Céduler, canceller et appointement, trois mots franglais qui provoquent des grimaces

Que veut dire céduler?

Le verbe céduler est un emprunt de l’anglais to schedule. Il signifie « prévoir à l’horaire », « inscrire au calendrier », « fixer un rendez-vous », « désigner une personne pour réaliser un travail à un moment précis ».

Un homme est débordé : des post0it recouvre son ordinateur, il tien sa valise pendant qu'il parle au téléphone tout en lisant une pile de dossier.
Je m’excuse, mais je dois canceller mon appointement pour le cours de français. Je suis débordé. On devra en céduler un autre pour la semaine prochaine.

Présent dans l’univers linguistique québécois, l’usage du verbe franglais céduler est néanmoins très contesté, comme tous les autres exemples de cet article. Leur emploi en fait grimacer plusieurs.

— Mes cours de français ont été cédulés tôt le lundi matin. Je vais les suivre avec les yeux dans la graisse de bine (avec le regard altéré à cause de la fatigue ou de l’alcool).

— Je suis cédulé pour parler le dernier. Il n’y aura plus personne dans la salle. Ces conférences sont bien trop longues.

Que veut dire cédule?

Le nom cédule est un autre exemple d’emprunt de l’anglais, a schedule. Il signifie « document qui indique une série d’actions, de tâches, d’activités ». Tout comme le verbe céduler, l’emploi du mot cédule est très contesté.

— J’ai reçu ma cédule de pratiques (séances d’entraînement) de baseball pour l’été.

— Les nouveaux employés ne se sentent pas obligés de respecter les cédules de travail. Ça fout le bordel dans la shop (usine).

Que veulent dire canceller et cancellation?

Dans son sens courant, le verbe canceller est un emprunt de l’anglais to cancel et signifie « annuler », « contremander », « décommander », « supprimer », ou « résilier ».

Ce verbe franglais est d’usage relativement courant dans la langue parlée, mais on le retrouve plus rarement à l’écrit.

— À cause du coronavirus, mon rendez-vous chez le médecin a été cancellé. Le virus va m’empêcher de savoir si je suis malade.

— Mon professeur de français a cancellé son cours à la dernière minute.

Au Québec, le mot cancellation, dans son usage courant, est un anglicisme. Il signifie « annulation, résiliation ».

— En cas de cancellation de notre part, nous vous rembourserons.

— Le coronavirus a entraîné la cancellation de tous les spectacles.

En français normatif, canceler a une signification différente: biffer, barrer, raturer tout document, comme un acte notarié ou un chèque, pour l’annuler. Une cancellation est donc l’action de canceller un document. Ce sens est toutefois vieilli.

Que veux dire appointement?

Lorsqu’il signifie « rendez-vous », le mot appointement est un autre exemple d’emprunt à l’anglais.

— Depuis la crise du coronavirus, tous mes appointements ont été cancellés.

— Zut, j’ai deux appointements en même temps!

Le mot appointements possède un sens français lorsqu’il désigne la rémunération fixe attachée à certains types d’emplois. Dans ce contexte, appointements est toujours au pluriel. Cet emploi est très rare.

Partagez cet article!

Inscription à l’infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre (newsletter) pour recevoir, une fois par semaine, les nouveaux articles publiés sur Traduction du français au français.

Je m’inscris

Nous utilisons votre adresse courriel uniquement pour vous envoyer l’infolettre. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.