Faire des sparages, des folleries et des simagrées
Le mot québécois sparage signifie « gesticulation, manifestations nerveuses ». Quant à l’expression faire des sparages, elle sert à décrire quelqu’un qui déplace de l’air dans le seul but de distraire.
Faire des sparages sert aussi à parler des gens qui font de l’esbroufe ou des personnes qui perdent leurs temps en multipliant les gestes inutiles. Cette expression comporte habituellement une connotation très négative.

— Encore une fois, la direction a fait beaucoup de sparages devant les journalistes. Et comme toujours, elle n’a rien dit sur la façon de régler les problèmes.
— Jules n’est jamais capable de dire les choses simplement, il doit toujours faire des sparages.
— Après six mois de sparages, ils étaient encore en train de discuter de l’ordre du jour.
Le mot sparage est une déformation du verbe anglais to spar, qui signifie « s’entraîner à la boxe, faire des feintes, des esquives ».
Faire des folleries
Le mot follerie est synonyme de « chose folle, extravagante, d’idée, de parole ou d’acte qui va à l’encontre de la raison ».

— Mes garçons vont me faire mourir avec toutes leurs folleries. On dirait qu’ils n’apprendront jamais rien.
— Dans ma jeunesse, j’ai fait beaucoup de folleries. Heureusement, elles n’ont pas eu trop de conséquences fâcheuses.
— Je n’aurais pas dû, mais je me suis payé une belle follerie. J’ai toujours rêvé d’avoir une voiture décapotable.
L’usage du mot follerie n’est pas très fréquent. Il tend même à disparaître du paysage linguistique québécois, alors que le mot sparage est beaucoup plus courant.
Faire des simagrées
Au Québec, le mot simagrée possède aussi le sens de « grimaces ». Lorsque nous disons à quelqu’un d’arrêter de faire de simagrées, on lui demande de cesser de faire le pitre.

— Jules est un mauvais gagnant. Il fait toujours des simagrées après avoir marqué un but.
— Je ne comprends pas pourquoi tu fais toujours des simagrées quand je te parle sérieusement.
— Être un bon comédien, c’est être capable d’interpréter une situation loufoque sans avoir besoin de faire des simagrées.