Différence entre téteux de boss et mon boss est téteux
Le mot téteux mérite qu’on s’y arrête, car il fait partie de ces mots courants de la langue québécoise qui possèdent plusieurs significations, toutes inconnues ailleurs dans la francophonie.
D’abord, un téteux est une personne hésitante, qui ne parvient jamais à se décider.
Exemples :
— Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi téteux que Jules. Il peut essayer trente paires de jeans avant d’en choisir une. Et le lendemain, il va l’échanger.
— L’année dernière, Julie a décidé de s’acheter une nouvelle voiture. Elle est tellement téteuse que ça va lui prendre au moins un an avant de se décider sur le modèle, et une autre année avant de trouver le bon concessionnaire.
Un téteux peut aussi être une personne qui accomplit une tâche en insistant beaucoup sur les détails, qui fignole à l’infini. C’est un tatillon.
— Jules est peut-être téteux, mais au moins tous ses dossiers sont toujours impeccables. Mais bon Dieu ! il ne finit jamais de finir !
— Je suis tombé sur un fonctionnaire pénible. Je croyais qu’il faisait du zèle. Mais non, il était juste téteux.
De quel téteux parlons-nous ?
Connaissez-vous la différence entre « téteux de boss » et « mon boss est téteux » ? Un indice, ils sont aussi exaspérants l’un que l’autre.
Le nom téteux sert aussi à désigner un courtisan, un flatteur, quelqu’un qui cherche à obtenir les faveurs d’une personne en autorité en faisant usage de flatteries, de compliments.
— Jules, c’est le plus grand téteux de prof que je connaisse. Et le pire, c’est que ça fonctionne bien pour lui. Il n’a que des A.
Les Belges utilisent l’expression « frotte-manche » pour désigner une personne qui flatte servilement.
Le téteux de boss
C’est dans ce contexte que le mot téteux a donné naissance à la locution un téteux de boss, cet employé qui rit les blagues désespérantes du patron ou le complimente pour ses suggestions les plus banales. Le téteux de boss n’hésitera pas à ignorer ses collègues tout en déroulant le tapis rouge pour son patron.
Exemples :
— Au bureau, le seul moyen d’obtenir une promotion, c’est de se transformer en téteux de boss.
— À la réunion, Jules riait de toutes les farces plates (blagues de mauvais goût ou ennuyeuses) du patron. Je ne pensais pas qu’il était aussi téteux que ça.
Les autres sens de téteux
Un téteux peut aussi être une personne qui perd son temps. Dans ce contexte, le verbe téter est synonyme de « ne rien faire de ses dix doigts ».
Exemples :
— Jules a passé l’après-midi dans son bureau à ne rien faire. Un vrai téteux.
— On a engagé quatre personnes, dont trois téteux. Au lieu d’augmenter notre capacité de production, on l’a diminuée.
On traite aussi de « téteux » une personne niaise, peu intelligente. Un téteux est donc un épais. Au Québec « épais » sert parfois à désigner une personne stupide.
— Il est tellement téteux qu’il ne se rend même pas compte qu’il est stupide.
— Je ne peux pas croire que ce téteux-là a réussi à obtenir son diplôme de médecine et qu’aujourd’hui ma vie est entre ses mains.
Le verbe téter
Comme le mot téteux, le verbe téter sert à exprimer plusieurs réalités. Par exemple, téter peut vouloir dire « ne rien faire de ses dix doigts », « perdre son temps ».
Exemples :
— Je n’ai rien fait de ma journée de congé. J’ai tété tout l’après-midi.
Le verbe téter peut aussi vouloir dire « boire lentement et avec plaisir, siroter ».
— J’ai hâte de pouvoir m’asseoir sur une terrasse et téter une bonne bière.
— Je n’aime pas ça faire du tétage. Je trouve cela dégradant, mais je n’ai pas le choix.
Finalement, téter peut aussi être employé pour dire « solliciter quelqu’un avec insistance ».
— Je sais que je suis fatigant, mais si je ne passais pas mon temps à téter des augmentations, je serais encore au salaire minimum.
Découvrir le mot tétage
Pour terminer, le mot tétage signifie « action de flatter, complimenter quelqu’un dans le but d’obtenir des avantages » ou le résultat de cette action.
Exemples :
— Jules doit son succès à son tétage intensif. Il faut l’admettre, il n’est pas très subtil.
— Je hais faire du tétage. Je trouve cela dégradant, et je ne sais jamais trop quoi dire.
Le mot tétage est aussi synonyme de « perte de temps ».
— Les nouveaux règlements de la copropriété, c’est rien que du gros tétage.
— Fini le tétage, je reprends ma vie en main… demain.