Le patenteux, un personnage bien québécois

Patenteux est un mot québécois qui signifie « inventeur, bricoleur, personne qui crée ou répare des objets à partir de moyens de fortune ».

Un homme est au volant d'un étrange engin de sa conception. L'inventeur est un patenteux, un not québécois qui signifie inventeur, bricoleur, qui crée ou répare à partir des moyens du bord.
Jules est l’archétype du patenteux québécois. Et toute sa famille est comme lui.

— Jules, c’est un vrai patenteux! Et toute sa famille est comme lui.

— Mon grand-père est un grand patenteux. Il a réparé l’aspirateur en prenant des fils dans un fer à repasser défectueux.

— Le garage de mon voisin, c’est vraiment le royaume du patenteux : des caisses et des caisses de pièces prises à droite et à gauche. Mon voisin a des étoiles dans les yeux quand il trouve un boulon rare.

La famille élargie du mot patenteux

Le mot patenteux fait partie d’une grande famille qui regroupe, entre autres, patente, patenter et patente à gosses.

Le mot patente est un mot générique très utile lorsqu’on ne sait pas trop comment appeler ou décrire un objet. C’est un genre de bidule, de zinzin.

— Jules ne viendra pas souper avec nous. Il travaille encore sur une de ses patentes.

Patente ne désigne pas toujours un objet concret. Il peut aussi servir à décrire des structures désorganisées, des façons absurdes et complexes de faire les choses.

— C’est quoi cette patente-là? Comment veux-tu que je m’y retrouve?

Patenter, c’est bricoler, réparer, fabriquer quelque chose avec des moyens limités.

— Je t’ai patenté quelque chose en attendant, mais tu ferais mieux d’aller au plus vite chez un garagiste. Je ne peux pas te garantir que ça va fonctionner longtemps.

Le mot patente a donné naissance à la locution patente à gosses, un terme péjoratif qui signifie « objet inutile, assemblage bizarre, appareil qui fonctionne mal » ou « organisation dont la structure est inefficace, incohérente ».

Une patente à gosses

Que veux dire le mot gosses dans cette expression : enfants, testicules ou autre chose? Pour connaître la réponse, nous vous invitons à consulter l’article Une patente à gosses.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.