Le petit boss des bécosses
Que veut dire le petit boss des bécosses ? Cette expression est synonyme de « petit chef autoritaire et sans envergure ».
Nous utilisons cette expression pour dire qu’une personne profite d’une position d’autorité modeste pour agir de façon brusque, cassante et même dictatoriale. (Le mot anglais boss se traduit par « patron »).
Cette expression reflète à la perfection la réalité hiérarchique désagréable des petits chefs détestables que nous avons tous eu le malheur de croiser ou de subir.
Pour bien comprendre cette expression, il faut aussi savoir que le mot bécosse est synonyme de « toilette ».
Exemples :
— Depuis qu’il est devenu chef d’équipe, Jules n’arrête pas de nous crier des bêtises. Un vrai petit boss des bécosses comme je les déteste.
— J’ai démissionné de mon emploi, car il y avait une épidémie de boss des bécosses.
— C’est le cas de le dire, mon boss, c’est vraiment un petit boss des bécosses. Il surveille la quantité de papier de toilettes que nous utilisons.
Nous disons aussi bien boss des bécosses que petit boss des bécosses. À noter que dans ce contexte, l’adjectif petit agit comme un multiplicateur et non pas comme un diminutif. En effet, un petit boss des bécosses est encore plus détestable qu’un simple boss des bécosses.
Le boss des bécosses ne sévit pas qu’au travail
Boss des bécosses est aussi une insulte qu’on lance à quelqu’un qui se croit simplement supérieur, ou qui agit de façon désagréable, sans avoir nécessairement une position hiérarchique supérieure. Cette personne peut simplement se croire investie d’une autorité naturelle, alors qu’elle n’est que pénible.
Exemples :
— Samedi, j’ai aidé ma belle-sœur à déménager. Quelle épreuve ! Son mari est un vrai petit boss des bécosses. Je ne sais pas comment elle fait pour l’endurer.
— Ne te laisse pas ébranler par les insultes de Jules. C’est juste un petit boss des bécosses.
— La chicane est pognée au jardin communautaire. C’est rendu un club de boss des bécosses. (Des conflits ont éclaté au jardin communautaire. C’est devenu un club de boss des bécosses.)
Qu’est-ce qu’une bécosse ?
Les bécosses désignent les toilettes en général. Autrefois, ce mot était utilisé pour parler des toilettes extérieures. Ce terme est utilisé dans le registre familier sans être vulgaire.
Exemples :
— Quand j’étais jeune, disait mon arrière-grand-père, je devais me frayer un chemin dans la neige pour aller aux bécosses. Et puis, étrangement, il ajoutait, c’était le bon temps.
— Les bécosses de l’hôpital sont vraiment dégueulasses. Une vraie honte !
— Dès que je dois aller dans une bécosse publique, un miracle s’opère : je constipe.
D’où vient le mot bécosse : de back house ou de because ?
Le mot bécosse est probablement né d’une déformation de la locution anglaise back house, qui se traduit par « maison à l’arrière ». Ce terme désignait autrefois les latrines extérieures.
Toutefois, certains attribuent l’origine de bécosse à la déformation du mot because, un terme employé à une certaine époque par les anglophones pour parler de manière pudique des toilettes.
Exemple d’utilisation du mot bécosse dans les médias
Et pour terminer tout en restant dans le thème des toilettes, saviez-vous que nous les Québécois donnent le nom bolle à la cuvette ? Nous disons donc : « la bolle est sale ». À noter que certains utilisent ce mot au masculin, un bol, alors que d’autres préfèrent l’emploi du féminin.