Ambitionner sur le pain béni

L’expression ambitionner sur le pain béni signifie « exagérer, dépasser les bornes, aller trop loin ». C’est aussi abuser de la bonté des gens, c’est profiter de leur générosité.

Nous disons aussi bien ambitionner (synonyme d’abuser au Québec) qu’abuser sur le pain béni.

Entête du journal de Québec dont le titre est «abuser du pain béni», un titre qui joue sur le jeu de mote de l'Expression «abuser du pain béni» et que le cartel québécois du pain se sont entendu pour vendre le plain plus cher pendant 15 ans.

— Jules, cela fait trois mois que tu vis chez nous sans payer de loyer. Et là, tu prends ma voiture sans m’en parler. Mon petit gars, je trouve que tu commences à ambitionner sur le pain béni.

— Les membres du clergé, malgré toutes les fautes dont ils sont accusés, continuent de nous faire la morale. Ils ambitionnent sur le bain béni.

— Je ne voudrais pas ambitionner sur le pain béni, mais est-ce que je pourrais vous demander une autre faveur? J’aimerais ça avoir d’autres petits pains chauds.

Saviez-vous qu’il n’y a pas de pain français en France ?  Pour trouver du pain français, il faut aller en Belgique ou au Québec.

Le pain est au cœur de notre alimentation. Il est aussi l’ingrédient principal de nombreuses expressions québécoises comme être né pour un petit pain ou faute de pain, on mange la galette.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.