Avoir des croûtes à manger
Qu’est-ce que l’expression avoir des croûtes à manger veut dire ?L’expression québécoise «avoir des croûtes à manger» signifie « devoir acquérir encore de l’expérience avant de se prétendre expert dans un domaine, avoir beaucoup de choses à apprendre, avoir du chemin à faire avant d’avoir du succès ».

Cette expression imagée est d’emploi courant au Québec. Sa force évocatrice la rend populaire aussi bien dans la langue parlée que dans la langue écrite.

Source : Journal de Montréal
Exemples :
— J’ai engagé un apprenti à la boulangerie. Ça ne faisait pas deux jours qu’il était là qu’il me disait comment « runner » (diriger) ma cuisine. Eille, le jeune! que je lui ai dit, t’as encore des croûtes à manger avant d’être un vrai boulanger. Il s’est mis à pleurer. Ah! les jeunes…
— Quand on sort de l’université, on s’imagine qu’on est prêt pour les grands projets. Après quelques mois seulement, on réalise à quel point on a encore des croûtes à manger avant d’être du niveau des meilleurs. C’est à la fois stimulant et déprimant.
— J’ai encore des croûtes à manger avant d’obtenir une étoile Michelin pour mon restaurant. En attendant, je me contente d’acheter des pneus Michelin.
Il n’y a pas que les croûtes qui comptent : le pain aussi est important. Nous vous invitons à découvrir les expressions faute de pain, on mange de la galette et être né pour un petit pain.