La gang de Québécois
Au Québec, le mot gang prend le sens de « bande, groupe ». Il possède alors une connotation positive. Cela même si des deux côtés de l’Atlantique, le mot gang sert aussi à décrire une bande de malfaiteurs.
Au Québec, nous pouvons donc croiser une gang de motards criminels, une gang de voyous, une gang d’amis ou une gang de filles.

— Nous sommes sortis hier soir avec notre vieille gang du secondaire (lycée). Nous n’avons pas changé, sauf que nous sommes tous un peu plus enveloppés.
— Toute la gang, on a embarqué dans le canot. On était huit. Pas besoin de le dire que deux minutes après, on avait chaviré. Heureusement, on avait de l’eau seulement à mi-cuisse.
— J’excellais au hockey, mais la vie de gang, ce n’était pas pour moi. J’ai ensuite choisi la course de fond. Malheureusement, ce sport était plus adapté à mon tempérament qu’à mon physique. Je n’étais pas très bon. En fait, j’étais très poche (médiocre).
Le genre et la prononciation de gang
Vous avez probablement remarqué que le mot gang est habituellement employé au féminin au Québec, alors qu’en France, il est masculin.
De plus, gang se prononce différemment au Québec qu’en France. En effet, la prononciation québécoise se rapproche de « gagne » plutôt que de « gangue ».
Source de la photo : Image parElkaaaaaaa de Pixabay