J’en ai plein mon casque de me faire parler dans le casque

L’expression en avoir plein son casque signifie « ne plus être capable de supporter quelque chose, en avoir assez, être excédé ». Elle est synonyme d’une autre expression québécoise : avoir son voyage.

Un homme devant son ordinateur tente de se calmer. Il en a plein son casque de son travail. une expression québécoise qui signifie ne plus être capable de supporter quelque chose, en avoir assez.
J’ai ai plein mon casque de toute cette pression. Je n’y arrive plus.

En France, on dirait plutôt « en avoir marre », « en avoir ras le bol ». Ces deux expressions sont aussi connues au Québec.

— Jules, j’en ai plein mon casque de tes niaiseries (idioties). Quand est-ce que tu vas comprendre que tu n’es pas drôle?

— Je passe ma vie dans le trafic (congestion). J’en ai plein mon casque de tous les travaux routiers.

— J’en ai plein mon casque de toujours avoir mal à la tête. Mon médecin me dit que c’est le stress. Mais le seul stress que j’ai, c’est d’avoir mal à la tête.

Habituellement, quand nous en avons plein notre casque, nous n’hésitons plus à parler dans le casque à quelqu’un.

Parler dans le casque

L’expression parler dans le casque à quelqu’un, c’est lui parler de façon agressive parce qu’on est mécontent de ses actes ou de ses paroles.

— Je n’aurai peut-être pas dû, mais je lui ai parlé dans le casque. Il est parti sans dire un mot. Je croyais que je me sentirais coupable, mais au contraire, ça m’a fait bien un bien fou!

— Ce n’est pas parce que je lui ai parlé dans le casque une fois qu’il doit me bouder pour la vie. Décidément, Jules manque de maturité.

— Jules n’est pas encore rentré ce matin. Il va falloir que le patron mette ses culottes et lui parle dans le casque une bonne fois pour toutes.

On peut aussi « se faire parler dans le casque ». Dans ce cas, on se fait réprimander.

Au Québec, nous pouvons parler dans le casque à quelqu’un, mais nous pouvons aussi lui parler dans la face ou lui parler dans le blanc des yeux. Les trois expressions sont synonymes.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.