Ça torche, l’ambiguité gênante
Au début des années 2000, les adolescents du Québec ont commencé à utiliser ça torche en lui donnant le sens de « c’est formidable », « c’est très fort ».
Malgré cela, le slogan publicitaire « Ça torche! » ne déroute pas seulement les Français. Il surprend aussi de nombreux Québécois, surtout les plus vieux.
Comme en France, le verbe torcher possède le sens d’« essuyer » ou de « mal exécuter quelque chose ». Et la forme pronominale s’en torcher signifie « s’en foutre » des deux côtés de l’Atlantique.

Certains expliquent la naissance récente de l’expression Ça torche! par le fait que le verbe torcher possède aussi le sens de « battre », même si ce sens est vieilli. Battre quelqu’un implique une domination, une supériorité. Quelque chose qui torche possède donc un avantage, est supérieur, plus puissant.
« Dans MHM, ça torche! »
Ce slogan a servi au lancement d’une campagne de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM — un quartier de Montréal — aussi appelé HoMa) visant à sensibiliser les citoyens à la propreté dans les espaces publics.

Le slogan joue donc sur les deux sens du mot : « nettoyer » et « être extraordinaire ».
Mais cette expression ne plaît pas à toutes les générations. En effet, les plus vieux éprouvent une certaine difficulté à employer ce verbe dans ce contexte, car pour eux torcher est lié à la malpropreté et torche est une véritable insulte.
Une vraie torche
Le mot torche est parfois utilisé comme nom. Il sert alors à insulter une femme. C’est une injure très vulgaire, encore plus que traiter une Française de « grosse connasse ».

Plusieurs Québécois ont surnommé la statue de la Liberté « la grosse torche » pour jouer sur les deux sens du mot torche. C’est à la fois un jeu de mots et un éditorial politique.
Exemples :
— As-tu rencontré la nouvelle patronne? Elle me donne l’impression d’être une grosse torche.
— Je ne comprends pas comment mon oncle si gentil a pu épouser cette grosse torche-là.
Source des photos : Grenier aux nouvelles (l’oriflamme et et la dame au macaron) et Pixabay pour la statue de la Liberté