussi tester vos connaissances dans la section « Jeux ».
Et finalement, pour ne rien manquer des nouveaux articles, vous pouvez vous inscrire à l‘infolettre (newsletter).