Le piton tout usage

Le saviez-vous ? Le mot piton a plusieurs significations québécoises qui sont inconnues dans le reste de la francophonie.

Avoir le piton collé

Le mot piton est souvent utilisé comme équivalent de « boutons servant à actionner un mécanisme ou un appareil ». D’où l’expression avoir le piton collé (le bouton-poussoir est resté coincé au fond) pour décrire une personne aux prises avec un interminable fou rire.

Certains utilisent aussi cette expression pour décrire une personne qui revient toujours sur le même sujet, un radoteur (nous disons parfois « un radoteux »).

— Quand tu arriveras, cogne fort à la porte, parce que le piton de la sonnette est brisé. Et je suis trop paresseux pour le réparer.

— Le patron pense toujours qu’on a juste à peser sur (presser) un piton pour que le travail se fasse tout seul.

— Les nouvelles voitures n’ont plus de clé. Il faut juste peser sur un piton pour que le moteur démarre. Et mon étonnement devant la technologie me fait ressembler de plus en plus à mon grand-père. Comme lui, je répète sans cesse « qu’on n’arrête pas le progrès ». Faut croire que (il semble que) j’ai le piton collé !

Le piton-jeton

Le mot piton est parfois employé comme synonyme de « jeton », surtout dans certains jeux de table ou de société.

J’apporte toujours mes pitons chanceux quand je vais jouer au bingo. La semaine dernière, j’ai gagné 50 piastres (dollars) et une pizza all dressed (garnie) grâce à eux.

Le verbe pitonner

Nous utilisons aussi le mot piton comme équivalent de « touche de clavier ». Cet usage a donné naissance au verbe pitonner, qui signifie « presser une touche, un bouton, pour activer le mécanisme d’un appareil mécanique ou électronique », « utiliser un appareil à clavier », « pratiquer le zapping », « pianoter sur un téléphone ».

— À notre première date (prononcé à l’anglaise, synonyme de « rendez-vous galant »), Julie m’a ignoré presque toute la soirée. Elle a pitonné sur son téléphone durant tout le repas. C’était humiliant.

— Ma femme n’aime pas ça. Mais moi, ça me détend de pitonner ( sur la télécommande) quand je regarde la télévision.

— Mon collègue ne fait rien de ses journées. Il pitonne trois ou quatre minutes sur son ordinateur et passe le reste de la journée à jaser  avec tout le monde.

Cinq expressions avec le mot piton

On retrouve le mot piton dans de nombreuses expressions québécoises. Attention, certaines se ressemblent, mais elles n’expriment pas la même chose.

Avoir le piton collé : dictionnaire de la langue québécoise. Le mot piton, le verbe pitonner, les expressions québécoises Avoir le piton collé, être vite sur le piton, Se remettre sur le piton, Être de bonne hure sur le piton.
Julie a le piton collé chaque fois qu’elle parle de l’ex de sa sœur.

1. Avoir le piton collé : avoir un fou rire, ou radoter (plus rare)

— J’ai assisté à des funérailles et j’ignore pourquoi, mais je me suis mis à rire. J’avais le piton collé. Je n’ai jamais eu aussi honte de ma vie.

2. Être de bonne heure sur le piton : se lever tôt.

— Ce que je trouve le plus difficile dans ma vie de couple, c’est que ma blonde (copine) est toujours de bonne heure sur le piton.

3. Être sur le piton : être en forme, être dynamique.

— Jules a une constitution d’enfer. Il est toujours sur le piton.

4. Être vite sur le piton : être rapide, être prompt.

— On ne nous avait pas encore servi le dessert que Jules m’invitait déjà à son appartement. Je l’ai trouvé vite sur le piton.

5. Se remettre sur le piton : se remettre sur pied, se remettre d’aplomb, se remonter le moral.

— Je suis à bout. J’ai hâte à mes vacances (j’attends mes vacances avec impatience). J’espère que ça va me remettre sur le piton.

Et une dernière, d’emploi plus rare :

6. Ne pas être une banque à pitons : ne pas être riche.

— Jules essaie toujours de m’emprunter de l’argent. Pourtant, il doit bien le savoir, que je ne suis pas une banque à pitons.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.