C’est plein de gugusses

Au Québec, le mot gugusse signifie « objet sans valeur, dispositif quelconque, babiole ». Dans le toute la francophonie (Québec inclus), gugusse veut aussi dire « clown qui fait le naïf » ou « personne qu’on ne prend pas au sérieux ». Mais l’emploi le plus fréquent est objet sans valeur.

Les mots gugusse et gogosse sont synonymes lorsque l’on parle d’un objet, mais pas lorsqu’on désigne une personne.

— Avant de déménager, j’ai décidé de faire le ménage du garage. C’est incroyable le nombre de gugusses que j’ai accumulés sans même m’en rendre compte.

— Chaque fois que Jules va au marché aux puces, il revient avec un paquet de gugusses inutiles. Et chaque fois il me jure que ça va nous servir.

— L’antiquaire tentait de me vendre des gugusses en me jurant que ça avait de la valeur. Est-ce qu’il pense que j’ai une poignée dans le dos? (Me prend-il pour un idiot?)

Bébelles et cossin sont des synonymes de gugusse.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.