C’est plein de gugusses

Le salon de ma grand-mère est rempli au bouchon de gugusses. Il n'y a m^me plus de place pour la poussière. Sa chambre est encore pire.
Le salon de ma grand-mère est rempli au bouchon de gugusses. Il n’y a même plus de place pour la poussière. Sa chambre est encore pire.

Au Québec, le mot gugusse signifie « objet sans valeur, dispositif quelconque, babiole ».

Dans le toute la francophonie (Québec inclus), gugusse veut aussi dire « clown qui fait le naïf » ou « personne qu’on ne prend pas au sérieux ». Mais l’emploi le plus fréquent est objet sans valeur.

Gugusse ou gogosse ?

Les mots gugusse et gogosse sont synonymes lorsque l’on parle d’objets sans valeur, de babioles, mais pas lorsqu’on désigne des personnes. Seul gugusse est utilisé lorsque l’on veut qualifier quelqu’un d’étrange.

Source : La Presse

— Avant de déménager, j’ai décidé de faire le ménage du garage. C’est incroyable le nombre de gugusses que j’ai accumulés sans même m’en rendre compte.

— Chaque fois que Jules va au marché aux puces, il revient avec un paquet de gogosses inutiles. Et chaque fois il me jure que ça va nous servir.

— L’antiquaire, un vrai gugusse, tentait de me vendre des gogosses en me jurant que ça avait de la valeur. Est-ce qu’il pense que j’ai une poignée dans le dos? (Me prend-il pour un idiot?)

Bébelles et cossin sont des synonymes de gugusse.

Source photo : Depositphotos

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.