Chauffer son char ben chaud

Connaissez-vous le sens de chauffer son char ben chaud? Cette phrase très québécoise signifie « conduire sa voiture en état d’ébriété ».

Conduire son char ben chaud signifie conduire sa voiture en état d'ébriété avancé.

Cette phrase en apparence anodine pour un Québécois est presque incompréhensible pour un francophone de l’extérieur du Canada, car elle contient trois défis de vocabulaire.

1 — Que signifie le verbe chauffer?

Au Québec, nous donnons aussi au verbe chauffer le sens de « conduire une automobile ou un camion ». Ce sens tirerait son origine de l’époque où l’on chauffait littéralement la locomotive à vapeur pour la faire avancer. Il a survécu au Québec, alors qu’il semble avoir disparu dans le reste de la francophonie. Toutefois, au Québec comme ailleurs dans la francophonie, le nom chauffeur est bien vivant. Donc, en France, les chauffeurs ont arrêté de chauffer leur véhicule quand ils ont commencé à le conduire.

— J’aime ça être camionneur, mais ça m’inquiète de chauffer sur les routes glacées.

2 — Que signifie le mot char?

Au Québec, un char est une voiture. Ce terme est très courant dans la langue parlée d’ici. Les Québécois seront surpris de découvrir que ce tout petit mot, d’usage si fréquent, étonne les Français pour qui un char est soit un char d’assaut, soit un char allégorique, soit un véhicule tiré par des chevaux.

Voilà pourquoi cette phrase déroute nos cousins de la francophonie :

— J’ai acheté un char à ma fille pour qu’elle puisse se rendre à l’université.

Pour découvrir l’univers linguistique du monde des voitures, lisez l’article L’automobile, aussi connue sous le nom de char .

3 — Que signifie la locution ben chaud?

D’abord, le mot ben est une contraction de l’adverbe bien. Ensuite, le mot chaud peut signifier « être ivre, être en état d’ébriété ». Être ben chaud, signifie « être très ivre ». Donc en plein hiver, nous pouvons être très chauds à -20 °C.

— Même s’il était ben chaud quand il est tombé dans la neige, Jules souffre d’engelure.

Pour terminer, il n’y a pas que le froid qui gèle. La drogue aussi. En effet, un Québécois gelé peut soit souffrir du froid, soit être sous l’influence de la drogue.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.